Thème

 

DES OCEANS DE MYSTERES

Le discours d’inauguration de la septième édition du festival se terminait ainsi :
« Nous vous promettons pour l’an prochain : Des océans de mystères !
Pendant longtemps, l’océan est demeuré une énigme imprégnée de mystères et de dangers. Il a servi longtemps de barrière infranchissable qui gardait isolés les continents, avant que les humains ne s’aventurent à la parcourir.

Toutes sortes d’animaux mythiques, de dieux et de sirènes habitaient en son sein, donnant naissance à de nombreux mythes et légendes à toutes les époques de l’histoire, et qui continuent d’habiter notre imaginaire.

Le mystère n’appartient pas uniquement au monde maritime, René Char a écrit : "Comment vivre sans inconnu devant soi?" Existe-t-il une citation plus courte qui nous montre combien la soif de percer le mystère nous pousse à chercher, à comprendre, à agir ?

André Suarès, un des fondateurs de la N.R.F. disait également : "je plains ceux pour qui il n'y a pas de mystères : ils n'ont de mystère pour personne; et aussi peu de vie à proportion"

Nous vous proposons donc de vivre le mystère sous toutes ses formes durant cette année scolaire. Nous accueillerons les 16 et 17 juin 2012 des auteurs et illustrateurs qui vous entraîneront dans des albums et des romans de genres différents mais le mystère et l’énigme y auront toute leur place.

retour en haut de page