Thème

 

Traversées....

Traverser , c'est aller d'un point à un autre, d'un rivage à un autre. La traversée, c'est ce temps durant lequel tout peut arriver, le meilleur comme le pire.
La traversée, c'est la porte ouverte à tous les espoirs, à tous les rêves mais aussi à toutes les aventures, à tous les dangers.

Traverser : c'est aussi passer à travers : passer du réel à l'imaginaire, accéder à un autre monde, un autre état.
La traversée peut aider à grandir , à surmonter une crise, à se découvrir soi-même.

Ce thème est si riche qu'il dépasse le cadre maritime. Les livres , ces merveilleux passeurs, nous invitent à l'explorer. ..

Ce thème, aux multiples facettes, nous le retrouverons dans les livres , les albums, les expositions des travaux d'élèves , les animations lors la 6ème édition de Rêves d'Océans sur les quais du port de Doëlan, les 19 et 20 juin 2010.

retour en haut de page
 

Exposition : la traversée dans l'album

Exposition réalisée par Anne Collinot. Après le festival, l'exposition circulera dans diiférentes médiathèques .

Elle se compose de 10 panneaux visibles sous le chapiteau " espace conférences-exposition" rive droite.

Illustration ci-contre extraite de : /Laissez passer les canards/. Robert Mc Closkey (éditions Circonflexe, 1993)


Traversées… Ce thème a été un prétexte pour explorer une nouvelle fois la littérature de jeunesse en particulier les albums et les livres illustrés. Parmi tous les possibles qui s’offraient nous avons choisi de privilégier trois grands thèmes : traverser la vie, traverser la mer et aller de l’autre côté.
La déclinaison de chacun montre combien le livre de jeunesse s’empare de tous les sujets, voire les plus difficiles au même titre que la littérature générale.
Parler du passage du temps, de la naissance à la vieillesse, d’une génération à l’autre, évoquer l’ultime traversée vers la mort sont des thèmes universels de la littérature, que l’album, par le talent des auteurs et illustrateurs, permet aux enfants d’aborder, de comprendre, d’apprivoiser.
Si traverser la mer peut donner lieu à des croisières amusantes et loufoques, c’est aussi le lieu de naufrages comme celui du Titanic qui a inspiré des livres émouvants. Ce thème permet aussi de raconter la curiosité d’hommes qui n’ont eu de cesse de traverser la mer pour connaître de nouveaux horizons, le malheur d’autres hommes pour qui cette traversée est le symbole de l’exil.
Traverser, aller de l’autre côté c’est aussi surmonter une épreuve, ce que symbolisent la forêt ou le pont dans les contes. C’est aussi découvrir d’autres mondes, certains très proches en regardant de l’autre côté des carreaux par exemple et d’autres imaginaires en passant par un terrier comme Alice…
Ce faisant, nous nous promenons dans des univers de créateurs, de Claude Ponti à Maurice Sendak en passant par Béatrice Poncelet. Nous découvrons des techniques d’illustrations : les aquarelles de George Lemoine, les tentures béninoises de William Wilson, les dessins au stylo bille de Marei Schweizer….Nous avons envie de lire les textes de Michaël Morpugo ou d’Azouz Begag, de relire Alice aux pays des merveilles illustré par Alain Gauthier ou Nicole Claveloux.
Nous vous souhaitons une excellente traversée pleine de belles escales littéraires et graphiques.

retour en haut de page