Presse

 

LE DOSSIER DE PRESSE DU FESTIVAL

Dossier de presse pouvant être chargé dans son intégralité en cliquant sur le lien ci-dessous

Télécharger le pdf

retour en haut de page
 
 

Rêves d’Océans… les 17 et 18 juin 2017 : 13ème !


A Doëlan-Clohars-Carnoët, on continue de rêver et de semer des petites bulles d’imaginaire ! En effet, ce ne sont désormais pas moins de 2 500 personnes qui se pressent chaque année vers Doëlan, le plus joli port de Bretagne (en toute objectivité bien sûr !). Il faut dire que le voyage proposé est du genre quatre étoiles super luxe : la découverte de toutes les richesses de la littérature jeunesse, des rendez-vous magiques avec des auteurs ravis, des conteurs au talent incroyable…

A l’origine du festival, une rencontre entre des passionnés de lecture, réunis autour d’un maître-mot, brandi tel un étendard : provoquer la rencontre entre le public et les auteurs pour démultiplier le plaisir de la lecture, favoriser l’accès au livre et ce, dès le plus jeune âge. Et le monde qui nous entoure nous y invite chaque jour davantage…

Tous les ans, le Festival s’ancre sur les deux rives de Doëlan : le troisième week-end du mois de juin est devenu le rendez-vous incontournable de la littérature jeunesse en Cornouaille-sud. Et la treizième édition de Rêves d’Océans promet, encore une fois, d’être inoubliable !

retour en haut de page
 
 

Ensemble

A peine les auteurs repartis, les barnums démontés, les livres rangés, les enfants retournés à l’école… les bénévoles de Rêves d’Océans commencent à imaginer le festival de l’année prochaine : quels invités, quelles nouveautés, quelles améliorations… Tous s’y remettent avec joie, plaisir et enthousiasme et c’est grâce à cet élan collectif, cet élan d’être ensemble, que l’année suivante, un autre festival a lieu, toujours aussi magique que les précédents.

Nous y invitons des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs, connus, reconnus ou débutants, mais tous au talent infini, qui travaillent ensemble pour nous proposer des livres qui nous émeuvent, nous font rire, nous interpellent… que nous avons envie de partager.

Pour que les enfants profitent le mieux possible de ces deux jours, nous travaillons avec les bibliothèques et les écoles de Quimperlé communauté. Dans les mois qui précèdent l’évènement, ils vont lire les livres, préparer des rencontres, créer ensemble des œuvres graphiques, en volume, sonores ou visuelles.

Quoi de plus évident alors que de choisir le mot « ensemble » comme thème du festival 2017 ? Sans ces échanges, ces partenariats, ce travail en commun, pas de festival ! « Ensemble », c’est mettre nos compétences, nos envies, notre bonne volonté en commun pour créer un festival harmonieux, tel un orchestre rempli d’instruments différents, mais qui jouent tous ensemble pour offrir le meilleur d’eux-mêmes.

Comme chaque année, le thème servira de fil conducteur aux élèves des établissements scolaires de la Communauté de communes du Pays de Quimperlé. Il guidera leurs travaux et leurs expositions. Il sera également présent dans les animations menées autour du livre et de la lecture

retour en haut de page
 
 

Les plus belles maisons d’édition


Embarquez pour la plus chouette des traversées en compagnie des Fourmis rouges et Rue de Sèvres !

retour en haut de page
 
 

Les Fourmis Rouges

du livre et une chargée de communication. Mais les Fourmis Rouges ce sont avant tout des auteurs et des illustrateurs, dans l’air du temps ou très en marge, traditionnels ou d’avant-garde… Des artistes divers aux écritures, littéraires ou graphiques, très personnelles.

Ce sont aussi des livres uniques, où l’objet est pensé en cohérence avec le contenu et l’univers de chaque créateur. À l’heure de la dématérialisation de la culture, le livre physique doit cultiver sa spécificité : la sensualité. Et c’est en phase avec l’esprit que cette sensualité prend tout son sens. Les Fourmis Rouges s’efforcent de publier ces albums « à tiroirs » qui réunissent enfants et adultes autour d’un même plaisir de lecture. C’est l’humour qui permettra souvent ce partage. Un humour tendre et parfois… piquant, bien sûr !

Donner aux enfants des façons différentes de percevoir et dire le monde est essentiel pour qu’ils échappent au formatage intellectuel et deviennent des lecteurs (et électeurs) critiques et avisés. Les Fourmis Rouges, exigeantes, laisseront peu de place au hasard dans leurs livres. Elles laisseront en revanche souffler entre leurs pages un grand vent de liberté !

En savoir plus : editionslesfourmisrouges.com/

retour en haut de page
 
 

Rue de Sèvres

Rue de Sèvres est la maison d'édition de bande dessinée de l'Ecole des loisirs. Depuis septembre 2013, Rue de Sèvres propose des albums de bande dessinée ado-adultes, tout public et jeunesse. Il leur tient à cœur de soigner chaque livre publié, de proposer des histoires ambitieuses et de beaux objets, c'est pourquoi un nombre restreint d'albums est publié chaque année. Le projet est de ne se poser aucune limite de genre mais d'accueillir dans le catalogue des livres aussi variés qu'incontournables.

De même que l'Ecole des loisirs a su proposer depuis 50 ans des livres qui sont devenus les références de la littérature jeunesse, l’ambition de Rue de Sèvres est que chaque lecteur trouve des livres à lire et à relire… pour longtemps.

En savoir plus : www.editions-ruedesevres.fr

retour en haut de page
 
 

Entrée des artistes…

Vingt-sept auteurs et illustrateurs seront présents au festival, dix-sept d’entre eux rencontreront les enfants dans les classes ou les médiathèques (en bleu) :

Alex Cousseau, Véronique Deiss, Gaëtan Dorémus, Malika Ferdjoukh, Béatrice Fontanel, David Giannoni, Thomas Gilbert, Stéphane Girel, Mayalen Goust, Yves Grevet, Régis Hautière, Florence Hinckel, Alexandra Huard, Delphine Jacquot, Thomas Lavachery, Valie Le Gal, Philippe Lechermeier, Frédéric Lévy, Claudine Morel, Sébastien Mourrain, Fabrice Parme, Delphine Perret, Arnaud Poitevin, Franck Prévot, Thibaut Rassat, Eric Sanvoisin, Philippe-Henri Turin.

Les auteurs assureront environ 25 journées d’interventions dans les classes ou les bibliothèques. En effet, Rêves d’Océans a souhaité multiplié encore ces rencontres, en collaboration avec le réseau des bibliothèques de la communauté de communes, l’association « Dis-moi ton livre » et les services de la DSDEN. Tous ces auteurs et illustrateurs viendront bien évidemment dédicacer leurs ouvrages et répondre à chacune des questions de leurs lecteurs, petits et grands. A Doëlan, on a toujours su prendre le temps et le public n’en est que plus content !

retour en haut de page
 
 

Animations

De nombreuses animations sont prévues afin de faire du Festival une vraie fête pour tous, pour que chacun reparte le sourire aux lèvres ! On retrouve le coin lecteurs en herbe, des expositions d’originaux d’albums, l’exposition « Le livre à quatre mains dans la littérature jeunesse » , des contes pour les plus petits avec l’association lorientaise « Il était une fois », des contes avec David Giannoni, des spectacles avec Gaëtan Doremus et Philippe Lechermeier « The Till show », autour de leur album « Trois exploits de Till l’espiègle », avec aussi Alexandra Huard et Béatrice Fontanel autour de l’album « Je suis la méduse », des séances de kamishibai, des matchs BD, des ateliers d’écriture, d’art plastique, de gravure, d’origami, de BD, des cafés littéraires « les bolées de cidre du Festival », la bienveillante présence du vieux gréement Le Rigolo… et bien sûr et toujours le passage entre les deux rives assuré par la Sirène, une des nombreuses tentations du festival... (pour les non-connaisseurs, rassurez-vous, vous ne risquez pas l’envoûtement – quoique…-, la Sirène est un bateau !).

retour en haut de page
 
 

La journée de formation.

Le vendredi 16 juin, une journée de formation à destination des professionnels du livre et de tout public intéressé est prévue à la médiathèque Robert Badinter (Clohars-Carnoët). Anne Collinot, notre formidable animatrice des rencontres « bolées de cidre » sera accompagnée de Thomas Lavachery et Thomas Gilbert qui expliqueront comment ils adaptent un roman en BD aux éditions Rue de Sèvres. Valérie Cussaguet, fondatrice des éditions Les Fourmis Rouges et Delphine Perret, auteur emblématique de la maison d’édition, présenteront leur travail commun.

retour en haut de page
 
 

Site Internet : un clic pour le rêve !

Sur www.reves-doceans.fr, on retrouve toutes les dernières infos sur le Festival en cours (le contenu sera mis à jour régulièrement) : les préparatifs, les auteurs présents, l’esprit du Festival… Egalement sur le site, toutes les éditions précédentes, des photos pour rêver et s’évader du côté de Doëlan, et bien sûr les infos pratiques pour ne rien rater.

Sur la page Facebook du festival, retrouvez toutes les coulisses et les dernières infos : https://www.facebook.com/pages/Festival-de-livre-jeunesse-et-BD-R%C3%AAves-dOc%C3%A9ans/123770220996463?fref=ts

En savoir plus : www.facebook.com/pages/Festival-de-livre-jeunesse-et-BD-R%C3%AAves-dOc%C3%A9ans/123770220996463?fref=ts

retour en haut de page
 
 

Rêves d’Océans : un océan de passionnés dans un écrin de rêve !

Rêves d’Océans est une association créée par quelques copains, amoureux du cadre exceptionnel du port de Doëlan et passionnés de lecture. L’autre port de la ville, Le Pouldu, était le rendez-vous de Gauguin et ses amis, Doëlan allait soigner les auteurs… Au fil des éditions, les collaborations se sont multipliées et intensifiées entre les différents partenaires, venant renforcer et soutenir l’association : la municipalité de Clohars-Carnoët, la COCOPAQ (communauté de communes du pays de Quimperlé), le conseil général du Finistère, le conseil régional de Bretagne, la DSDEN (direction des services départementaux de l’éducation nationale), la SOFIA, l’ADAGP, Wallonie Bruxelles International, ainsi que des partenaires privés : librairie Comme dans les livres (Lorient) et Penn da Ben (Quimperlé), Espace culturel Leclerc de Quimperlé, Garage Peugeot (Quimperlé), Odyssée-Capitaine Cook, ebonbons Glups, MAIF, MGEN, NASS et WIND…

Rêves d’Océans c’est 135 membres, dont 110 bénévoles, orchestrés par Serge Hugot, président de l’association.


retour en haut de page
 
 

Rêves d’Océans pratique

Samedi 17 et dimanche 18 juin 2016, de 10 heures à 19 heures (de 10h à 18h30 le dimanche). Inauguration le vendredi 16 juin à 19 heures, avec proclamation des résultats du prix « Dis-moi ton livre ».

Doëlan se situe sur la commune de Clohars-Carnoët, dans le Finistère sud, au sud de Quimperlé. Accès : Route nationale 165, sortie Quimperlé, direction Clohars-Carnoët, puis Doëlan (le parcours sera fléché). Gare Lorient ou Quimperlé. Aéroport de Lann Bihoué.

2,50 euros la journée pour les plus de 16 ans. Forfait 4 euros pour le week-end.
Le tarif comprend le passage entre les deux rives en bateau.

Restauration à proximité sur le port.

retour en haut de page
 

L’affiche

Depuis l’édition 2016, notre affiche est confiée à un illustrateur présent l’année précédente. L’année dernière, Frédéric Marais nous avait prêté ses crayons. Cette année, c’est Thomas Baas qui illumine Doëlan de tout son talent d’illustrateur et d’affichiste en mettant en scène deux enfants plongés dans leur livre, sur le dos d’une baleine…

Télécharger le pdf

retour en haut de page