Presse

 

LE DOSSIER DE PRESSE DU FESTIVAL

Dossier de presse pouvant être chargé dans son intégralité en cliquant sur le lien ci-dessous

Télécharger le pdf

retour en haut de page
 
 

Rêves d'Océans...les 18 et 19 juin 2016 : 12 éme !

A Doëlan-Clohars-Carnoët, les dernières éditions ont battu tous les records d’affluence ! En effet, ce ne sont désormais pas moins de 2 500 personnes qui se pressent vers le si joli port de Doëlan. Il faut dire que le voyage proposé est du genre quatre étoiles super luxe : la découverte de toutes les richesses de la littérature jeunesse, des rendez-vous magiques avec des auteurs ravis, des conteurs au talent incroyable…

A l’origine du festival, une rencontre entre des passionnés de lecture, réunis autour d’un maître-mot, brandi tel un étendard : provoquer la rencontre entre le public et les auteurs pour démultiplier le plaisir de la lecture, favoriser l’accès au livre et ce, dès le plus jeune âge. Et le monde qui nous entoure nous y invite encore davantage…

Chaque année, le Festival s’ancre sur les deux rives de Doëlan : le troisième week-end du mois de juin est devenu le rendez-vous incontournable de la littérature jeunesse en Cornouaille-sud. La douzième édition de Rêves d’Océans promet d’être inoubliable !

retour en haut de page
 
 

L'invitation au voyage

« L’invitation au voyage », le thème retenu cette année est encore une ode à l’imaginaire ! Historiquement, le voyage est d’abord synonyme de recherche de profit commercial, d’une meilleure condition sociale… Très vite, la littérature s’empare du mythe de l’ailleurs : Homère nous invite à l’Odyssée, Marco Polo s’empare des merveilles en un livre, Jules Verne nous fait traverser le monde en 80 jours et s’enfouir à 20 000 lieues sous les mers… Au XXIème siècle, avec la rapidité des transports, les progrès de la cartographie, le monde s’est rétrécit et le voyage est désormais plus accessible à tous… mais la surabondance des informations et des images laissent toutefois moins de place à la surprise du voyageur. Marc Augé, célèbre anthropologue, parle ainsi de « l’impossible voyage », « celui que nous ne ferons jamais plus, celui qui aurait pu nous faire découvrir des paysages nouveaux et d’autres hommes »… Alors, très chère littérature jeunesse, invite-nous au voyage, fais-nous retrouver l’imaginaire !

Comme chaque année, le thème servira de fil conducteur aux élèves des établissements scolaires de la Communauté de communes du Pays de Quimperlé. Il guidera leurs travaux et leurs expositions. Il sera également présent dans les animations menées autour du livre et de la lecture.

retour en haut de page
 
 

Les plus belles maisons d'édition

Embarquez pour la plus chouette des traversées en compagnie d’Actes sud Junior et Hélium !

retour en haut de page
 
 

Actes Sud Junior

Actes sud Junior
Désormais riche de près d’un millier de titres, le catalogue d’Actes Sud Junior est le fruit d’un travail constant de diversification : albums, livres-jeux, romans, livres documentaires et livres-cd y composent un univers aux multiples facettes dans lequel les lecteurs de 2 à 18 ans et plus peuvent se confronter aux voix des auteurs, aux images infiniment variées des illustrateurs, aux récits multiformes sur le monde qui nous entoure. Depuis vingt ans, la maison s’attache avec passion à faire naître ces ouvrages en lisant, sélectionnant, composant et recomposant les programmes éditoriaux, mettant en forme et en page, tout en défendant des textes de qualité, des points de vue affirmés et des objets à la fabrication soignée. Militant pour une littérature jeunesse exigeante, Actes sud Junior aime découvrir, partager, décloisonner les genres et réinventer sans cesse son travail d’éditeur. « Le monde n’arrête pas de changer. Nous aimons à croire que nos livres ont – en dehors du pur plaisir de la lecture – la capacité d’aider les jeunes lecteurs à se questionner et à comprendre ces mutations. Que ces livres peuvent, tout simplement, les aider à vivre. »

En savoir plus : www.actes-sud-junior.fr

retour en haut de page
 
 

Hélium


Hélium
Les éditions Hélium ont été créées en octobre 2008. Le catalogue compte aujourd’hui plus d’une centaine de titres pour la jeunesse, parmi lesquels figurent des pop-ups (« Popville » d’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, « Les 10 P’tits Pingouins » de Joëlle Jolivet et Jean-Luc Fromental), des albums (« Une chanson d’ours » de Benjamin Chaud, « Tous les gratte-ciel sont dans la nature » de Didier Cornille) et des romans (« Humains » de Matt Haig, « Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ? » de Susin Nielsen…). Composée d’une petite équipe de 4 personnes, la maison revendique un travail d’artisan autour des auteurs pour définir des objets singuliers, un traitement graphique innovant et une proposition de lecture qui flirte avec le jeu et allie plaisir pour les adultes et pour les enfants. Les auteurs qui constituent le catalogue ne sont pas seulement issus de la littérature jeunesse mais de tous les horizons : designers (D. Cornille, S. Bass), écrivains (E. Chevillard, M. de Kerangal, J. Sorman…), graphistes, scénaristes (J-L. Fromental)…, enrichissant ainsi le regard offert aux jeunes lecteurs. Le catalogue Hélium dirigé par Sophie Giraud, qui avait auparavant créé les éditions Naïve livres, s’est étendu à la littérature générale et aux beaux livres au printemps 2015. Hélium a rejoint les éditeurs associés d'Actes Sud fin 2011.

En savoir plus : www.helium-editions.fr

retour en haut de page
 
 

Du côté des artistes

Les plus grandes signatures de l’édition jeunesse vont vous faire rêver : Géraldine Alibeu, Thomas Baas, Julien Baer, Anouck Boisrobert, Pascal Bresson, Thierry Dedieu, Antoine Dole, Johan Heliot, Kimiko, Magali Le Huche, Elen Lescoat, Jean Leroy, Edouard Manceau, Jean-François Martin, Jean-Marc Mathis, Nadja, Vincent Pianina, Julian Press, Max de Radiguès, Guillaume Reynard, Louis Rigaud, Sarah Turoche-Dromery, Pascal Vatinel, Eric Veille.

Les auteurs assureront environ 25 journées d’interventions dans les classes ou les bibliothèques. En effet, Rêves d’Océans a souhaité multiplier encore ces rencontres, en collaboration avec le réseau des bibliothèques de la communauté de communes, l’association « Dis-moi ton livre » et les services de la DSDEN. Tous ces auteurs et illustrateurs viendront bien évidemment dédicacer leurs ouvrages et répondre à chacune des questions de leurs lecteurs, petits et grands.

A Doëlan, on a toujours su prendre le temps et le public n’en est que plus content ! Lors des « Bolées de cidre » Anne Collinot fera parler les invités de leur travail et Luc Baba rendra compte de la résidence d’auteur effectuée pendant le Festival de la parole poétique en mars.

retour en haut de page
 
 

Animations

De nombreuses animations sont prévues afin de faire du Festival une vraie fête pour tous, pour que chacun reparte le sourire aux lèvres ! On retrouve le coin lecteurs en herbe, des expositions, des contes pour les plus petits avec l’association « Il était une fois », des contes musicaux pour les plus grands avec David Sire, poète, chanteur et « bidulosophe », des séances de kamishibai, des matchs BD, des ateliers d’écriture, d’art plastique, de gravure, de pop-up, d’origami, de BD, des cafés littéraires « les bolées de cidre du Festival », la bienveillante présence du vieux gréement Le Rigolo… et bien sûr et toujours le passage entre les deux rives assuré par la Sirène, une des nombreuses tentations du festival... (pour les non-connaisseurs, rassurez-vous, vous ne risquez pas l’envoûtement – quoique…-, la Sirène est un bateau !).

Le vendredi 17 juin, une journée de formation à destination des professionnels du livre et de tout public intéressé est prévue à la médiathèque Robert Badinter (Clohars-Carnoët). Anne Collinot, notre formidable animatrice des rencontres « bolées de cidre » sera accompagnée le matin de Sophie Giraud, des éditions Hélium, et des auteurs-illustrateurs Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, l’après-midi de François Martin, des éditions Actes sud et de Antoine Dole et Pascal Vatinel.

retour en haut de page
 
 

Concours d'écriture

Pour inciter les adolescents à aimer les livres et à écrire, le festival crée cette année le concours d’écriture ! Il s’agit de composer une nouvelle, une poésie ou des planches de BD s’adressant à des lecteurs entre 6 et 12 ans, sur le thème du festival « L’invitation au voyage ».

Pour ce faire, le festival travaille en partenariat avec la Maison de la poésie de Quimperlé et les Bédéastes imageurs. La participation au concours est ouverte aux jeunes à partir de 12 ans et aux adultes n’ayant jamais été édités.
La participation est gratuite.

Plus d’infos, règlement du concours sur le site internet.

retour en haut de page
 
 

Site Internet : un clic pour le rêve !

Sur www.reves-doceans.fr, on retrouve toutes les dernières infos sur le Festival en cours (le contenu sera mis à jour régulièrement) : les préparatifs, les auteurs présents, l’esprit du Festival… Egalement sur le site, toutes les éditions précédentes, des photos pour rêver et s’évader du côté de Doëlan, et bien sûr les infos pratiques pour ne rien rater.

Sur la page Facebook du festival, retrouvez toutes les coulisses et les dernières infos :
https://www.facebook.com/pages/Festival-de-livre-jeunesse-et-BD-R%C3%AAves-dOc%C3%A9ans/123770220996463?fref=ts

retour en haut de page
 
 

Rêves d'océans : un océan de passionnés dans un écrin de rêve !

Rêves d’Océans est une association créée par quelques copains, amoureux du cadre exceptionnel du port de Doëlan et passionnés de lecture. L’autre port de la ville, Le Pouldu, était le rendez-vous de Gauguin et ses amis, Doëlan allait soigner les auteurs… Au fil des éditions, les collaborations se sont multipliées et intensifiées entre les différents partenaires, venant renforcer et soutenir l’association : la municipalité de Clohars-Carnoët, Duimperlé communautés (communauté de communes du pays de Quimperlé), le conseil général du Finistère, le conseil régional de Bretagne, la DSDEN (direction des services départementaux de l’éducation nationale), ainsi que des partenaires privés : librairie Comme dans les livres (Lorient) et Penn da Ben (Quimperlé), Espace culturel Leclerc de Quimperlé, Garage Peugeot (Quimperlé), Odyssée-Capitaine Cook, ebonbons Glups, MAIF, MGEN…

Rêves d’Océans c’est 110 membres, tous bénévoles, orchestrés par Serge Hugot, président de l’association.

retour en haut de page
 
 

Rêves d'Océans pratique

Samedi 18 et dimanche 19 juin 2016, de 10 heures à 19 heures (de 10h à 18h30 le dimanche). Inauguration le vendredi 17 juin à 19 heures.

Doëlan se situe sur la commune de Clohars-Carnoët, dans le Finistère sud, au sud de Quimperlé. Accès : Route nationale 165, sortie Quimperlé, direction Clohars-Carnoët, puis Doëlan (le parcours sera fléché). Gare Lorient ou Quimperlé. Aéroport de Lann Bihoué.

2,50 euros la journée pour les plus de 16 ans. Forfait 4 euros pour le week-end.
Le tarif comprend le passage entre les deux rives en bateau.

Restauration à proximité sur le port.

Plus d’infos ?

Site internet : www.reves-doceans.fr
Tél. : 02.98.71.66.95.
Mail : festival@reves-doceans.fr



Contact presse : Isabelle Leize
(isabelle.leize@free.fr)


retour en haut de page
 

L'affiche du festival

Pour la douzième édition une nouveauté! L'affiche est due au talent de Frédéric Marais, auteur - illustrateur invité en 2015.

désormais il en sera ainsi chaque année, c'est un invité de l'année précédente qui créera l'affiche.

Les phares du port de Doëlan, symboles du festival, sont toujours présents.

l'affiche peut être chargée en utilisant le lien ci-dessous.

Télécharger le pdf

retour en haut de page