Presse

 

LE DOSSIER DE PRESSE DU FESTIVAL

Dossier de presse pouvant être chargé dans son intégralité en cliquant sur le lien ci-dessous

Télécharger le pdf

retour en haut de page
 
 

Rêves d'Océans; 11 ème édition

A Doëlan- Clohars-Carnoët, les dernières éditions nous ont rendus euphoriques, en battant les records d’affluence ! En effet, ce ne sont désormais pas moins de 2 500 personnes qui se pressent sur les deux rives pour rencontrer des auteurs ravis, se réjouir devant des conteurs au talent incroyable, admirer toutes les richesses de la littérature jeunesse… tout cela sous l’œil émerveillé d’organisateurs comblés de provoquer autant de belles rencontres !

Le Festival est désormais bien ancré sur les deux rives : le troisième week-end du mois de juin est devenu le rendez-vous incontournable de la littérature jeunesse en Cornouaille-sud, pour tous les passionnés de lecture. Et la onzième édition de Rêves d’Océans promet, encore une fois, d’être inoubliable !

retour en haut de page
 
 

La rencontre

« La rencontre » : le thème retenu cette année est un bien joli mot qui résume à lui seul l’aventure de Rêves d’Océans. A l’origine du festival, une rencontre entre des passionnés de lecture, réunis autour d’un maître-mot, brandi tel un étendard : provoquer la rencontre entre le public et les auteurs pour démultiplier le plaisir de la lecture… Chacune des dix éditions précédentes (et celle de cette année !) sont l’accomplissement de belles rencontres et de retrouvailles avec des passionnés, des créateurs, des éditeurs, des amoureux du partage et bien sûr des livres !

Comme chaque année, le thème servira de fil conducteur aux élèves des établissements scolaires de la Communauté de communes du Pays de Quimperlé. Il guidera leurs travaux et leurs expositions. Il sera également présent dans les animations menées autour du livre et de la lecture.

retour en haut de page
 
 

Les plus belles maisons d'édition

Embarquez pour la plus chouette des traversées en compagnie des maisons d’édition Albin Michel Jeunesse et Motus !

Albin Michel Jeunesse

En 1900, à la création des éditions Albin Michel, la jeunesse avait déjà sa place au catalogue. Mais avec la pénurie de papier due à la guerre, les publications jeunesse s’arrêtent. Ce n’est qu’au début des années 80 que la maison reprend le chemin des enfants, avec des livres comme « 512 » de Graham Oakley ou « Les sorcières » de Colin Hawkins, puis la fameuse « Mimi, la souris ». Depuis, de nombreux choix éditoriaux de qualité, tels les livres pop-up, comme « l’ABC3D » de Marion Bataille, des livres de sciences, sur l’art, des carnets de sagesse… sont venus émerveiller et faire réfléchir les enfants, ainsi que des personnages qui se sont vite imposés comme des références tels Didou, Camille et Pacôme, Pomelo ou Géronimo, la rusée souris enquêtrice au succès intergruyèresque !

www.albin-michel.fr/categorie-Jeunesse-11

Motus

Créées en 1988, dans la Manche, sous l'égide de François David, les éditions Motus ont d'abord publié de la poésie pour adultes, puis se sont peu à peu orientées vers la littérature jeunesse, mais toujours avec une prédisposition pour la poésie. Chaque ouvrage est un projet à part entière, entre livre et objet, texte et image, et peut se réaliser à partir de sculptures, de photographies… Le tout avec une immense créativité et une grande liberté.

motus.zanzibart.com




retour en haut de page
 
 

Du côté des artistes

Les plus grandes signatures de l’édition jeunesse vont vous faire rêver : Béatrice Alemagna, Fred Bernard, Jean-Pierre Blanpain, Aurore Callias, Thierry Cazals, Carole Chaix, Loïc Clément, Stéphane Heurteau, Dominique Maes, Frédéric Marais, Miss Paty, Anne Montel, Frédérique Niobey, Nathalie Novi, Tristan Pichard, Olivier Pouteau, François Roca, Cécile Roumiguière, Thomas Scotto, Stéphane Servant, Audrey Spiri, Olivier Tallec, , Séverine Vidal… (les auteurs en vert viendront faire des interventions dans les classes la semaine précédent le festival).

Tous ces auteurs et illustrateurs viendront dédicacer leurs ouvrages et répondre à chacune des questions de leurs lecteurs, petits et grands. A Doëlan, on a toujours su prendre le temps et le public n’en est que plus content !

retour en haut de page
 
 

Animations

De nombreuses animations sont prévues afin de faire du Festival une vraie fête pour tous, pour que chacun reparte le sourire aux lèvres ! On retrouve le coin lecteurs en herbe, des expositions, des spectacles, avec notamment le conteur Pierre Delye et le musicien Grégory Allaert, Monique Le Berrigaud pour les plus-petits, des matchs BD, de la musique, des ateliers d’écriture, de gravure, de broderie, de BD, des cafés littéraires « les bolées de cidre du Festival », la bienveillante présence du vieux gréement Le Rigolo… et bien sûr et toujours le passage entre les deux rives assuré par la Sirène, une des nombreuses tentations du festival... (pour les non connaisseurs, rassurez-vous, vous ne risquez pas l’envoûtement – quoique…-, la Sirène est un bateau !).

Le vendredi 12 juin, une journée de formation à destination des professionnels du livre et de tout public intéressé, est prévue. Anne Collinot, notre formidable animatrice des rencontres « bolées de cidre » sera accompagnée le matin de François David, fondateur de la maison Motus et des auteurs-illustrateurs Dominique Maes et Thierry Cazals, l’après-midi de Lucette Savier de chez Albin-Michel Jeunesse et des auteurs-illustrateurs Fred Bernard et François Roca.

retour en haut de page
 
 

Une collaboration étroite avec les écoles et les bibliothèques

Rêves d’OcéansRêves d’Océans veille à ce que les scolaires soient associés à la manifestation. Les élèves de la communauté de communes du pays de Quimperlé travaillent tout au long de l’année scolaire sur le thème du Festival. Tous les travaux accomplis dans ce cadre seront exposés sur le Festival. Le réseau des bibliothèques de la communauté de communes offre également aux enfants l’opportunité de rencontrer, dans les classes ou les bibliothèques, des auteurs venus tout spécialement pour eux, pendant les quelques jours précédant le Festival. Quelle joie pour les élèves de les retrouver ensuite sous les chapiteaux et de les faire découvrir à leurs parents !

retour en haut de page
 
 

Site Internet: un clic pour le rêve !

Sur www.reves-doceans.fr, on retrouve toutes les dernières infos sur le Festival en cours (le contenu sera mis à jour très régulièrement) : les préparatifs, les auteurs présents, l’esprit du Festival… Egalement sur le site, toutes les éditions précédentes, des photos pour rêver et s’évader du côté de Doëlan, et bien sûr les infos pratiques pour ne rien rater du Festival.

Sur la page Facebook du festival, retrouvez toutes les coulisses et les dernières infos :

https://www.facebook.com/pages/Festival-de-livre-jeunesse-et-BD-R%C3%AAves-dOc%C3%A9ans/123770220996463?fref=ts

En savoir plus : www.reves-doceans.fr

retour en haut de page
 
 

Rêves d'océans : un océan de passionnés dans un écrin de rêve !

Rêves d’Océans est une association créée par quelques copains, amoureux du cadre exceptionnel du port de Doëlan et passionnés de lecture. L’autre port de la ville, Le Pouldu, était le rendez-vous de Gauguin et ses amis, Doëlan allait soigner les auteurs… Au fil des éditions, les collaborations se sont multipliées et intensifiées entre les différents partenaires, venant renforcer et soutenir l’association : la municipalité de Clohars-Carnoët, la COCOPAQ (communauté de communes du pays de Quimperlé), le conseil général du Finistère, le conseil régional de Bretagne, la DSDEN (direction des services départementaux de l’éducation nationale), ainsi que des partenaires privés : librairie Comme dans les livres (Lorient) et Penn da Ben (Quimperlé), Espace culturel Leclerc de Quimperlé, Garage Peugeot (Quimperlé), Odyssée-Capitaine Cook, ebonbons Glups, MAIF, MGEN…

Rêves d’Océans c’est 110 membres, tous bénévoles, orchestrés par Serge Hugot, président de l’association.

retour en haut de page
 

L'affiche du festival

Depuis la création du festival, c'est la même graphiste qui crée l'affiche et les visuels. Nous avons donc demandé à Gaëlle de créer la dixième affiche sur le thème de l'Abécédaire et de l'anniversaire. Les phares du port de Doëlan, symboles du festival, sont toujours présents.

l'affiche peut être chargée en utilisant le lien ci-dessous.

Télécharger le pdf

retour en haut de page