Presse

 

LE DOSSIER DE PRESSE DU FESTIVAL

Dossier de presse pouvant être chargé dans son intégralité en cliquant sur le lien ci-dessous.

Télécharger le pdf

retour en haut de page
 
 

Rêves d’Océans : « J’ai dix ans » !

Nous avons bien réalisé notre rêve Monsieur Souchon : mettre des livres dans les mains des enfants, rester d’éternels enfants et surtout… partager le bonheur de la lecture. Et ce depuis dix belles années !

En effet, il y a dix ans, la bande de rêveurs qui avait imaginé mettre à l’honneur les livres et la BD dans le plus joli port du Finistère –en toute objectivité !-, n’imaginait pas que leur souhait prendrait une telle ampleur…

A Doëlan - Clohars-Carnoët, les dernières éditions nous ont rendus euphoriques, en battant les records d’affluence ! En effet, ce ne sont désormais pas moins de 2 500 personnes qui se pressent sur les deux rives pour rencontrer des auteurs ravis, se réjouir devant des conteurs au talent incroyable, admirer toutes les richesses de la littérature jeunesse… tout cela sous l’œil émerveillé d’organisateurs comblés de provoquer autant de belles rencontres !

Le Festival est désormais bien ancré sur les deux rives : le troisième week-end du mois de juin est devenu le rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de lecture. Et la dixième édition de Rêves d’Océans promet, encore une fois, d’être inoubliable : nous comptons bien les souffler en mots, en écriture, en romans, en BD, en bonheur partagé… en feu d’artifice nos dix bougies !

retour en haut de page
 
 

« L’abécédaire de l’anniversaire »

Le thème retenu pour cette dixième édition a longtemps été mûri. Nous souhaitions rendre hommage aux plus de 200 auteurs déjà venus… Pour ce faire, nous avons imaginé un abécédaire des auteurs qui ont marqué le festival (choix cornélien !), avec ces 26 lettres de l’alphabet, indispensables pour composer chaque histoire, chaque conte, chaque roman, chaque légende…
Comme chaque année, le thème servira de fil conducteur aux élèves des établissements scolaires de la Communauté de communes du Pays de Quimperlé. Il guidera leurs travaux et leurs expositions. Il sera également présent dans les animations menées autour du livre et de la lecture.

retour en haut de page
 
 

Les plus belles maisons d’édition

Embarquez pour la plus belle des traversées en compagnie des maisons d’édition Rue du monde, L’Edune et Bulles de savon.

retour en haut de page
 
 

Rue du Monde

Rue du monde a été créée en 1996 par le célèbre auteur jeunesse Alain Serres afin de « titiller l’intelligence des enfants, leur esprit critique et leur sensibilité artistique », Rue du monde possède aujourd’hui plus de 300 titres à son catalogue. Militante, elle multiplie les actions en faveur du prêt gratuit en bibliothèque et est partenaire de « l’été des bouquins solidaires », avec le Secours Populaire, une initiative qui offre des livres aux enfants privés de vacances. Illustrations magnifiques, textes particulièrement soignés, thèmes choisis pour interroger le monde, l’imaginer… Le tout avec un regard citoyen et une ouverture aux autres cultures… « Les oiseaux ont des ailes, les enfants ont des livres »… un tel programme ne pouvait que rencontrer Rêves d’Océans !R

En savoir plus : UE DU mONDE

retour en haut de page
 
 

L'Edune

L’Edune, créée en 2006 par Philippe Lesgourgues, est une maison d’édition « attentive à l’objet livre sous toutes ses formes, même les plus avancées. » Elle a choisi d’éditer des ouvrages « qui favorisent les échanges et le questionnement par des sujets qui amènent la discussion à travers une rencontre adulte-enfant. » Son but ? « Développer chez l’enfant la vivacité d’esprit, la compréhension fine, la subtilité, la créativité et l’esprit critique ; explorer de nouvelles formes narratives autour de l’écrit, du graphisme comme de la mise en forme de l’objet et jouer avec les mots en privilégiant une poésie qui se rit d’elle-même, un humour un peu distant mais indéniablement élégant, afin d’entraîner le lecteur dans un monde de rêveries. » On embarque tout de suite !

retour en haut de page
 
 

Bulles de savon

Bulles de savon est une toute jeune maison d’édition, créée il y a deux ans par Jean René. Chez elle, la poésie est « la colonne vertébrale » des publications et le roman, la biographie et la musique complètent le catalogue. Nous avons décidé que Bulles de savon serait le « coup de pouce du festival » cette année, parce que, nous aussi, on a envie de s’envoler, légers, en poésie !

retour en haut de page
 
 

L’abécédaire des auteurs

Embarquez au côté des plus grandes signatures de l’édition jeunesse (on a pris quelques libertés avec l’alphabet, mais c’est pour la bonne cause !) : A comme Adrien Albert, B comme Ronan Badel, C comme Alex Cousseau, D comme Claudine Desmarteau, E comme Pascale stellon, F comme Roland Fuentes, G comme Judith Gueyfier, H comme Jean-Marie Henry, I comme Frédéric Bihel, J comme Régis Lejonc, K comme Frédéric Kessler, L comme Magali Le Huche, M comme Henri Meunier, N comme Christian Heinrich, O comme Bruno Pilorget, P comme Vincent Pianina, Q comme Franck Prévot, R comme Rascal, S comme Eric Simard, T comme Olivier Latyk, U comme Antoine Guilloppé, V comme Joëlle Jolivet, W comme Bénédicte Dupré et florence Dupré,(uu) X comme Carl Norac,(l'inconnu du festival) Y comme Cathy Ytak et Z comme Zaü et Marie Diaz.

Dix auteurs figurant dans cette liste interviendront dans les écoles durant la semaine précédent le festival.

Tous ces auteurs et illustrateurs viendront dédicacer leurs ouvrages et répondre à chacune des questions de leurs lecteurs, petits et grands. A Doëlan, on a toujours su prendre le temps et le public n’en est que plus content !

retour en haut de page
 
 

Animations

De nombreuses animations sont prévues afin de faire du Festival une vraie fête pour tous, pour que chacun reparte le sourire aux lèvres ! On retrouve le coin lecteurs en herbe, des expositions, des spectacles (« Korrigans, ogres et sorcières » de Jean-Marc Derouen, des contes avec l’association « Il était une fois »), des matchs BD, de la musique, des ateliers d’écriture, de gravure, de broderie, de BD, des cafés littéraires « les bolées de cidre du Festival », la bienveillante présence du vieux gréement Le Rigolo… et bien sûr et toujours le passage entre les deux rives assuré par la Sirène, une des nombreuses tentations du festival... (pour les non connaisseurs, rassurez-vous, vous ne risquez pas l’envoûtement – quoique…-, la Sirène est un bateau !).

Le vendredi 13 juin, une journée de formation à destination des professionnels du livre et de tout public intéressé, est prévue. Anne Collinot, notre formidable animatrice des rencontres « bolées de cidre » sera accompagnée d’Alain Serres fondateur de Rue du Monde, Philippe Lesgourgues, fondateur de l’Edune, Régis Lejonc, directeur de collection, Judith Gueyfier, Zaü, illustrateurs, et Franck Prévot, auteur. A 17h, le spectacle créé par Zaü sera offert aux enfants (et à leur parents) à la médiathèque Robert Badinter, à Clohars-Carnoët.

retour en haut de page
 
 

Une collaboration étroite avec les écoles et les bibliothèques

Rêves d’Océans souhaite encore et toujours favoriser l’accès à la lecture et au livre, et ce dès le plus jeune âge. C’est ainsi que depuis sa création, Rêves d’Océans veille à ce que les scolaires soient associés à la manifestation. Les élèves de la communauté de communes du pays de Quimperlé travaillent tout au long de l’année scolaire sur le thème du Festival. Tous les travaux accomplis dans ce cadre seront exposés sur le Festival. Le réseau des bibliothèques de la communauté de communes offre également aux enfants l’opportunité de rencontrer, dans les classes ou les bibliothèques, des auteurs venus tout spécialement pour eux, pendant les quelques jours précédant le Festival. Quelle joie pour les élèves de les retrouver ensuite sous les chapiteaux et de les faire découvrir à leurs parents !

retour en haut de page
 
 

Site Internet : un clic pour le rêve !

Sur www.reves-doceans.fr, on retrouve toutes les dernières infos sur le Festival en cours (le contenu sera mis à jour très régulièrement) : les préparatifs, les auteurs présents, l’esprit du Festival… Egalement sur le site, toutes les éditions précédentes, des photos pour rêver et s’évader du côté de Doëlan, et bien sûr les infos pratiques pour ne rien rater du Festival.

Sur la page Facebook du festival, retrouvez toutes les coulisses et les dernières infos :

En savoir plus : www.facebook.com/pages/Festival-de-livre-jeunesse-et-BD-R%C3%AAves-dOc%C3%A9ans/123770220996463?fref=ts

retour en haut de page
 
 

Rêves d’Océans : un océan de passionnés dans un écrin de rêve !

Rêves d’Océans est une association créée par quelques copains, amoureux du cadre exceptionnel du port de Doëlan et passionnés de lecture. L’autre port de la ville, Le Pouldu, était le rendez-vous de Gauguin et ses amis, Doëlan allait soigner les auteurs… Au fil des éditions, les collaborations se sont multipliées et intensifiées entre les différents partenaires, venant renforcer et soutenir l’association : le conseil régional, la DRAC, le conseil général du Finistère, l’Inspection Académique, la COCOPAQ (communauté de communes du pays de Quimperlé), la mairie de Clohars-Carnoët, ainsi que des partenaires privés : librairie Comme dans les livres (Lorient) et Penn da Ben (Quimperlé), Espace culturel Leclerc de Quimperlé, la SOFIA, Fondation de la Banque Populaire, Odyssée-Capitaine Cook, ebonbons Glups, TBK, MAIF, MGEN…

Rêves d’Océans c’est 110 membres, tous bénévoles, orchestrés par Serge Hugot, président de l’association, et Françoise Grimaud, vice-présidente.

retour en haut de page
 
 

Rêves d’Océans pratique

Samedi 14 et dimanche 15 juin 2014, de 10 heures à 19 heures (de 10h à 18h30 le dimanche). Inauguration le vendredi 13 juin à 19 heures, avec proclamation des résultats du prix « Dis-moi ton livre ».

Doëlan se situe sur la commune de Clohars-Carnoët, dans le Finistère sud, au sud de Quimperlé. Accès : Route nationale 165, sortie Quimperlé, direction Clohars-Carnoët, puis Doëlan (le parcours sera fléché). Gare Lorient ou Quimperlé. Aéroport de Lann Bihoué.

2,50 euros la journée pour les plus de 16 ans. Forfait 4 euros pour le week-end.
Le tarif comprend le passage entre les deux rives en bateau.

Restauration à proximité sur le port.

Plus d’infos ?

Site internet : www.reves-doceans.fr

Tél. : 02.98.71.66.95.

Mail : festival@reves-doceans.fr


Contact presse : Isabelle Leize
06 12 46 21 40 (isabelle.leize@free.fr)



retour en haut de page
 
 

L'affiche du festival

Depuis la création du festival, c'est la même graphiste qui crée l'affiche et les visuels. Nous avons donc demandé à Gaëlle de créer la dixième affiche sur le thème de l'Abécédaire et de l'anniversaire. Les phares du port de Doëlan, symboles du festival, sont toujours présents.

l'affiche peut être chargée en utilisant le lien ci-dessous.

Télécharger le pdf

retour en haut de page