Presse

 

LE DOSSIER DE PRESSE DU FESTIVAL

Dossier de presse pouvant être chargé dans son intégralité en cliquant sur le lien ci-dessous.

Télécharger le pdf

retour en haut de page
 
 

NEUF ANS DEJA

Depuis maintenant huit années, les livres et la BD sont à l’honneur dans le magnifique port de Doëlan (Clohars-Carnoët, Finistère sud).

La huitième édition nous a rendus euphoriques, en battant tous les records d’affluence ! En effet, 2400 personnes se sont pressées sur les deux rives pour rencontrer des auteurs ravis, se réjouir devant des conteurs au talent incroyable, admirer toutes les richesses de la littérature jeunesse… tout cela sous l’œil émerveillé d’organisateurs comblés de provoquer autant de belles rencontres !

Ces huit années ont permis d’ancrer le Festival sur les deux rives et de le consolider : le troisième week-end du mois de juin est devenu le rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de lecture. Et la neuvième édition de Rêves d’Océans promet, encore une fois, d’être inoubliable.

retour en haut de page
 
 

REVES DE VACANCES,REVES D'OCEANS

« Rêves de vacances, rêves d’océans » : le thème retenu pour cette neuvième édition est empli d’espérances ! On les attend souvent depuis si longtemps… elles portent la promesse du voyage, de moments de liberté, de partages, de rencontres, d’amitiés et d’amour aussi ! Un temps idéalisé, mais qui peut se révéler aussi source de déception, de mauvaises surprises… ou d’apprentissages pour la vie ! Ce thème a souvent inspiré les auteurs et les illustrateurs. Nous en aurons la preuve à Doëlan !

Comme chaque année, le thème servira de fil conducteur aux élèves des établissements scolaires de la Communauté de commune du Pays de Quimperlé. Il guidera leurs travaux et leurs expositions. Il sera également présent dans chaque animation menée autour du livre et de la lecture...

retour en haut de page
 
 

LES PLUS GRANDS AUTEURS ET LES PLUS BELLES MAISONS D'EDITIONS

Embarquer pour la plus belle des traversées en compagnie des deux maisons d’édition Thierry Magnier et Les Grandes personnes.

Une trentaine d’auteurs et illustrateurs viendront dédicacer leurs ouvrages et répondre à chacune des questions de leurs lecteurs, petits et grands. A Doëlan, on a toujours su prendre le temps et le public n’en est que plus content !

retour en haut de page
 
 

LA MAISON D'EDITION THIERRY MAGNIER

Après avoir été enseignant, libraire et travaillé pour Gallimard jeunesse, Thierry Magnier fonde sa propre maison d'édition en 1998. Si au départ, la majeure partie des publications était constituée d'albums s'adressant plutôt aux jeunes enfants, l'offre s'est rapidement étoffée en s’ouvrant aux romans. De nombreuses collections coexistent, des Têtes de Lard pour les tout petits (collection dirigée par Antonin Louchard) en passant par les collections Signes, Petites Poches, Nouvelles, Photoromans… La maison publie des livres offrant des niveaux de lecture multiples pour que chacun puisse se les approprier. Tous allient qualité, création et ont tous en commun la promesse d’aiguiser le sens critique du lecteur. www.editions-thierry-magnier.com

retour en haut de page
 
 

LA MAISON D'EDITION LES GRANDES PERSONNES

Les Grandes Personnes ont été créées en novembre 2009 par Brigitte Morel et Gallimard. Cette maison continue le travail commencé au Seuil jeunesse, puis chez Panama. Le catalogue propose une centaine de titres : grands albums illustrés, livres animés, livres d’activités, romans… L’exigence graphique et littéraire, l’originalité de la création sont la marque de fabrique de cette petite maison qui nous offre de grands livres.

En savoir plus : www.editionsdesgrandespersonnes.com

retour en haut de page
 
 

LES AUTEURS ET ILLUSTRATEURS

Découvrir parmi les plus grandes signatures de l’édition jeunesse : Adrien Albert, May Angeli, Jean-Philippe Arrou-Vignod, Benoît Broyart, Carole Chaix, Janik Coat, Anne Cortey, Kathie Couprie, Claire de Gastold, Françoise de Guibert, Max de Radiguès, Claudine Desmarteau, Marie Dorléans, Bénédicte Dupré-Morel, Florence Dupré, Lucie Durbiano, Pascale Estellon, Elisa Géhin, Isabelle Gilbert, Roland Godel, Amhed Kalouaz, Philippe Lechermeier, Antonin Louchard, Philippe Mignon, Morgan Navarro, Jean-Michel Payet, Sophie Rigal Goulard, Cécile Roumiguière ( neuf auteurs interviendront dans les écoles durant la semaine précédent le festival).

retour en haut de page
 
 

ANIMATIONS

De nombreuses animations sont prévues afin de faire du Festival une vraie fête pour tous, pour que chacun reparte le sourire aux lèvres ! On retrouve le coin lecteurs en herbe, des expositions, des spectacles : Benoît Broyart met en scène les contes de la cabine et l’association Il était une fois conte pour les plus petits, des matchs BD, de la musique, des ateliers d’écriture, de BD, des cafés littéraires « les bolées de cidre du Festival », la bienveillante présence du vieux gréement Le Rigolo… et bien sûr et toujours le passage entre les deux rives assuré par la Sirène, une des nombreuses tentations du festival... (pour les non connaisseurs, rassurez-vous, vous ne risquez pas l’envoûtement – quoique…-, la Sirène est un bateau !).

retour en haut de page
 
 

FORMATION

Le vendredi 14 juin, une journée de formation à destination des professionnels du livre et de tout public intéressé, est prévue. Anne Collinot, notre formidable animatrice des rencontres « bolées de cidre » sera accompagnée de Thierry Magnier, éditeur, et Claudine Desmarteau et Kathie Couprie, auteurs. Cette journée est organisée en partenariat avec Livre et lecture en Bretagne.

retour en haut de page
 
 

LE FESTIVAL DANS LES ECOLES ET LES BIBLIOTHEQUES

Le principal objectif de Rêves d’Océans est de favoriser l’accès à la lecture et au livre, et ce dès le plus jeune âge. C’est ainsi que depuis sa création, Rêves d’Océans veille à ce que les scolaires soient associés à la manifestation. Les élèves de la communauté de communes du pays de Quimperlé travaillent tout au long de l’année scolaire sur le thème du Festival. Tous les travaux réalisés dans ce cadre seront exposés sur le Festival. Le réseau des bibliothèques de la communauté de communes offre également aux enfants l’opportunité de rencontrer, dans les classes ou les bibliothèques, des auteurs venus tout spécialement pour eux, pendant les quelques jours précédant le Festival. Quelle joie pour les élèves de les retrouver ensuite sous les chapiteaux et de les faire découvrir à leurs parents !

retour en haut de page
 
 

DANS LES COULISSES DE REVES D'OCEANS

Rêves d’Océans est une association créée par quelques copains, amoureux du cadre exceptionnel du port de Doëlan et passionnés de lecture. L’autre port de la ville, Le Pouldu, était le rendez-vous de Gauguin et ses amis, Doëlan allait soigner les auteurs… Au fil des éditions, les collaborations se sont multipliées et intensifiées entre les différents partenaires, venant renforcer et soutenir l’association : l’Inspection Académique, le réseau des bibliothèques de la communauté de communes du pays de Quimperlé, les collectivités locales et régionales, ainsi que des partenaires privés.

Rêves d’Océans c’est 120 membres, tous bénévoles, orchestrés par Serge Hugot, président de l’association, et Françoise Grimaud, vice-présidente. Chaque année, « l’esprit du Festival » se renforce et tous les membres sont de plus en plus ravis de voir que le Festival dont ils rêvaient est devenu bien réel !

retour en haut de page
 
 

REVES D'OCEANS PRATIQUES

Samedi 15 et dimanche 16 juin 2013, de 10 heures à 19 heures (de 10h à 18h30 le dimanche). Inauguration le vendredi 14 juin à 19 heures, avec proclamation des résultats du prix « Dis-moi ton livre ».

Doëlan se situe sur la commune de Clohars-Carnoët, dans le Finistère sud, au sud de Quimperlé. Accès : Route nationale 165, sortie Quimperlé, direction Clohars-Carnoët, puis Doëlan (le parcours sera fléché). Gare Lorient ou Quimperlé. Aéroport de Lann Bihoué.

2,50 euros la journée pour les plus de 16 ans. Forfait 4 euros pour le week-end.
Le tarif comprend le passage entre les deux rives en bateau.

Restauration à proximité sur le port.

Plus d’infos ?

Site internet : www.reves-doceans.fr

Tél. : 02.98.71.66.95.

Mail : festival@reves-doceans.fr

Contact presse : Isabelle Leize
06 12 46 21 40 (isabelle.leize@free.fr)

retour en haut de page
 

L'AFFICHE 2013

Depuis la création du festival, c'est une jeune graphiste qui crée l'affiche et les visuels. Cette année encore Gaëlle a traduit avec talent le thème du festival : rêves de vacances, rêves d'océans. Les phares du port de Doëlan, symboles du festival, sont toujours présents.

l'affiche peut être chargée en utilisant le lien ci-dessous.

Télécharger le pdf

retour en haut de page