Presse

REVES D'OCEANS : RECORD D'AFFLUENCE

Cette année, nous sommes EUPHORIQUES !!! Et oui, tous nos rêves ont été exaucés : les auteurs sont comblés (pour preuve les nombreux messages de remerciements ébahis qui nous parviennent depuis lundi…), les visiteurs ont pu réaliser de belles rencontres… et surtout, tout le monde a pu partager tout le bonheur que nous avons à mettre des livres dans les mains des enfants.

Quelle joie d’avoir reçu pas moins de 2400 personnes (et oui 2400 !!!) sur les deux rives du port de Doëlan (nous avions l’habitude de recevoir la visite d’environ 2000 lecteurs de tous âges).

… Le rêve a une nouvelle fois opéré sa magie… Nous sommes HEUREUX !!!


MERCI à tous les bénévoles, les partenaires, les médias qui nous ont soutenus et ont compris notre engagement.

MERCI à TOUS les auteurs et illustrateurs qui nous ont encore offert une si belle part de rêve !

Et… rendez-vous l’année prochaine pour la neuvième édition qui se tiendra les 15 et 16 juin avec pour thème :
« Vacances sur les mers » !!





Contact presse : Isabelle Leize 06 12 46 21 40

Télécharger le pdf

retour en haut de page
 
 

Le dossier de presse du festival

Dossier de presse pouvant être chargé dans son intégralité en cliquant sur le lien ci-dessous.

Télécharger le pdf

retour en haut de page
 
 

Rêves d’Océans, le Festival du livre jeunesse et BD du port de Doëlan : 8ème édition

Mystères, mystères
Vous l’aurez compris, « Des océans de mystères » est le thème retenu cette année. Il servira de fil conducteur aux élèves des établissements scolaires de la Communauté de commune du Pays de Quimperlé. Il guidera leurs travaux et leurs expositions. Il sera également présent dans chaque animation menée autour du livre et de la lecture... la huitième édition promet la découverte de jolis secrets !

retour en haut de page
 
 

Les plus belles maisons d’édition

Les maisons d’édition Rageot et Sarbacane seront mises à l’honneur.
Les éditions Rageot ce sont des romans, des romans et des romans… de quoi lire des heures et des heures ! La célèbre maison de la Bibliothèque de l’Amitié, qui a su déverser des cascades de belles histoires, va nous en conter plus d’une… www.rageotediteur.fr
Avec Sarbacane, forte de ses albums et de ses romans pour grands ados (collection Exprim’) c’est l’originalité, la créativité et le bel ouvrage qui prévaut !
www.editions-sarbacane.com

retour en haut de page
 
 

Les plus grands auteurs.

Côté auteurs, nous vous avons particulièrement gâtés… mais c’est notre marque de fabrique ! Emile Bravo, Eléonore Cannone, Pierre Delye, Christian Jolibois, Christian Heinrich, Marie Dorléans, Florian et Katherine Ferrier, Benoît Frébourg, Roland Fuentès, Christophe Gaultier, Judith Gueyfier, Bruno Heitz, Agnès Laroche, Magali Le Huche, Jean-Luc Luciani, Patrick Mallet, Vincent Mathy, Béatrice Nicodème, Yvan Pommaux, Franck Prévot, Pronto… Ils sont une trentaine à porter haut les couleurs de la littérature jeunesse !

Pas de mystères : à Doëlan, on choisit les auteurs que petits et grands préfèrent !

retour en haut de page
 

Une belle histoire…

Judith Gueyfier et Franck Prévot viendront ensemble présenter leur nouveau livre… un livre un peu particulier, né un soir du Festival, édition 2010. Franck, poète aux mots si précieux, rencontre Judith, la magicienne des pinceaux et des couleurs. Il lui propose de mettre en images la nouvelle histoire qui lui tient à cœur. C’est ainsi qu’un joli projet naît sur les rochers de Doëlan… Voici « Au fil de l’amour »… « l’histoire d’une complicité artistique entre un tailleur et une princesse… l’histoire d’un royaume imaginaire dans lequel les maîtres tailleurs deviennent des seigneurs… l’histoire d’une princesse qui se retrouve toute nue pour voir ce qui habille son cœur… l’histoire d’un maître tailleur qui devient seigneur parce qu’il a cousu un cœur », nous confie Franck Prévot… la boucle est bouclée : nous aimons les beaux livres et provoquer de belles rencontres… et maintenant les livres naissent sur le Festival !

retour en haut de page
 
 

Animations

De nombreuses animations sont prévues afin de faire du Festival une vraie fête pour tous, pour que chacun reparte le sourire aux lèvres ! On retrouve le coin bébés lecteurs, des spectacles (avec l’extraordinaire conteur Pierre Delye qui nous a tous laissés bouche bée l’année dernière), des matchs BD, de la musique, des ateliers d’écriture, de poésie, de BD, des tables rondes, des cafés littéraires, la bienveillante présence du vieux gréement Le Rigolo et toujours le passage entre les deux rives en bateau.
A l’initiative des éditions Rageot, Une « murder party » sera également organisée. Une éditrice est retrouvée morte sur le festival. Deux équipes vont tenter de trouver son assassin… il s’agit là sûrement de la vengeance d’un auteur en mal d’édition… et peut-être même se cache-t-il parmi les invités

retour en haut de page
 
 

Une collaboration étroite avec les écoles et les bibliothèques

Rêves d’Océans souhaite encore et toujours favoriser l’accès à la lecture et au livre, et ce dès le plus jeune âge. C’est ainsi que depuis sa création, Rêves d’Océans veille à ce que les scolaires soient associés à la manifestation. Les élèves de la communauté de communes du pays de Quimperlé travaillent tout au long de l’année scolaire sur le thème du Festival. Tous les travaux accomplis dans ce cadre seront exposés sur le Festival. Le réseau des bibliothèques de la communauté de communes offre également aux enfants l’opportunité de rencontrer, dans les classes ou les bibliothèques, des auteurs venus tout spécialement pour eux, pendant les quelques jours précédant le Festival. Quelle joie pour les élèves de les retrouver ensuite sous les chapiteaux et de les faire découvrir à leurs parents !

retour en haut de page
 
 

Un stand éditions adaptées



Parce que tout le monde a droit au bonheur de lire, l’édition adaptée regroupe tous les ouvrages accessibles aux personnes handicapées et à toute personne ayant des difficultés particulières liées à la lecture de textes. Ils sont principalement des ouvrages en braille, tactiles, traduits en langue des signes, des livres audio et tout autre livre adapté à des difficultés spécifiques.

Quelques-uns des éditeurs représentés : Benjamins media, Regards d’enfants, les éditions Ouï’dire et Planète rebelle, les éditions du Fox Les Doigts qui rêvent, les éditions Conte sur tes doigts, Danger public…, La maison d’édition Monica Companys sera présente, Des animations seront proposées tout au long du salon, par l’association « 100 VOIES » qui fera des lectures signées.

retour en haut de page
 
 

Rêves d’Océans : un océan de passionnés dans un écrin de rêve !

Rêves d’Océans est une association créée par quelques copains, amoureux du cadre exceptionnel du port de Doëlan et passionnés de lecture. L’autre port de la ville, Le Pouldu, était le rendez-vous de Gauguin et ses amis, Doëlan allait soigner les auteurs… Au fil des éditions, les collaborations se sont multipliées et intensifiées entre les différents partenaires, venant renforcer et soutenir l’association : l’Inspection Académique, le réseau des bibliothèques de la communauté de communes du pays de Quimperlé, les collectivités locales et régionales, ainsi que des partenaires privés.


Rêves d’Océans c’est 121 membres, tous bénévoles, orchestrés par Serge Hugot, président de l’association, et Françoise Grimaud, vice-présidente. Chaque année, « l’esprit du Festival » se renforce et tous les membres sont de plus en plus ravis de voir que le Festival dont ils rêvaient est bien réel !

retour en haut de page
 
 

Rêves d’Océans pratique

Samedi 16 juin, de 10 heures à 19 heures et dimanche 17 juin, de 9h30 à 18h30 heures. Inauguration le vendredi 15 juin à 19 heures.

Doëlan se situe sur la commune de Clohars-Carnoët, dans le Finistère sud, au sud de Quimperlé. Accès : Route nationale 165, sortie Quimperlé, direction Clohars-Carnoët, puis Doëlan (le parcours sera fléché). Gare Lorient ou Quimperlé. Aéroport de Lann Bihoué.

2 euros la journée pour les plus de 16 ans. Forfait 3 euros pour le week-end.
Le tarif comprend le passage entre les deux rives en bateau.

Restauration à proximité sur le port.

Plus d’infos ?

Site internet : www.reves-doceans.fr

Tél. : 02.98.71.66.95.

Mail : festival@reves-doceans.fr


Contact presse : Isabelle Leize
06 12 46 21 40 (isabelle.leize@free.fr)

retour en haut de page
 

L'affiche 2012

Depuis la création du festival, c'est une jeune graphiste qui crée l'affiche et les visuels. Cette année encore Gaëlle a traduit avec talent le thème du festival : "Des océans de mystères". Les phares du port de Doëlan, symboles du festival, sont toujours présents.

l'affiche peut être chargée en utilisant le lien ci-dessous.

Télécharger le pdf

retour en haut de page