Presse

 

Un premier bilan de la sixième édition : LE REVE DOIT CONTINUER !

La totalité de ce communiqué peut être chargé en utilisant le lien ci-dessous.

Télécharger le pdf

retour en haut de page
 
 

Festival en danger

Rêves d’Océans menacé : les auteurs et illustrateurs se mobilisent

Télécharger le pdf

retour en haut de page
 
 

Le festival en quelques lignes

Dossier de presse pouvant être chargé dans son intégralité en utilisant le lien ci dessous.

Télécharger le pdf

retour en haut de page
 
 

Rêves d’Océans

le Festival du livre jeunesse et BD du port de Doëlan ouvre les pages de sa 6ème édition ! Pour ce nouvel opus, Rêves d’Océans vous propose d’embarquer pour de multiples traversées, avec la promesse de vous faire rêver

retour en haut de page
 
 

Six ans déjà !

Depuis maintenant cinq années, les livres et la BD sont à l’honneur dans le magnifique port de Doëlan (Clohars-Carnoët, Finistère sud). La cinquième édition a été un succès magnifique sur tous les plans : des auteurs ravis qui demandent à revenir, des visiteurs heureux et de plus en plus nombreux (plus de 2000 personnes !), des organisateurs émerveillés de provoquer autant de belles rencontres... Ces cinq années ont permis d’ancrer le Festival sur les deux rives et de le consolider : le troisième week-end du mois de juin est le rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de lecture. Et la sixième édition de Rêves d’Océans promet d’être inoubliable : le rêve est plus que jamais présent au cœur des deux rives de Doëlan !

retour en haut de page
 
 

Les plus grands auteurs

Embarquer pour la plus belle des traversées en compagnie des plus grands noms de l’édition jeunesse : Arnaud Almeras, Christophe Babonneau, Aurélie Blanz, Isabelle Bonameau, Marc Cantin, Richard Couaillet, Judith Gueyfier, Frédéric Kessler, Jean-François Laguionie, Olivier Latyk, Anik Le Ray, Isabel Lopez, Edouard Manceau, Pascal Millet, Laurent Moreau, François Place, Franck Prévot, Pronto, Arthur Ténor… Une trentaine d’auteurs et illustrateurs viendront dédicacer leurs ouvrages et répondre à chacune des questions de leurs lecteurs, petits et grands. A Doëlan, on prend le temps et le public n’en est que plus content !

retour en haut de page
 
 

Traversées… : un thème riche en voyages

Traversées… : le thème retenu pour la sixième édition va ravir l’imaginaire ! La traversée, c'est cet espace-temps durant lequel tout peut arriver… le meilleur comme le pire ! Elle est la porte ouverte à tous les espoirs, tous les rêves, mais aussi à tous les dangers, à toutes les aventures. Traverser, c’est accéder à un autre monde, passer du réel à l'imaginaire… traverser le miroir… se retrouver de l’autre côté et ainsi surmonter une crise, se découvrir, se révéler… grandir ! Comme chaque année, le thème servira de fil conducteur aux élèves des établissements scolaires de la Communauté de commune du Pays de Quimperlé. Il guidera leurs travaux et leurs expositions. Il sera également présent dans chaque animation menée autour du livre et de la lecture... la sixième édition promet le voyage !

retour en haut de page
 
 

Deux éditeurs à l’honneur

Cette année, Actes sud junior et Frimousse sont à l’honneur ! Actes sud junior c’est le goût de l’exigence, avec 700 titres au catalogue, le goût de la création avec 90 publications chaque année, le goût du rêve avec des illustrations soignées, le goût d’apprendre avec des titres historiques et des documentaires, le goût de l’évasion avec des livres-CD, le goût des trois coups avec une collection dédiée au théâtre, le goût de la fiction avec le plein de romans et même des guides pour aiguiser le regard des curieux… Actes sud junior, c’est le vrai goût des livres ! Frimousse, quant à elle, propose le « plein d’humour, décalé et déluré, amenant à l’enfant une bouffée de fraîcheur sur son appréhension du monde ». Avec des collections au nom évocateur, La p’tite étincelle, Première musique de mots, les Maxi’Boum… Frimousse promet la fantaisie !

retour en haut de page
 
 

Animations

De nombreuses animations sont prévues afin de faire du Festival une vraie fête pour tous, pour que chacun reparte le sourire aux lèvres ! On retrouve le coin bébés lecteurs, des spectacles, des matchs BD, de la musique, des conteurs, des ateliers d’écriture, de poésie, de BD, des tables rondes, des cafés littéraires et la bienveillante présence du vieux gréement Le Rigolo. Cette année, les rencontres avec les auteurs auront lieu dans un chapiteau tout spécialement prévu rien que pour elles.

retour en haut de page
 
 

Une collaboration étroite avec les écoles et les bibliothèques

Rêves d’Océans souhaite encore et toujours favoriser l’accès à la lecture et au livre, et ce dès le plus jeune âge. C’est ainsi que depuis sa création, Rêves d’Océans veille à ce que les scolaires soient associés à la manifestation. Les élèves de la communauté de communes du pays de Quimperlé travaillent tout au long de l’année scolaire sur le thème du Festival. Tous les travaux accomplis dans ce cadre seront exposés sur le Festival. Le réseau des bibliothèques de la communauté de communes offre également aux enfants l’opportunité de rencontrer, dans les classes ou les bibliothèques, des auteurs venus tout spécialement pour eux, pendant les quelques jours précédant le Festival. Quelle joie pour les élèves de les retrouver ensuite sous les chapiteaux et de les faire découvrir à leurs parents ! Un groupe de bibliothécaires viendra au Festival le samedi : toute une journée leur est programmée pour visiter le Salon, dialoguer avec des auteurs, rencontrer des éditeurs…

retour en haut de page
 
 

Site Internet : un clic pour le rêve !

Sur www.reves-doceans.fr, on retrouve toutes les dernières infos sur le Festival en cours (le contenu sera mis à jour très régulièrement) : les préparatifs, les auteurs présents, l’esprit du Festival… Egalement sur le site, toutes les éditions précédentes, des photos pour rêver et s’évader du côté de Doëlan, et bien sûr les infos pratiques pour ne rien rater du Festival.

retour en haut de page
 
 

Rêves d’Océans : un océan de passionnés dans un écrin de rêve !

Rêves d’Océans est une association créée par quelques copains, amoureux du cadre exceptionnel du port de Doëlan et passionnés de lecture. L’autre port de la ville, Le Pouldu, était le rendez-vous de Gauguin et ses amis, Doëlan allait soigner les auteurs… Au fil des éditions, les collaborations se sont multipliées et intensifiées entre les différents partenaires, venant renforcer et soutenir l’association : l’Inspection Académique, le réseau des bibliothèques de la communauté de communes du pays de Quimperlé, les collectivités locales et régionales, ainsi que des partenaires privés.

Rêves d’Océans c’est 86 membres, tous bénévoles, orchestrés par Serge Hugot, président de l’association, et Françoise Grimaud, vice-présidente. Au fil des éditions, « l’esprit du Festival » se renforce et tous les membres sont de plus en plus ravis de voir que le Festival dont ils rêvaient est bien réel !

retour en haut de page
 
 

Rêves d’Océans pratique

Samedi 19 et dimanche 20 juin 2010, de 10 heures à 19 heures. Inauguration le vendredi 18 juin à 19 heures.

Doëlan se situe sur la commune de Clohars-Carnoët, dans le Finistère sud, au sud de Quimperlé. Accès : Route nationale 165, sortie Quimperlé, direction Clohars-Carnoët, puis Doëlan (le parcours sera fléché). Gare Lorient ou Quimperlé. Aéroport de Lann Bihoué.

2 euros la journée pour les plus de 16 ans. Forfait 3 euros pour le week-end.
Le tarif comprend le passage entre les deux rives en bateau.
Restauration possible sur place.

retour en haut de page
 
 

Plus d’infos ?

Tél. : 02.98.71.66.95.

Mail : festival@reves-doceans.fr

Site internet : www.reves-doceans.fr

Contact presse : Isabelle Leize
06 12 46 21 40 (isabelle.leize@free.fr)

retour en haut de page
 

L\'affiche 2010

Depuis la création du festival, c'est une jeune graphiste qui crée l'affiche et les visuels. Cette année Gaëlle a changé de style et a privilégié l'aplat, technique fréquemment utilisée dans les albums jeunesse. Les phares du port de Doëlan, symboles du festival, sont toujours présents.

l'affiche peut être chargée en utilisant le lien ci-dessous.

Télécharger le pdf

retour en haut de page