Presse

 

Le festival en quelques lignes

Dossier de presse pouvant être chargé dans son intégralité en utilisant le lien ci dessous.



Télécharger le pdf

retour en haut de page
 
 

Les 20 et 21 juin, Cap sur les îles

Festival Rêves d’Océans

Doëlan, 5ème édition

Rêves d’Océans, le Festival du livre jeunesse et BD de Doëlan ouvre les pages de sa 5ème édition en mettant le « Cap sur les îles » ! Et c’est une déferlante de livres et d’auteurs qui s’annonce sur les deux quais du port de Doëlan

retour en haut de page
 
 

Rêves d’Océans

Rêves d’Océans est une association créée par quelques copains, amoureux du cadre exceptionnel du port de Doëlan et passionnés de livres. L’autre port de la ville, Le Pouldu, était le rendez-vous de Gauguin et ses amis, Doëlan allait soigner les auteurs… Au fil des éditions, les collaborations se sont multipliées et intensifiées entre les différents partenaires, venant renforcer et soutenir l’association : l’Inspection Académique, le réseau des bibliothèques de la communauté de communes du pays de Quimperlé, les collectivités locales et régionales, ainsi que des partenaires privés. Rêves d’Océans c’est 86 membres, tous bénévoles, orchestrés par Serge Hugot, président de l’association, et Françoise Grimaud, vice-présidente.

retour en haut de page
 
 

Cinq ans : l’édition de tous les possibles !

Depuis maintenant quatre années, les livres et la BD sont à l’honneur dans le magnifique port de Doëlan (Clohars-Carnoët, Finistère sud). La quatrième édition a été un succès total sur tous les plans : des auteurs ravis qui demandent à revenir, des visiteurs heureux et nombreux (plus de 2000 personnes !), des organisateurs émerveillés de provoquer autant de belles rencontres... Ces quatre années ont permis d’ancrer le Festival sur les deux rives : le troisième week-end du mois de juin est désormais un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de lecture. Et la cinquième édition de Rêves d’Océans promet d’être inoubliable !

retour en haut de page
 
 

Cap sur les îles : un thème riche en évasion

Cap sur les îles : le thème choisi pour la cinquième édition offre une richesse et un imaginaire sans limites ! En effet, quoi de plus propice au rêve qu’une terre entourée d’eau ? Il est d’ailleurs souvent développé dans la littérature jeunesse : de Robinson Crusoé à Sa Majesté des mouches, en passant par L’île au trésor ou les Robinson suisses… les livres regorgent d’îles. Comme chaque année, le thème servira de fil conducteur aux élèves des établissements scolaires de la Communauté de commune du Pays de Quimperlé. Il guidera leurs travaux et leurs expositions. Il sera également présent dans chaque animation menée autour du livre et de la lecture... la cinquième édition promet d’être colorée !

retour en haut de page
 
 

Les plus grands auteurs et illustrateurs

Cap sur les îles en compagnie des plus grands noms de l’édition jeunesse : Pef, Antony Ansquer, Catherine Bayle, Martine Bourre, Benoît Broyart, Isabelle Chatellard, Claire Davy-Galix, Marie Diaz, Christophe Gaultier, Hélène Kerillis, Jean-François Laguionie, Patrice Lesourd, Hugues Mahoas, Hélène Montardre, Michael Morpurgo, Carl Norac, Benoît Perroud, Marjolaine Pereira, Bruno Pilorget, Elisabeth Piquet, Laurent Richard, Sandro, Séra, Florent Silloray, Fred Simon, Olivier Supiot… 26 auteurs et illustrateurs viendront dédicacer leurs ouvrages et répondre à chacune des questions de leurs lecteurs, petits et grands. A Doëlan, on prend le temps et le public n’en est que plus content !

retour en haut de page
 
 

Un éditeur à l’honneur

Cette année, la maison d’édition Didier Jeunesse a été choisie pour être à l’honneur. Didier Jeunesse est une maison d’édition comme Rêves d’Océans les aime : soin des choix éditoriaux, originalité des sujets et des supports, poésie, musicalité des textes… Didier jeunesse, créée en 1988, est la maison des contes, des comptines et des livres CD qui font rêver ! Rien que les noms des collections sont évocateurs de la grande liberté : Didier jeunesse, on les suit à petits petons, pour prendre la poudre d’escampette et aller chanter dans les guinguettes…

retour en haut de page
 
 

Animations

De nombreuses animations sont prévues afin de faire du Festival une vraie fête pour tous, pour que chacun reparte le sourire aux lèvres ! On retrouve comme chaque année le coin bébés lecteurs, des spectacles, des matchs BD, de la musique, des conteurs, des ateliers d’écriture, de poésie, de BD, de gravure et de création plastique. Des tables rondes, des cafés littéraires et la bienveillante présence du vieux gréement Le Rigolo.
Plus précisément cette année : l’association Il était une fois proposera des histoires accessibles aux plus petits (dès 6 mois). Jean Marc Derouen contera pour les plus grands ainsi que vincent Michon. Côté expositions, outre les travaux des élèves, Bruno Pilorget nous proposera des toiles nous faisant découvrir son regard de merveilleux carnettiste-voyageur

retour en haut de page
 
 

Une collaboration avec les écoles

Rêves d’Océans souhaite encore et toujours favoriser l’accès à la lecture et au livre, et ce dès le plus jeune âge. C’est ainsi que depuis sa création, Rêves d’Océans veille à ce que les scolaires soient associés à la manifestation. 967 élèves de la communauté de communes du pays de Quimperlé travaillent tout au long de l’année scolaire sur le thème du Festival. Tous les travaux accomplis dans ce cadre seront exposés et même regroupés dans un DVD, édité tout spécialement pour l’occasion.
Le réseau des bibliothèques de la communauté de communes offre également aux enfants l’opportunité de rencontrer, dans les classes ou les bibliothèques, des auteurs venus tout spécialement pour eux, pendant les quelques jours précédents le Festival. Quelle joie pour les élèves de les retrouver ensuite sous les chapiteaux et de les faire découvrir à leurs parents !

retour en haut de page
 
 

Un site Internet entièrement repensé

Pour plus de clarté et de gaieté, le site Internet www.reves-doceans.fr a été entièrement repensé. On y trouve toutes les dernières infos sur le Festival en cours (le contenu sera mis à jour très régulièrement) : les préparatifs, les auteurs présents, l’esprit du Festival… Egalement sur le site, toutes les éditions précédentes, des photos pour rêver et s’évader du côté de Doëlan et bien sûr les infos pratiques pour ne rien rater du Festival. Plus attractif, plus coloré, plus complet, le site Internet de Rêves d’Océans est désormais un outil incontournable pour connaître et faire connaître le Festival.

retour en haut de page
 
 

Rêves d’Océans pratique

Samedi 21 et dimanche 22 juin, de 10 heures à 19 heures. Inauguration le vendredi 19 juin à 19 heures..

Doëlan se situe sur la commune de Clohars-Carnoët, dans le Finistère sud, au sud de Quimperlé. Accès : Route nationale 165, sortie Quimperlé, direction Clohars-Carnoët, puis Doëlan (le parcours sera fléché). Gare Lorient ou Quimperlé. Aéroport de Lann Bihoué.

2 euros la journée pour les plus de 16 ans. Forfait 3 euros pour le week-end.
Le tarif comprend le passage entre les deux rives en bateau.
Restauration possible sur place.

retour en haut de page
 
 

Plus d’infos ?

Tel : 02.98.71.66.95.

Mail : festival@reves-doceans.fr

Site internet : www.reves-doceans.fr

Contact presse : Isabelle Leize

Tel : 06 12 46 21 40

Mail : isabelle.leize@free.fr

retour en haut de page
 

Affiche 2009

Depuis la création du festival, c'est une jeune graphiste qui crée l'affiche et les visuels. Cette année Gaëlle s'est inspiré du mouvement Ar Seiz Breur (Les sept frères). Mouvement artistique de création bretonne entre tradition et modernité, guidé tour à tour par deux personnalités charismatiques: Jeanne Malivel et René Yves Creston.

l'affiche peut être chargée en utilisant le lien ci-dessous.

Télécharger le pdf

retour en haut de page