Actualités

 
13/06/2014

LA DIXIEME EDITION DU FESTIVAL

La dixième édition du festival RÊVES D'OCEANS se déroulera les 14 et 15 juin 2014.

Pour le dixième anniversaire, nous espérons donner au festival un éclat inhabituel.

Vous trouverez sur ce site, au fur et à mesure de l'avancement du projet, tous les renseignements nécessaires.

retour en haut de page
 
 
20/05/2014

MODIFICATIONS

Les éditions Bulles de savon, coup de pouce du festival, ne pourront pas être présentes à Doëlan.

Frédéric Bihel se trouve dans l'impossibilité de venir à Doëlan.

retour en haut de page
 
05/05/2014

De A à Z... des Auteurs aux Z'énigmes.

Ce jeu se déroule du mardi 13 mai au vendredi 13 juin.
Pour en connaître toutes les modalités de participation et jouer rendez vous à l'onglet "écoles"

Le bulletin de jeu peut être téléchargé ci-dessous.

Télécharger le pdf

retour en haut de page
 
05/05/2014

ATELIER GRAVURE

L'artiste Violaine Fayolle sera présente à Doëlan, elle initiera à la gravure sur bois petits et grands, seuls ou en famille.

Deux séquences d'atelier le samedi et deux le dimanche.
Première période : de 14 h à 15 h 30
Deuxième période de 16 h à 17 30.
Age minimum requis 7 ans, durée de l'atelier 1 heure 15 min environ.

Chaque séquence accueillera au maximum 6 personnes

Les inscriptions peuvent se faire de deux façons :
A) Sur le site : se rendre sur l'onglet "CONTACTS" en haut à droite.
- Cliquer sur l'adresse :festival@reves-doceans.fr
- A l'aide du nouveau message nous faire part de votre intention de participer à l'atelier gravure en donnant votre nom , prénom et le créneau de votre choix. Vous serez avisé de la réception de votre inscription.

B ) Sur place, dès le matin, sur le stand du festival, les places seront attribuées en fonction des disponibilités.


Violaine exposera et vendra ses oeuvres les plus récentes. L'exposition concernera en particulier son travail qui vient d'être publié aux Editions Kutkha, "Fragments du Journal d’Orphée suivi de La musique n’adoucit pas les peurs" sans oublier "Le cromlec'h assoupi" paru en 2013.

Pour mieux connaître son œuvre, rendez-vous sur son site.

En savoir plus : //www.violaine-fayolle.com/

retour en haut de page
 
 
04/05/2014

ATELIER MODELAGE

Anette Saulière, plasticienne, propose un atelier modelage autour de Nikki de Saint Phalle :Se munir d'une petite boîte pour le transport de la petite sculpture.

Samedi matin de 10 à 12 heures

A partir de huit ans

Inscription sur place au stand Rêves d'Océans
ou par mail à l'adresse : festival@reves-doceans.fr

retour en haut de page
 
 
24/03/2014

10 ANS : C'EST LA FETE !

Des contes, des spectacles, des animations...
Vendredi 13 juin:
A la médiathèque Robert Badinter de Clohars-Carnoët:
A 17 heures, un spectacle d'illustration en direct par Zaü : "Hector le centaure et Hélène la sirène" est offert aux enfants.
Au cinéma le Kerfany de Moëlan sur mer:
A 20h30,le réalisateur Jean-François Laguionie présentera son film " l'île de Black Mor".
Durant le week-end sur le port de Doëlan sous le chapiteau rive gauche:
Jean Marc Derouen entraîne son jeune public au royaume des korrigans, des elfes et des sorcières.
Le samedi à 19heures : il présente un spectacle pour tous " contes insolites de Bretagne" (sur réservation au stand Rêves d'océans)
L'association lorientaise "Il était une fois" conte pour les tout-petits les samedi et dimanche matins.
Mélancolie Motte met en scène l'album d'Henri Meunier " La mer et lui".
anime les quais par ses déambulations poétiques, musicales et burlesques.

retour en haut de page
 
 
24/03/2014

JOURNEE D'ETUDE

Rêves d'océans propose une journée de formation le vendredi 13 juin à partir de 9h .
Public visé : Les bibliothécaires en formation ou en poste,les étudiants les documentalistes, les enseignants, tout public intéressé par le livre jeunesse.
Lieu :Maison des associations à Clohars-Carnoët
Nombre de places disponibles : 50
Modalités de paiement : 30€ la journée, inscription individuelle 15 €, possibilité de gratuité.
Déjeuner possible à proximité.

Modalités d'inscriptions : deux possibilités
1) Charger le PDF que vous trouverez à la fin de cette information, remplir les imprimés et nous les expédier.
ou
2) se rendre sur l'onglet "CONTACTS" en haut à droite.
- Cliquer sur l'adresse :festival@reves-doceans.fr
- A l'aide du nouveau message nous faire part de votre intention de participer à la journée, le formulaire d'inscription vous parviendra en retour.
Programme
Matin
9h-9h15 Accueil
9h15-9h30 Tour de table et présentation de la journée
9h30- 11h : Les éditions Rue du monde « de A comme Alain Serres à Z comme Zaü » par Alain Serres, avec Judith Gueyfier et Zaü
11h15-11h30 Pause
11h30-12h30 Judith Gueyfier et Zaü : « parcours d’illustrateurs. »
Après-midi
14h-15h15 Les éditions de l’Edune présentées par leur créateur Philippe Lesgourgues et la collection «L’Abécédaire» présentée par son directeur Régis Lejonc.
15h15-16h « De l’exigence éditoriale aujourd’hui » avec Alain Serres, Philippe Lesgourgues, Régis Lejonc et Franck Prévot. 16h-16h15 Pause
16h15-17h Zoom sur… Franck Prévot

Avant l’inauguration du festival à 19h00, il sera possible de retrouver certains invités à la terrasse de la Doëlanaise, juste au dessus du port rive droite.

Les auteurs invités

ZAÜ
Zaü, de son vrai nom André Langevin, naît à Rennes en 1943. Après avoir suivi les cours de l'Ecole Estienne, il publie son premier livre en 1967 : «Nonante de Grospilon » à l'Ecole des Loisirs. Il travaille ensuite pour la publicité et revient dans les années 80 à l’édition jeunesse. Plus de 80 livres plus tard, il est publié par différents éditeurs (Flammarion, Syros, Larousse, Bayard, Edune, Casterman, Bulles de savon…) et surtout aux éditions Rue du monde.

Judith GUEYFIER
Née en 1981, diplômée de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, elle se lance dans la presse et l'édition jeunesse en 2005. Depuis, elle a publié de nombreux albums chez différents éditeurs (Rue du Monde, Didier jeunesse, Sarbacane, Milan, Seuil….). Elle a réalisé des carnets de voyage lors de ses voyages au Maroc, en Afrique de l'Ouest et en Inde qui nourrissent ses illustrations. Après « Au fil de l’amour » (texte de Franck Prévot, Buveur d’encre, 2012), elle a illustré en 2013 « Peau d’âne » (Mango jeunesse), « La sieste » d’Alain Serres (Rue du monde)…


Né en 1968 à Bourg en Bresse, il a étudié à Lyon puis à Paris. Il vit désormais à Valence et partage son temps entre sa famille, l’écriture et des rencontres avec ses lecteurs. Son premier livre « Un amour de verre » illustré par Stéphane Girel paraît en 2003 aux éditions du Rouergue. Depuis il a publié plus d’une vingtaine de romans et d’albums aux éditions de l’Edune, Thierry Magnier, Buveur d’encre ou Rue du monde.

Régis LEJONC
Né en 1967, il vit à Bordeaux et est illustrateur professionnel depuis 1991. Il a débuté par la peinture, le dessin de presse, puis la publicité. Il a publié en 1995 son premier livre : « Tour de manège », sur un texte d’Olivier Douzou au Rouergue. Depuis il travaille principalement pour l’édition jeunesse en tant qu’auteur aussi bien qu’illustrateur, et s’est lancé également dans la direction artistique de collection (Zig-zag aux éditions du Rouergue, LABéCédaire, Papillotes ou Empreinte pour L’Édune).Il a reçu le Grand prix de l’illustration 2010 pour « Quelles couleurs! »(éd. Thierry Magnier).

Alain SERRES – Editeur.
Alain Serres est né en 1956 à Biarritz. Enseignant en maternelle avant de devenir auteur, il publie son premier album en 1982 aux éditions La Farandole. Il publie ensuite une cinquantaine d'ouvrages dont Le grand livre des droits de l’enfant. Il réalise des albums pour enfants, des documentaires pour adolescents, des recueils de poèmes, des chansons et des pièces de théâtre. Pour la télévision il signe avec Pef les Pastagum une série de 26 dessins animés, diffusés sur Canal J et France 3.
En 1996 Alain Serres fonde les éditions Rue du Monde, souhaitant proposer aux enfants « des livres qui leur permettent d'interroger et d’imaginer le monde ». Il aborde les thèmes du racisme, des droits de l’homme, des droits des enfants, de l’environnement, de la culture, de l’imaginaire ou de l’histoire. Plus de 130 titres dans 16 collections. Il anime également des ateliers d’écriture et des débats.

Philippe LESGOURGUES - Editeur
Depuis 2006, il est directeur de la maison d’édition l’Edune qui est attentive à l’objet livre sous toutes ses formes, même les plus avancées.
Elle choisit d’éditer des livres qui favorisent les échanges et le questionnement par des sujets qui amènent la discussion à travers une rencontre adulte-enfant.
Les objectifs de l’Edune :
développer chez l’enfant la vivacité d’esprit, la compréhension fine, la subtilité, la créativité et l’esprit critique ;
explorer de nouvelles formes narratives autour de l’écrit, du graphisme comme de la mise en forme de l’objet ;
jouer avec les mots en privilégiant une poésie qui se rit d’elle-même, un humour un peu distant mais indéniablement élégant, afin d’entraîner le lecteur dans un monde de rêveries.
Parce qu’il semble essentiel de faire vivre les livres en étant proche des lecteurs, elle crée des expositions itinérantes, participe activement aux salons, et elle intervient auprès des enfants ou dans le cadre de rencontres professionnelles. http://www.editionsledune.fr/

Télécharger le pdf

retour en haut de page
 
 
21/03/2014

LES EDITIONS RUE DU MONDE



Rue du monde a été créée en 1996 par le célèbre auteur jeunesse Alain Serres afin de « titiller l’intelligence des enfants, leur esprit critique et leur sensibilité artistique », Rue du monde possède aujourd’hui plus de 300 titres à son catalogue. Militante, elle multiplie les actions en faveur du prêt gratuit en bibliothèque et est partenaire de « l’été des bouquins solidaires », avec le Secours Populaire, une initiative qui offre des livres aux enfants privés de vacances. Illustrations magnifiques, textes particulièrement soignés, thèmes choisis pour interroger le monde, l’imaginer… Le tout avec un regard citoyen et une ouverture aux autres cultures… « Les oiseaux ont des ailes, les enfants ont des livres »… un tel programme ne pouvait que rencontrer Rêves d’Océans !



retour en haut de page
 
 
21/03/2014

LES EDITIONS L'EDUNE

L’Edune, créée en 2006 par Philippe Lesgourgues, est une maison d’édition « attentive à l’objet livre sous toutes ses formes, même les plus avancées. » Elle a choisi d’éditer des ouvrages « qui favorisent les échanges et le questionnement par des sujets qui amènent la discussion à travers une rencontre adulte-enfant. » Son but ? « Développer chez l’enfant la vivacité d’esprit, la compréhension fine, la subtilité, la créativité et l’esprit critique ; explorer de nouvelles formes narratives autour de l’écrit, du graphisme comme de la mise en forme de l’objet et jouer avec les mots en privilégiant une poésie qui se rit d’elle-même, un humour un peu distant mais indéniablement élégant, afin d’entraîner le lecteur dans un monde de rêveries. » On embarque tout de suite !

retour en haut de page
 
 
21/03/2014

LE COUP DE POUCE ( ANNULE)

Bulles de savon est une toute jeune maison d’édition, créée il y a deux ans par Jean René. Chez elle, la poésie est « la colonne vertébrale » des publications . Le roman, la biographie et la musique complètent le catalogue. Nous avons décidé que Bulles de savon serait le « coup de pouce du festival » cette année, parce que, nous aussi, on a envie de s’envoler, légers, en poésie pour célébrer les dix ans de Rêves d'Océans.

retour en haut de page
 
 
15/09/2013

INVITATION AUX ETABLISSEMENTS SCOLAIRES A PARTICIPER AU FESTIVAL

Comme chaque, les établissements scolaires sont invités à Participer au festival.

Un courrier va parvenir dans les écoles dans la semaine du 16 au 22 septembre.

Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant sous le lien ci dessous.

Télécharger le pdf

retour en haut de page