Actualités

 
19/06/2009

Modification du programme

Il y a toujours des impondérables qui surgissent au dernier moment lors de l'organisation d'un festival alors que les programmes imprimés sont en cours de distribution. Heureusement , il y a ce site qui permet la réactualisation rapide !
Les éditions Mangeclous ne participeront pas à la 5ème édition de Rêves d'Océans et l'exposition qui les accompagnait ne sera donc pas visible à Doëlan.
Jean-François Laguionie,pour raison de santé, ne pourra pas venir nous rejoindre.
Une autre mauvaise nouvelle vient de nous parvenir. En route pour Doëlan, Carl Norac a été victime d'un malaise, sa compagne Isabelle Chatellard est auprès de lui à l'hôpital. Ils sont désolés de ne pouvoir assurer les rencontres prévues avec les élèves et de ne pas être avec nous pour le festival.

retour en haut de page
 
04/05/2009

Osez la rencontre !

Venez voir qui se cache derrière les plus grandes signatures de l’édition jeunesse : 25 auteurs et illustrateurs venus tout spécialement pour vous ! PEF président d'honneur du festival, Antony ANSQUER, Catherine BAYLE, Martine BOURRE, Benoît BROYART, Marie DIAZ,Isabelle CHATELLARD, Claire DAVY-GALIX, Christophe GAULTIER, Hélène KERILLIS, Patrice LESOURD, Hugues MAHOAS, Hélène MONTARDRE, Michael MORPURGO, Carl NORAC, Benoît PERROUD, Marjolaine PEREIRA, Bruno PILORGET, Elisabeth PIQUET, Laurent RICHARD, SERA, Florent SILLORAY, SANDRO, Fred SIMON, Olivier SUPIOT. Venez faire dédicacer vos livres et prenez le temps de la rencontre… de beaux moments en perspective !

Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez tous ces noms sous la rubrique "Auteurs" ainsi vous saurez tout ce qu'il faut savoir pour une rencontre enrichissante.

retour en haut de page
 
03/05/2009

L univers de Martine Bourre

Dans le cadre de son partenariat avec le festival, le réseau des bibliothèques vous propose de venir découvrir l’univers de Martine Bourre, illustratrice, qui sera présente à Doëlan les 20 et 21 juin.
Depuis vingt ans Martine Bourre a illustré une centaine d’albums, elle aime varier les styles et les techniques, utilisant les pastels, les gouaches , mais également les matières telles que le bois, le tissu... ou la pâte à sel.
Ce sont les originaux de ses œuvres que vous pourrez découvrir :

- du 20 mai au 27 juin à la bibliothèque de Querrien, les illustrations de L’OURS QUI LIT
- du 20 mai au 27 juin à la bibliothèque de Moëlan sur Mer, les illustrations de LA FEMME PHOQUE

- du 20 mai au 19 juin à la bibliothèque de Scaër, les illustrations de A PARIS SUR UN PETIT CHEVAL GRIS

retour en haut de page
 
03/05/2009

Atelier gravure avec Georges Le Fur

La gravure sur bois et l’illustration des livres sont intimement liées depuis le 15ème siècle, c’est pour cette raison que nous avons invité Georges Le Fur, peintre et graveur au festival.Un grande exposition lui sera consacrée du 1er juillet au 30 août 2009, à l'espace Mélanie de Riec sur Belon.

Georges Le Fur animera un atelier de gravure sur bois le samedi et le dimanche après-midi. Cet atelier accueillera une dizaine d’enfants, sous la direction de Georges, ils s’initieront à la pratique de la gravure et repartiront avec leur travail.

Inscriptions sur place.


En savoir plus : www.georges-lefur.com

retour en haut de page
 
01/02/2009

Didier Jeunesse, une maison d’édition à l’honneur 

La première collection jeunesse voit le jour au sein des éditions Didier en 1988 sous l'impulsion d'une équipe de pédagogues s'intéressant à l'apprentissage du français auprès des étrangers. Il s'agit des Petits Lascars, six recueils de comptines et d’histoires accompagnées de cassettes audio.

La comptine, ce réservoir infini d'images, devient une source toujours plus riche d'inspiration .pour les illustrateurs .qui y trouvent un espace ouvert à leur imaginaire et une grande liberté tant au niveau du texte que des techniques utilisées dans l'illustration.

Ce qui caractérise les éditions didier jeunesse :

- Une grande exigence sur le plan artistique :

- Un rapport musical et poétique au texte.

En savoir plus : www.didierjeunesse.com/

retour en haut de page
 
 
20/12/2008

Côté animation

Innovation cette année : la BD ne va pas buller ! En effet, pour plus de lisibilité, le quai Rive gauche qui lui est dédié offrira une plus grande surface . Et comme à chaque édition, de nombreuses animations sont prévues afin de faire du Festival une vraie fête pour tous : un coin bébés lecteurs, des matchs BD, des ateliers d’écriture, de poésie, de BD, des expositions d’originaux d’albums, des tables rondes et la bienveillante présence du vieux gréement Le Rigolo. Et comme l’année précédente, l’association des marcheurs Dre Ar Vinojenn proposera une balade avec musiciens et conteurs.

Ca va swinguer, réfléchir, interroger… et bien sûr rêver, sur les deux quais de Doëlan !

retour en haut de page