Historique

 

Rêves d'Océans

Rêves d’Océans est une association créée par quelques copains, amoureux du port de Doëlan et passionnés de livres. L’autre port de la ville, Le Pouldu, était le rendez-vous de Gauguin et ses amis, Doëlan allait soigner les auteurs !

L’idée d’un Festival du livre jeunesse commence à germer… Après trois années de gestation, la première édition voit le jour

Aujourd’hui, Rêves d’Océans c’est 120 bénévoles, un comité de pilotage de 20 personnes, un pôle de réflexion orchestré par Serge Hugot, président de l’association, Anne Collinot vice-présidente, chargée des relations avec les éditeurs et Isabelle Leize chargée de la communication . Un creuset d’imagination au service de la littérature jeunesse pour le plaisir des enfants comme de leurs parents.

retour en haut de page
 

Année 2005

La première édition se déroule les 2 et 3 juillet 2005. avec un thème des plus prometteurs : « L’aventure sur les mers ». Les ingrédients de toujours sont déjà présents : des auteurs qui prennent le temps de la rencontre avec leur public, une immense librairie où petits et grands rêvent et trouvent leur bonheur, les travaux des élèves des écoles exposés, des animations multiples, un passeur pour circuler d’un quai à l’autre… Le succès fut au rendez-vous avec 1500 visiteurs.

retour en haut de page
 

Année 2006


La deuxième édition, les 1er et 2 juillet 2006, a surmonté la canicule et fait rêver une nouvelle fois. Une collaboration avec les écoles de la Communauté de communes du Pays de Quimperlé (Cocopaq) est organisée. Pilotés par Le Peu Importe Association, association d’édition, les élèves réalisent un livre pour enfants : « Une bouteille à la mer », mettant en scène l’aventure d’Antoine et Lise à Doëlan...

retour en haut de page
 

Année 2007

La troisième édition, les 23 et 24 juin 2007, a résisté à la tempête et consolidé son succès ! Sous des rafales glacées, pas moins de 1 500 visiteurs se sont précipités pour explorer le thème « Carnets de bord », en compagnie des maisons d’édition Gulf Stream et Millefeuille.

retour en haut de page
 

Année 2008

La quatrième édition, les 21 et 22 juin 2008 a apporté la preuve que le festival faisait désormais partie du paysage culturel de sud Cornouaille, 2 000 personnes sont venues «larguer les amarres » en compagnie de la prestigieuse maison d’édition : Rue du monde dont certains fondateurs étaient présents comme Zaü et Pef.

retour en haut de page
 

Année 2009

La cinquième édition, les 20 et 21 juin 2009 a vu l'horizon du festival s'élargir un auteur anglais Michael Morpurgo disputait la vedette à Pef qui était revenu pour la plus grande joie des 2000 visiteurs. C'est la maison d'édition : Didier Jeunesse qui a mis : "Cap sur les îles" avec nous.

retour en haut de page
 

Année 2010

La sixième édition, les 19 et 20 juin 2010 avait pour thème : "Traversées" Nous avons quelque temps craint qu'elle soit la dernière édition. La conjoncture économique a contraint plusieurs de nos partenaires soit à diminuer leur aide soit à la supprimer totalement. Un magnifique élan de générosité initié par les auteurs/illustrateurs et le public s'est tissé autour du festival et au soir du 20 juin nous savions que la septième édition aurait lieu. La maison d'édition : Actes Sud Junior nous accompagnait durant cette traversée aux côtés d'une vingtaine d'auteurs/illustrateurs dont : Aurélie Blanz, Judith Gueyffier, Franck Prévot et Richard Couaillet.

retour en haut de page
 

Année 2011

La septième édition les 18 et 19 juin 2011 avait pour thème : "entre les lignes" Une tempête qui est venue mettre fin à trois mois de temps estival a fortement perturbé l'installation le vendredi et le rangement le dimanche soir.Cependant, malgré cet aléa climatique le public était au rendez-vous. Les auteurs dont Gilles Bachelet, Martine Bourre, Max Ducos, Antoine Guilloppé, Fabien Lacaf et Martice Pommier se sont joints aux voix des maisons d'éditions SYROS et GLENAT pour dire que l'édition 2011 était un succès.

retour en haut de page
 

Année 2012

retour en haut de page
 

Année 2013

retour en haut de page
 

Année 2014

retour en haut de page
 

Année 2015

retour en haut de page