Expositions

 

Un album peut en cacher un autre

Présentation de l'exposition réalisée par Anne Collinot

Le thème du festival, « Entre les lignes », ouvrait la porte à beaucoup de thèmes possibles. Les albums faisant référence à des expressions artistiques, des artistes ou des œuvres sont nombreux. Entre la peinture, l’architecture, le cinéma…, il y avait de quoi faire 36 panneaux ! Il a donc fallu choisir et c’est une exposition sur les albums qui font référence à d’autres livres incontournables de la littérature jeunesse qui est présentée. Quoi de plus évident dans un festival mettant à l’honneur avec bonheur et (obstination) la créativité à l’œuvre dans les livres de jeunesse !
Au détour d’un panneau le Chaperon rouge ou Alice nous font un clin d’œil. Le petit Poucet rencontre les trois petits cochons, Huckleberry Finn croise Don Quichotte qui regarde le ballon rouge s’envoler… John Chatterton joue à Philippe Marlowe, un maximonstre fait semblant d’être une peluche…Kitty Crowther rend hommage à Hulul, le hibou d’Arnold Lobel pendant que Charlotte Mollet réinterprète Marlaguette, un des grands classiques du Père Castor. La souris verte ne l’est pas et la sirène de la voiture de pompiers hurle ding dang dong. Tout finit par des chansons !
Ces clins d’œil et allusions à des personnages de conte ou de classiques, ces hommages à des créateurs devenus des incontournables des bibliothèques d’enfants, démontrent, s’il en est besoin, l’inventivité littéraire et graphique de ces artistes, et combien la lecture de ces albums –et de bien d’autres- est riche de découvertes tant pour les petits que les grands.

Cette exposition sera également visible :
du 21 juin au 16 juillet à la bibliothèque de Moëlan sur Mer
du 19 juillet au 28 août à la bibliothèque de Querrien

retour en haut de page
 

Marie DETREE

Peintre officiel de la Marine et diplômée de l'école Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, Marie Detrée peint au gré de ses embarquements ou de ses pérégrinations sur les côtes du littoral nord.
Elle exposera ses originaux durant tout le festival.

En savoir plus : www.mariedetree.com

retour en haut de page
 
 

Tendre banlieue

Tito, en signature sous le chapiteau rive gauche, présente une planche de chaque album de sa célèbre série " Tendre banlieue".
L'exposition sera visible , en avant-première, du 1er au 14 juin à la bibliothèque de Querrien.

retour en haut de page
 
 

Voiliers et Bulles en mer

Les éditions Glénat proposent une exposition retraçant l'histoire de la navigation, depuis l'Antiquité jusqu'au semi vapeur dans les bandes dessinées parues sur une cinquantaine d'années . Les visuels sont tous repris du livre de Paul Herman " Voiliers et Bulles en mer" . Paul Herman sera présent à Doëlan les 18 et 19 juin.

Cette exposition sera également visible après le festival :
- du 21 juin au 9 juillet à la médiathèque de Quimperlé.
- du 12 au 29 juillet à la bibliothèque de Bannalec
- du 2 août au 31 août à la bibliothèque de Querrien.

retour en haut de page