Ecoles

Le jeu : de A à Z

Le festival Rêves d’océan, en partenariat avec les bibliothèques de la Cocopaq : Arzano, Bannalec, Clohars-Carnoët, Le Trévoux, Locunolé, Mellac, Moëlan sur mer, Quimperlé, Rédéné, Saint Thurien, Scaer, Tremeven, les librairies partenaires: "Comme dans les livres" à Lorient, "l'Esapce culturel Leclerc", "Les mots voyageurs" et "Penn da Benn" à Quimperlé, vous propose de jouer dans vos lieux de lecture préférés. Le réseau de transport TBK s'est associé à ce projet en vous offrant un aller retour de votre choix sur tout le réseau de la COCOPAQ.

Pour jouer, il vous faut découvrir la solution d’au moins 5 énigmes parmi celles proposées dans les bibliothèque, les 4 librairies citées ci dessus, la navette centre ville de Quimperlé du réseau TBK et enfin l'énigme proposée sur le site web de "Rêves d'Océans". Notez bien que la réponse à cette dernière énigme est obligatoire.
La question posée se trouve juste en dessous de ces explications.

Prenez un bulletin de jeu dans le premier lieu visité, notez-y votre réponse! Emportez-le avec vous et poursuivez votre recherche dans au moins 3 autres lieux puisque la réponse à l'énigme figurant sur le site web de "Reves d'océans " est obligatoire!

N'hésitez pas à prendre le bus pour aller d'un lieu à un autre…

Vous devez remettre ce bulletin réponse au plus tard le 13 juin, avec au minimum 5 réponses. Il peut y en avoir davantage !
Dans chaque lieu de jeu il existe une urne pour recueillir les bulletins.

Surtout inscrivez votre nom, un numéro de téléphone et le nom de la médiathèque que vous fréquentez.

Des lots seront remis sur le festival aux participants dont les réponses seront exactes. Plus il y aura de bonnes réponses, plus les lots seront importants.

Suis bien le fil conducteur de A à Z, nous te souhaitons bonne chance !

En vous rendant sur le site MATILIN vous connaitrez les horaires d'ouverture des bibliothèques.

retour en haut de page
 

L'ENIGME DU JEU

Promène-toi sur le site "Rêves d'Océans"

Dans l'onglet "Auteurs" retrouve les lettres correspondant à chaque auteur invité.

Cite 3 auteurs dont la lettre ne correspond pas à l'initiale du nom de famille.

Inscris les noms trouvés sur ton bulletin réponse.

retour en haut de page
 
 

PARTICIPATION DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES AU FESTIVAL

Comme chaque, les établissements scolaires sont invités à Participer au festival.

Un courrier va parvenir dans les écoles durant la semaine du 16 au 22 septembre. Le bulletin d'inscription peut être chargé sous l'onglet "actualités"

Nous espérons que les auteurs invités pour ce dixième anniversaire, ils sont tous déjà venus au festival, susciteront votre imagination.

De nombreuse rencontres sont prévues avec les auteurs durant la semaine qui précédera le festival.

retour en haut de page
 
 

INFORMATION

A l'intention des enseignants :

Vous trouverez ci-dessous des informations concernant la bibliographie des auteurs invités.

Plusieurs de ces auteurs sont communs à Dis Moi Ton Livre et à Rêves D'Océans, certains feront des interventions auprès des classes : ils sont signalés, d'autres seront uniquement présents le samedi et le dimanche pour des dédicaces.

Ces informations : résumé des ouvrages et niveau du public concerné, peuvent vous être utiles pour une exploitation pédagogique.

Vous trouverez également des renseignements complémentaires sur le site de "Dis moi ton livre", vous pouvez vous y rendre en utilisant le lien ci-dessous.

En savoir plus : matilin.cocopaq.com/medias/medias.aspx?INSTANCE=EXPLOITATION

retour en haut de page
 

Adrien ALBERT 1

Au feu Petit Pierre
(Ecole des loisirs, 2014)

Petit Pierre et ses amis, Jars et Orang Outan, travaillent dans une belle caserne de pompiers. Leur camion rouge ultrarapide bénéficie des équipements dernier cri : tuyau long de plusieurs kilomètres, aspirateur à fumée, canapé de sauvetage. Cette nuit l’heure est plus grave que d’habitude : tout un quartier de la ville est en feu et, au milieu des flammes, en haut d’une tour, il y a la mamie de Petit Pierre et Bubulle, son poisson rouge…Vite ! On a besoin des meilleurs pompiers du monde !

retour en haut de page
 

Adrien ALBERT 3

Cousa
(Ecole des loisirs, 2010)

Les garçons ne veulent pas jouer avec Cousa. Elle va au fond du jardin, trouve un petit passage à sa taille et se retrouve au bord de la rivière… en compagnie d’un ours. De retour à la maison, elle ne raconte rien à grand-mère mais quelle bonne journée de vacances !
Dans un décor vert et ocre, une histoire d’enfance, d’autonomie et d’imaginaire.

retour en haut de page
 

Ronan BADEL 1

Billie du bayou, t.1: le banjo de Will. Texte de Séverine Vidal. (Elan vert, 2013)

En Louisiane dans les années 60. Billie et sa bande d’amis sont de joyeux musiciens. En faisant du ski nautique, le banjo de Will est cassé. Comment le remplacer à temps pour le concert ?
Tant le texte que l’illustration nous plongent dans l’atmosphère du bayou. De plus 5 flashcodes donnent accès à des animations musicales jazzy !

retour en haut de page
 

Ronan BADEL 2

Emile a froid. Texte de Vincent Cuvellier. (Gallimard jeunesse, 2013)

Nous retrouvons Emile l’obstiné dans sa 6ème aventure. Tout le monde a chaud ? Emile, lui, a froid et ira se baigner en doudoune !
Humour garanti, texte et images !

retour en haut de page
 

Ronan BADEL 3

Oumpapoose cherche la bagarre. Texte de Françoise de Guibert. (Thierry Magnier, 2013)

Ambiance western, côté indiens. Personne ne veut se bagarrer avec Oumpapoose ! Ni l’ours, ni même Buffalo Bill… Reste une fille…A voir !
Joyeux détournement des codes du genre, un livre sur la bagarre !

retour en haut de page
 

Alex COUSSEAU 1

Charles prisonnier du cyclope. Ill. Henri-Philippe Turin. (Seuil jeunesse, 2012)

Charles le dragon cherche un ami. Pas si facile à trouver. Sa quête le mène jusque dans l’île du cyclope, le vrai, Polyphème qui le fait prisonnier. S’en sortira-t-il ? mais, oui, grâce aux amis !
Toujours poète, Charles déploie ses ailes dans un superbe album XXL, encore trop petit pour l’affreux cyclope. Suspense, humour et clins d’œil mythologiques.

retour en haut de page
 

Alex COUSSEAU 2

Les frères Moustache. Ill. Charles Dutertre
(Rouergue, 2013)

Les frères Moustache sont des résistants aux dictateurs de tout poil. On peut, grâce à l’humour, s’opposer à la tyrannie , à l’injustice.

retour en haut de page
 

Alex COUSSEAU 3

Mon frère est un cheval/mon cheval s’appelle Orage.Ill.Anne-Lise Boutin
(Rouergue, 2012)

En Mongolie. Elvis a un cheval qui s’appelle Elvis qui est vendu à une petite fille qui l’appelle Orage. Mais Orage /Elvis va s’enfuir avec elle, traverser la taïga, la steppe, pour retrouver son frère humain dans le désert.

retour en haut de page
 

Claudine DESMARTEAU 1

Le petit Gus au collège
(Albin Michel, 2013)

C’est le grand jour, le Petit Gus rentre au collège !Il a soigneusement choisi son sac à dos et a bien écouté les conseils de son frère et de sa sœur. Pourtant il en est sûr, cette rentrée va être une catastrophe ! Gus doit faire face à un véritable raz-de-marée : la puberté et son lot de questions, les filles et leurs sentiments dégoulinants, les profs et leurs techniques d’intimidation et même la fin du monde dont tout le monde n’arrête pas de parler…

retour en haut de page
 

Claudine DESMARTEAU 2

Troubles
(Albin Michel, 2012)

Camille partage tout avec son meilleur ami Fred : les soirées, les cours, les joints, les films, des parents incompréhensibles et un vague rêve pour l’avenir... Depuis que Fred a perdu sa mère, Camille le sent sur le fil. Mais Camille est comme un ange gardien pour lui. Entre eux, c’est « à la vie, à la mort ».
Au cours d’un week-end à la campagne entre copains du lycée, Fukushima, le garçon dont tout le monde rit, se joint à eux. Sa présence fait monter la tension, les heures passent, les moqueries fusent et l’alcool coule à flot, jusqu’au moment où…

retour en haut de page
 

Claudine DESMARTEAU 3

Mes années 70
(Sarbacane, 2011)

La narratrice de cette histoire est une fillette comme les autres, avec des parents comme les autres, dans une ville comme les autres. A cette différence que cette fillette vit dans les années 1970. Elle porte ainsi, quand il fait froid, un sous-pull en synthétique, une cagoule trop serrée qui gratte, des bottes à poils et un super anorak, en synthétique lui aussi. La Renault 16 de son père est constamment enfumée, mais elle adore y écouter les cassettes huit pistes des Pink Floyd ou des Temptations… C’est un regard tendre et humoristique que Claudine Desmarteau porte sur ses années 70, temps des souvenirs d’une enfance qu’elle évoque, entre textes et dessins, avec un humour décapant et une fraîcheur désinvolte.

retour en haut de page
 

Pascale ESTELLON 1

Imagier pour jouer
(Grandes personnes, 2013)

Un imagier en dépliant où les tout-petits pourront se regarder dans un miroir, trouver le loup bien caché ou le chemin qui mène à la maison.

retour en haut de page
 

Pascale ESTELLON 2

Mon album photos à dessiner et colorier
(Grandes personnes, 2012)

Un album de photos où on peut coller, dessiner, colorier au gré de son imagination pour transformer un brocoli en danseuse ou faire parler les poissons !

retour en haut de page
 

Pascale ESTELLON 3

Abécédaire
(Grandes personnes, 2011)

Ceci est un abécédaire, de A comme ananas à Z comme zèbre, en passant par le D de domino et le S de la sardine. C’est aussi un imagier graphique et poétique avec des volets à soulever pour découvrir l’intérieur de l’orange ou qui se cache sous le chapeau du magicien. Ceci est enfin un livre accordéon à mettre en scène pour jouer à reconnaître les 26 lettres de l’alphabet…

retour en haut de page
 

Roland FUENTES 1

Tics olympiques
(Syros, 2013)

Julien est plein de tics, en particulier il cligne des yeux sans arrêt d’où son surnom de ¨Le Sapin ou Noël. Mais quand il nage, ses tics s’arrêtent. Il va profiter des épreuves de natation des JO de Pékin pour s’en débarrasser une bonne fois pour toutes.

retour en haut de page
 

Roland FUENTES 2

Un écrivain à la maison
(Syros, 2010)

La classe de Gérard organise le premier salon du livre de Saint-Cloque. Grande effervescence à l’approche de l’événement. Gérard qui rêve d’écrire, reçoit chez lui Christian Rivage, un des deux écrivains invités. Il va l’aider dans son histoire d’amour débutante.

retour en haut de page
 

Roland FUENTES 3

Un écrivain dans le jardin
(Syros, 2013)

Christian Rivage s’est installé à Saint-Cloque. Gérard découvre une statuette dans le jardin de sa grand-mère. L’écrivain décide de faire entamer des fouilles. Mais pendant ce temps, il reçoit des lettres de menace, son courrier est détruit… Qui veut son départ ? Gérard enquête et par la même occasion, en apprend sur les mystères de l’écriture.

retour en haut de page
 

Judith GUEYFIER 1

La sieste
d’Alain Serres
(Rue du monde, 2013)

Le texte invite à un voyage au pays des rêves, l’illustration à un voyage aux quatre coins du monde. Le tout en dormant, sous un cerisier ou dans une poussette bien emmitouflé…

retour en haut de page
 

Judith GUEYFIER 2

Au fil de l’Amour
de Franck Prévot

(Buveur d’encre, 2012)
La princesse Saïane quitte sa ville et son ami Miral le tailleur pour partir à la recherche des mystérieux maîtres tailleurs capables de travailler le fameux tissu de papillon. Un fil de l’amour va la guider vers sa destinée…

retour en haut de page
 

Judith GUEYFIER 3

Le diamant du sultan
de Catherine Gendrin
(Rue du monde, 2011)

Le sultan va devenir père ! Fou de joie, il cherche, pour l’offrir à son épouse, un diamant à la mesure de l’événement. Encore faut-il trouver le collier qui convienne… Un conte du Maghreb.

retour en haut de page
 

Jean-Marie HENRY 1

Les poèmes ont des oreilles avec Alain Serres.
Ill. Anne-Lise Boutin
(Rue du monde, 2013)

Des poèmes à dire à haute voix, tout seul ou à plusieurs. Regroupés en 12 thèmes (Pour se muscler la langue, A murmurer, Pour se mettre en colère…) des poèmes contemporains mis en valeur par les personnages colorés en collages.

retour en haut de page
 

Jean-Marie HENRY 2

Chaque enfant est un poème.
Ill. Solenn Larnicol
(Rue du monde, 2012)

Une anthologie de 100 poèmes des quatre coins du monde sur le thème de l’enfance. La tendresse des parents, le chemin de l’école ou les bêtises…

retour en haut de page
 

Jean-Marie HENRY 3

Devinez-moi!
Ill. Judith Gueyfier
(Rue du monde, 2011)

185 devinettes poétiques des cinq continents.
Des indices dans les illustrations

retour en haut de page
 

Frédéric BIHEL 1

Africa dreams, vol.3
de Maryse et Jean-François Charles
(Casterman, 2013)

3ème volume de la série qui met en scène les aventures d’un jeune missionnaire au Congo belge.
Dans ce volume, rencontre avec Stanley, explorateur et impitoyable représentant du roi Léopold II.

retour en haut de page
 

Frédéric BIHEL 2

Tout sauf l’amour
de Makyo et Toldac
(Futuropolis, 2013)

Pour rendre heureuse sa fille Nina neurasthénique, Antoine de Beaumont a tout tenté sauf l’amour. Il se met en rapport avec José Alcano directeur d’une agence matrimoniale qui utilise des méthodes révolutionnaires…

retour en haut de page
 

Régis LEJONC 1

La mer et lui
Texte Henri Meunier
(Notari, 2013)

Un vieux capitaine, le jour de sa retraite, propose à la mer de le suivre. La mer accepte de rentrer dans un verre et de vivre avec lui. Peu à peu, elle se raconte. Tout semble parfait mais les marins, les oiseaux… la réclament. Il faudra bien "rendre la mer à la mer".

retour en haut de page
 

Régis LEJONC 2

L’arbre de paix
Texte Anne Jonas
(Flammarion, 2013)

Youba vit dans un village africain où les hommes ne pensent qu’à la guerre. Lui chante la paix. Les hommes ne le supportent pas et tuent Youba. Sur sa tombe pousse un arbre sur les feuilles duquel sont écrites les paroles de son chant de paix. Un hymne à la paix magnifiquement illustré.

retour en haut de page
 

Régis LEJONC 3

Les pensées sont toujours des fleurs comme les autres
Texte Franck Prévot
(Edune, 2011)

99 pensées poétiques ou humoristiques, dont une trentaine illustrées, à lire tous les jours, par tous, sans modération !

retour en haut de page
 

Frédéric KESSLER 1

Prince dragon
Ill. Olivier Charpentier
(Picquier jeunesse), 2013

Un dragon terrifiant a pris son envol. Si personne ne l’arrête, il va réduire le monde en cendres. Heureusement un petit prince âgé de 6ans et 364 jours va courageusement l’affronter aidé d’une bande de nains guerriers.
Une histoire servie par les illustrations pleine page de style médiéval.

retour en haut de page
 

Frédéric KESSLER 2

Mon père c’est un arbre
Ill. Pauline Duhamel
(Rageot, 2013)

Lucas n’a pas de papa. Mais il affirme que son père c’est un arbre. Pour le prouver, il présente à ses copains, le plus beau chêne du parc, qu’il a choisi en hommage à son père...

retour en haut de page
 

Frédéric KESSLER 3

L’album de famille
Ill. Princesse Camcam
(Autrement 2012)

Un jeune garçon trouve dans un grenier un album de photos. Il le feuillette et le commente, découvrant sa famille, son passé et s’interrogeant sur son avenir et ce qu’il transmettra.

retour en haut de page
 

Henri MEUNIER 1

Méli Mélodie
Ill. Martin Jarrie
(Rouergue, 2013)

Un imagier musical. Le texte joue avec les notes de la gamme et en tournant les pages, on rencontre une sole, une raie mais aussi Rémi et Sissi !

retour en haut de page
 

Henri MEUNIER 2

Le grand imaginier de l’alphabet
(Gautier Languereau, 2013)

Pour chaque lettre, une page ou une double page. Pour chaque lettre une grande scène remplie d’objets, d’animaux, de héros de livres dont le nom commence par cette lettre. Il faut tous les retrouver !

retour en haut de page
 

Henri MEUNIER 3

Cent grillons et autres contes pas piqués des hannetons
(Rouergue, 2013)

Sept détournements de contes, actualisés, pleins de clins d’œil. Annoncé par un rébus, chacun est illustré par une gravure dans le style des recueils de contes du XIXème siècle.
Après Cent grillons (Cendrillon) qui donne son titre au recueil, plongez à la découverte de ces contes pas piqués des hannetons !

retour en haut de page
 

Henri MEUNIER 4

La mer et lui
Ill Régis Lejonc
(Notari, 2013)

Un vieux capitaine, le jour de sa retraite, propose à la mer de le suivre. La mer accepte de rentrer dans un verre et de vivre avec lui. Peu à peu, elle se raconte. Tout semble parfait mais les marins, les oiseaux… la réclament. Il faudra bien "rendre la mer à la mer".

retour en haut de page
 

Christian HEINRICH 1

Les P’tites poules et la grande Casserole
de Christian Jolibois
(Pocket jeunesse, 2013)

Le 12ème tome des p’tites poules !
Vont-elles passer à la casserole, cette grande casserole qui apparaît dans le ciel ? Impossible ! Mais alors à quoi sert-elle ? Réponse en lisant…

retour en haut de page
 

Christian HEINRICH 2

Pitikok et les drôles de cocos
de Christian Jolibois
(Pocket jeunesse, 2013)

Pitikok a sauvé lors d’une tempête un nid rempli de six œufs. Les oeufs éclosent et surprise, Pitikok se retrouve avec des aiglons, un serpenteau et des bébés crocos. Il va falloir retrouver toutes les mamans !

retour en haut de page
 

Bruno PILORGET 1

Salaam Palestine! Carnet de Voyage en Terre
d’Humanité
Texte Véronique Massenot, Dessins Bruno Pilorget, Photos Marc Abel (La boîte à Bulles, 2013)

Grand prix du RDV du carnet de voyages de Clermont-Ferrand, Coup de Cœur MSF, Prix Club de la Presse.
Un carnet de voyage-reportage à trois à la rencontre de Palestiniens « condamnés à l’espoir ». Une région du monde vue à hauteur d’homme, loin des grandes diatribes politiques. Un superbe livre.

retour en haut de page
 

Bruno PILORGET 2

Au Pays des vents si chauds
Texte Séverine Vidal
(Elan Vert, 2013)

A bord de leur Géantes, les nomades des airs voguent d’une terre à l’autre à la recherche d’un Ailleurs, depuis que jadis leur pays a été noyé sous la mer.
L’accueil n’est pas toujours au rendez-vous des escales. La fête et le spectacle réinventent heureusement le lien.
Couleurs chaudes, texte poétique, embarquons vite !

retour en haut de page
 

Bruno PILORGET 3

L’invisible, conte des Indiens Mik’maq
Texte Marie Diaz
(Belin Jeunesse, 2012)

Quelle jeune fille du village verra l’Invisible, celui dont on dit qu’il est le plus beau, le plus valeureux ? Celle-là l’épousera.
Issu de la tradition orale ce conte envoûtant qui reprend le motif de Cendrillon nous transporte au cœur d’une nature sauvage et grandiose

retour en haut de page
 

Vincent PIANINA 1

En piste, tache!
(Thierry Magnier, 2012)

Le dompteur est bien parti lui acheter à manger, mais le tigre a faim et ne peut attendre. Il mange tout ce qui lui tombe sous la dent. Une tache rouge à suivre de page en page sert de base à tous les dessins. Inventif et drôle

retour en haut de page
 

Vincent PIANINA 2

Jungle
(Gallimard jeunesse, 2013)

Un livre d’observation. Un explorateur part dans la jungle touffue, pleine d’animaux. A chaque double page, Le lecteur doit trouver ce qui a changé entre la page de droite et celle de gauche. L’exploration des images de jungle n’est pas si simple, mais pleine de surprises

retour en haut de page
 

Vincent PIANINA 3

10 petits insectes: retour vers le passé
de Davide Cali (Sarbacane, 2013)

Le tome 3 des aventures des 10 petits insectes.
Kaff Hard et Lepouce, sont donc envoyés dans le passé par des scientifiques pour retrouver l’horrible maniaque qui, 99 ans plus tôt, a quasiment détruit la planète en la recouvrant de glace. De bourdes en catastrophes, ils vont tout tenter pour sauver le monde…

retour en haut de page
 

Franck PREVOT 1

Le roman de Ra
(Thierry Magnier, 2013)

Ra, homo sapiens, descend un matin de son arbre et en l’espace d’une vie, apprend à faire du feu, à se construire un abri, rencontre sa femme, fait du commerce…De la sédentarisation au féminisme, tous les progrès de l’humanité en 26 chapitres, avec humour et drôlerie.

retour en haut de page
 

Franck PREVOT 2

Lumières. L’encyclopédie revisitée
par 11 illustrateurs
(Edune, 2013)

Hommage à Diderot et à L’Encyclopédie. Le texte léger et humoristique, tout en les commentant, fait le lien entre les planches reprenant 11 thèmes de ce grand ouvrage revisités par 11 illustrateurs (anatomie par Charles Dutertre, histoire naturelle par Régis Lejonc…).

retour en haut de page
 

Franck PREVOT 3

Au fil de l’amour
Ill. Judith Gueyfier
(Buveur d’encre, 2012)

La princesse Saïane quitte sa ville et son ami Miral le tailleur pour partir à la recherche des mystérieux maîtres tailleurs capables de travailler le fameux tissu de papillon. Un fil de l’amour va la guider vers sa destinée…

retour en haut de page
 

RASCAL 1

L’ours qui danse
(Ecole des loisirs, 2013)

L’ours polaire chasse le phoque, l’homme chasse l’ours, Nanook chante , l’ours danse au son de son tambourin… d’après des gravures inuit.

retour en haut de page
 

RASCAL 2

D comme
(Edune, 2008)

Dans la collection « L’abécédaire » aux éditions de l’Edune. Il faut à chaque page retrouver un ou plusieurs objets commençant par la lettre D. Décoration, devoir ou dinosaure…

retour en haut de page
 

RASCAL 3

Les trois petits cochons
(Ecole des loisirs, 2012)

En noir et blanc, sauf les trois petits cochons, un seul mot écrit : loup. Une réécriture graphique du conte respectant la version originale.

retour en haut de page
 

Eric SIMARD 1

Le cycle des destins (T.1). Aylin et Siam
(Syros, 2013)

2132. Un tsunami a recouvert Paris. Quelques survivants vivent isolés sur les lieux les plus élevés qui n’ont pas été submergés : le Mont Valérien, la tour Eiffel rebaptisée la tour des Elfes. Chacun se méfie des autres. Aylin jeune « valérienne » va braver les interdits pour approcher Siam, de la tour des Elfes…

retour en haut de page
 

Eric SIMARD 2

Le crayon qui voulait voir la lune
Ill. Africa Fanlo
(Oskar, 2012)

Le crayon magique de Lulu voudrait bien voir la lune. Mais sans ailes, il ne peut pas voler… Aussi, il demande à l’hirondelle, au papillon et même à la libellule de lui prêter leurs ailes. Ces derniers refusent car ils ont en besoin pour se déplacer. Mais Lulu a peut-être une idée !

retour en haut de page
 

Eric SIMARD 3

Allo Jésus, ici Momo
(Syros 2013)

Doumbia n’arrive pas à résoudre son problème de maths sur la monnaie à rendre pour l’achat d’une barquette de framboises. Elle va voir l’épicier, qui se croit attaqué… De malentendu en malentendu, la guerre est évitée de justesse au village grâce à la parole

retour en haut de page
 

Olivier LATYK 1

La petite Louise, ses voyages et son accordéon
de Marie- Odile Chantran et Marc Perrone
Actes sud junior, 2013

Livre CD.Grâce à l’accordéon de Marc Perrone et aux images d’Olivier Latyk, on chante, on danse, on voyage au fil des pages !

retour en haut de page
 

Olivier LATYK 2

A comme…
Edune, 2008

Dans la collection « L’abécédaire » aux éditions de l’Edune. Il faut à chaque page retrouver un ou plusieurs objets commençant par la lettre A : antenne, abeille et même anomalie…

retour en haut de page
 

Olivier LATYK 3

Le buveur d’encre qui écrivait des mots d’amour
d’Eric Sanvoisin
(Nathan, 2013)

4ème aventure de Draculivre, le buveur d’encre et de ses amis Odilon, le fils du libraire et Camilla. Draculivre est amoureux ! Comment faire ? la réponse dans les livres, peut-être ?

retour en haut de page
 

Antoine GUILLOPPE 1

Le voyage d’Anoki
(Gautier-Languereau, 2013)

Anoki veut trouver le Grand Blanc, un animal légendaire qui ressemble, paraît-il, à un ours polaire géant. Il part à sa recherche sur la banquise… Surprise de taille à la fin du livre !

retour en haut de page
 

Antoine GUILLOPPE 2

Akiko la courageuse : petit conte zen
(Picquier jeunesse, 2010)

Après Akiko la rêveuse, la curieuse et l’amoureuse, Voici la courageuse qui traverse la forêt, sous la protection des animaux. Son magnifique kimono se détache sur les silhouettes des arbres sous la lune, lors de cette promenade poétique.
Une nouvelle aventure est annoncée…

retour en haut de page
 

Antoine GUILLOPPE 3

Tout d’un loup
de Géraldine Elschner
(Elan vert, 2013)

Un chien loup abandonné hurle dans un chenil et attend un maître. Mais il a tout d’un loup… Pourtant un berger l’adoptera.
Une histoire de confiance mise en valeur par des belles illustrations en noir, blanc et argent.

retour en haut de page
 

Joëlle JOLIVET 1

Le tigre de miel
de Karthika Naïr
(Helium, 2013)

L’histoire de Shonou, fils d’un collecteur de miel, quelque part dans le delta du Gange. Un conte dense, riche, enserré dans des illustrations fortes et contrastées au pinceau qui se déploient sur les doubles pages.

retour en haut de page
 

Joëlle JOLIVET 2

Costumes
(Les grandes personnes, 2013)

Des costumes de toutes les époques et de tous les pays, regroupés par thèmes (rois et reines, sport, chapeaux, mariées…). Les dessins sont en linogravure, colorés à la gouache.

retour en haut de page
 

Joëlle JOLIVET 3

Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis
de Luis Sepulveda
(Metailié, 2013)

Mix le chat est l’ami de Max, le garçon. Quand celui-ci part faire ses études, il emmène son vieux chat aveugle. Celui-ci, dans la solitude de l’appartement, devient ami avec Mex, la souris gourmande et bavarde.

retour en haut de page
 

Florence et Bénédicte DUPRE LA TOUR 1

Borgnol, t.1 : Les bons amis
(B. Dupré la Tour et F. Dupré La Tour, Gallimard, 2010)

Borgnol, l’ours blanc a faim. Gare à vous, pingouins, lapins et phoques…

retour en haut de page
 

Florence et Bénédicte DUPRE LA TOUR 2

Borgnol, t.2 : Bébé phoque a disparu
(B. Dupré la Tour et F. Dupré La Tour, Gallimard, 2010)

Borgnol part à la recherche d’un bébé phoque enlevé par « les deux pattes qui puent », avec comme seule aide une bande phoques au QI très limité….

retour en haut de page
 

Florence et Bénédicte DUPRE LA TOUR 3

Borgnol, t.3 : Zut, c’est l’été
(B. Dupré la Tour et F. Dupré La Tour, Gallimard, 2011)

Borgnol s’éloigne de la banquise pour échapper aux moustiques. Gare au grand Cric !

retour en haut de page
 

Florence DUPRE LA TOUR 1

Capucin, t.3 : L’inconséquent
(Gallimard, 2008)
Où l’on revisite de façon caustique et psychédélique les romans arthuriens tout en se référant à Oliver Twist !

retour en haut de page
 

Florence DUPRE LA TOUR 2

La sorcière du placard aux balais,
(d’après P. Gripari, Gallimard, 2011)

Un des contes les plus connus des « Contes de la rue Broca » mis en images de façon loufoque et dynamique.

retour en haut de page
 

Carl NORAC 1

Libre comme l’air
Ill. Eric Battut
(Didier jeunesse, 2012)

Pablo –libre-comme –l‘air est un cheval bleu qui toute sa vie a travaillé au gré des besoins des hommes. Grâce à la rencontre avec Gaucho, il va retrouver cette liberté qu’il aime tant.

retour en haut de page
 

Carl NORAC 2

Le petit ballon de la lune
Ill. Emile Jadoul
(Ecole des loisirs, 2013)

Quelque part en 1950, un joueur de foot envoie un tir si puissant qu’il arrive dans les bras d’un petit Inuit qui croit que le ballon tombe de lune ! Le match pourra-t-il finir ?

retour en haut de page
 

Carl NORAC 3

Chouette, j’ai grandi
Ill. Claude K. Dubois
(Ecole des loisirs, 2012)

Le hamster Lola veut grandir et vite !
Malgré les assiettes de soupe, ça ne va pas très vite….

retour en haut de page
 

Cathy Ytak 1

Le garçon des rives/le garçon d’écume avec Thomas Scotto
Ill. Aurore Petit
(Rouergue, 2013)

Samuel voudrait se lier d’amitié avec Sylvain le garçon de la péniche. Sylvain observe ce garçon sur la rive. Deux histoires qui s’entrecroisent racontées par deux auteurs

retour en haut de page
 

Cathy Ytak 2

Livraison d’amoureux à domicile
(Syros, 2014)

Lison et son frère Vincent ont très peur que leur mère ne leur fasse plus à manger. Elle est si triste depuis que son mari est parti ! Alors ils vont s'organiser… tenter de se faire eux-mêmes à manger avant de conclure que le plus simple serait tout de même de retrouver un amoureux à leur maman…(Evidemment, la livraison d'amoureux ne se passe pas tout à fait comme prévu…Mais vie apporte parfois de jolies surprises )

retour en haut de page
 

Cathy Ytak 3

Le retour de la demoiselle
(Ecole des loisirs, 2012)

Brian est en colère contre les promoteurs
envahisseurs de sa combe. La rencontre avec deux sœurs, une harpe et une libellule va –t-elle l’apaiser ?

retour en haut de page
 

ZAÜ 1

Mandela, l’Africain multicolore
d’ Alain Serres
(Rue du monde, 2013)

Combattant déterminé des droits des Noirs dans un pays gouverné par des Blancs depuis plus de 200 ans, victime de la répression, Nelson Mandela a été le plus ancien prisonnier politique du monde avant d'être élu président d'Afrique du Sud en 1994. Il est désormais un symbole de courage et de paix pour l'humanité tout entière.

retour en haut de page
 

ZAÜ 2

L’enfant qui savait lire les animaux
d’Alain Serres
(Rue du monde, 2013)

75 portraits d’animaux à l’encre de Chine pour apprendre d’eux notre humanité, sur les traces du narrateur.

retour en haut de page
 

ZAÜ 3

Poètes qui êtes vous?
de Pierre Ducrozet
(Bulles de savon, 2013)

18 poètes de la Renaissance au XXème siècle. Pour chacun, un portrait encadré par un texte donnant la parole au poète et un poème phare. Un voyage en littérature.

retour en haut de page
 

Marie DIAZ 1

L’Invisible : conte des indiens Mik’maq
Texte de Marie Diaz. Ill. Bruno Pilorget
(Belin jeunesse, 2012)

Quelle jeune fille du village verra l’Invisible, celui dont on dit qu’il est le plus beau, le plus valeureux ? Celle-là l’épousera.
Tout l’univers des indiens, dans les illustrations à la gouache, de l’ocre des wigwams au bleu de la rivière.

retour en haut de page
 

Marie DIAZ 2

La Reine des Glaces
Texte de Marie Diaz, librement adapté de la Reine des Neiges d’Andersen
Ill. Miss Clara
[Gautier-Languereau 2010]

Une Sorceresse a enlevé Kay, l’ami de la petite Freya, et l’a emmené tout au nord du monde. L’histoire de la quête de Freya dans un univers plein de merveilles inquiétantes et de rencontres insolites.

retour en haut de page
 

Marie DIAZ 3

Les orangers de Tahiti
Texte de Roxane Marie Galliez
Illustrations Marie Diaz.
(Balivernes, réédition 2012)

Une légende raconte l’origine des orangers sauvages qui donne des fruits si savoureux à sur les plateaux de Tahiti : une histoire d’amour contrarié et de fidélité…

retour en haut de page