Ecoles

 

Informations pédagogiques.

A l'intention des enseignants :
Vous trouverez ci-dessous des informations concernant les auteurs invités .
Ces informations peuvent vous être utiles pour une exploitation pédagogique : résumé des ouvrages et niveau du public concerné.
Certains auteurs peuvent intervenir dans les classes. Ils sont signalés.

retour en haut de page
 

AUDREN 1

Audren

Les zinzins de l’assiette (Ecole des loisirs, 2011) cycle2


Son dernier livre
Notre mère ne sait pas cuisiner. Mais alors pas du tout. Quand elle rentre fatiguée du bureau, c’est tous les soirs le même menu : raviolis en boîte et yaourts sans goût…. Nous, on rêve de boeuf bourguignon et de clafoutis aux cerises. La seule solution est d’enfiler le tablier et de se mettre aux fourneaux.
Mais on ne devient pas cuistot d’un coup de baguette magique. Pourtant, nos tentatives culinaires semblent avoir un effet positif sur le moral de notre mère…


retour en haut de page
 

AUDREN 2

La Rédaction de Soleman (Ecole des loisirs, 2010) cycle2



Sélectionné pour le prix Dis-moi ton livre
La maîtresse aurait pu réfléchir à deux fois avant de donner son sujet de rédaction.
Racontez votre meilleur souvenir... Corentin a deux meilleurs souvenirs, il ne sait pas lequel choisir ; Melvin sait mieux raconter qu'écrire ; quant à Soleman, il n'a rien à dire. Pire, il se retient de pleurer : dans sa vie, il n'y a pas de bon souvenir. Corentin est révolté ! Un enfant sans meilleur souvenir, comment est-ce possible ? Puisque c'est comme ça, on va l'aider à s'en fabriquer.

retour en haut de page
 
 

Interventions dans les classes

Sélectionnée pour le prix de Dis moi ton livre, Audren peut intervenir dans les classes : niveau CE1-CM1.
Elle a actuellement 21 romans et deux pièces de théâtre disponibles tous édités à l’Ecole des loisirs (la plupart en collection Neuf et Mouche). A partir de situations vécues par les enfants à l’école ou dans leurs familles, l’auteur propose des intrigues permettant une réflexion sur des problèmes de société, tout en y incluant parfois des éléments de fantaisie.

retour en haut de page
 
 

Gilles BACHELET - 1

Des nouvelles de mon chat (Seuil jeunesse, 2009)
cycle 1, 2
L'appartement de Gilles Bachelet étant devenu trop petit pour son chat devenu trop gros, ils partent s'installer à la campagne. Une véritable révélation pour l'animal le plus bête du monde, devant tant d'espace à explorer, tant de nouveaux jeux à découvrir... Et pour couronner le tout, voilà que la chatte du voisin lui fait les yeux doux! De quoi mettre en émoi son illustrateur de maître qui ne se lasse pas de le(s) dessiner

retour en haut de page
 

Gilles BACHELET

Il n'y a pas d'autruches dans les contes de fées
(Seuil jeunesse, 2010) cycle 1, 2
Sans aucun doute, Charles Perrault, Hans Christian Andersen ou les frères Grimm connaissaient des autruches. Pourtant aucune d'entre elles ne figure dans un de leurs contes. Vous allez comprendre pourquoi

retour en haut de page
 

Martine BOURRE 1

Y a une pie dans le poirier (Didier jeunesse, 2010) cycle1

Sélectionné pour le prix Dis moi ton livre
Cette comptine traditionnelle, est une invitation à goûter la vie : s’arrêter un instant pour écouter un oiseau, s’en émerveiller et chanter à son tour… Martine Bourre, fidèle à sa vocation de « détourneuse », s’est emparée de ce petit texte pour le développer en une série de courts refrains au rythme entraînant. Une comptine populaire qui sent bon le printemps... Un véritable hymne à la nature !

retour en haut de page
 

Martine BOURRE 2

Rouge Gorge Didier jeunesse,texte de Pierre Delye, 2009) cycle1

Un livre sur la véritable histoire de la naissance du feu et du plus attachant des petits oiseaux ! Au tout début du monde, un petit oiseau prend en pitié les humains. Il rassemble toutes ses forces et surmonte sa peur pour voler jusqu’au Soleil afin de lui demander de l’aide. L’astre lui offre un de ses rayons qu’il place dans sa gorge. L’oiseau se dépêche de redescendre chez les humains : le rayon est brûlant ! Lorsqu’il le dépose à leurs pieds, il donne ainsi naissance au premier feu du monde. Emerveillés, tous remercient l’oiseau et, voyant ses plumes rougies par la chaleur, lui donnent le joli nom de Rouge-Gorge…

retour en haut de page
 

Martine BOURRE 3

Poèmes et comptines à murmurer à l’oreille des chevaux. Ici, Martine Bourre a extrait avec brio l’élégance du cheval. Du poney au cheval camarguais, des tournois du moyen-âge aux peintures des grottes préhistoriques, de Pégase aux chevaux du cirque… les mots font galoper toutes les couleurs du monde équestre ! Le lecteur appréciera la drôlerie et la subtilité des jeux de mots comme celui qui ponctue un poème : « …l’appaloosa loupa le spa ».

retour en haut de page
 
 

Richard COUAILLET

Un papillon d’hiver (Actes sud, 2010, coll. Cadet)
cycle 3
Dans deux heures, Tom sera en vacances et déjà il s'ennuie.
Parce qu'il connaît l'horizon gris de ces deux longues semaines à venir, parce qu'il connaît son programme d'enfant " tout seul à la maison pendant que ses parents travaillent ". Alors, le billet de vingt euros que Tom retrouve au fond de sa poche, ce billet oublié, va devenir son ticket pour la liberté, l'aventure...

retour en haut de page
 
 

Pierre DELYE - 1

Moitié de Coq ill. Ronan Badel (Didier jeunesse, 2009)

Un jour dans un poulailler, une poule beaucoup trop inquiète pond une moitié d'œuf. Vint et un jours plus tard, de cette moitié sort une autre moitié. Le côté pile sans le côté face... Moitié de Coq n'est pas un dégonflé. Quand sa mère l'envoie chez le roi récupérer un sac de blé, il ne s'en laisse pas conter. En chemin, il tombe nez à nez avec Renard, Loup, Rivière puis Géant le Gros, qui meurent tous d'envie de l'accompagner... Mais comment faire ? Moitié de Coq a une idée, et à chacun il propose ce marché : " Si tu veux voyager sans te montrer, rentre dans mon trou du cul et n'en bouge plus ! "

retour en haut de page
 
 

Pierre DELYE

Sssi j’te mords, t’es mort, ill. Cécile Hudrisier (Didier jeunesse, 2008)

Ce jour-là, le lion se pavane, sûr de lui, comme d'habitude. Mais un serpent minus, sinueux et sournois menace soudain le roi de la savane. Qui va l'emporter? Une fable pleine d'esprit dans les mots et dans les images, sur le pouvoir et les conflits qu'il provoque. Désopilant! Un conte randonnée sssavoureux et sssarcastique !

retour en haut de page
 
 

Charlotte DES LIGNERIS - 1

Les histoires de Tom Pouce racontées dans le monde de Fabienne Morel (Syros, 2010)

cycle 1
Quatre histoires de Tom-Pouce : une version française (Hautes-Alpes), « Pitchounet », une version japonaise, « Issunbôshi, grand comme le pouce », une version albanaise, « Le malin p’tit gars » et une version tunisienne, « Essouibâ ».
Ils ne sont pas bien grands, pas plus hauts qu’un haricot ou une noix, et l’un d’eux n’est rien d’autre qu’un petit doigt, mais tous sont assez courageux et malins pour se sortir des épreuves qui les attendent

retour en haut de page
 
 

Charlotte DES LIGNERIS

L’envol du hérisson d’Agnès de Lestrade (Rouergue, 2009)
à partir du CE1

Inventer un objet volant ? C'est ce que doit faire la classe d'Eugénie pour gagner un concours.
Mais les idées des élèves sont bien riquiqui. Ils manquent un peu d'imagination. Heureusement, le père d'Eugénie est un vrai bricoleur et il a du temps, depuis qu'il a perdu son travail. Avec son atelier ambulant, il va s'installer en classe pour faire décoller les idées. Et les yeux d'Eugénie vont se remettre à briller !

retour en haut de page
 
 

Max DUCOS - 1

Le Carnaval des dragons (Sarbacane, 2010)

À Draguignan, c’est l’année du dragon. Un appel est lancé aux inventeurs du monde entier, le plus beau dragon présenté deviendra l’emblème de la ville. Les enfants de l’école se piquent aussitôt d’imaginer un animal extraordinaire. Mais le concours est réservé
aux adultes… Qu’à cela ne tienne, le jour du défilé, une belle surprise attend tout le monde : petits et grands

retour en haut de page
 
 

Max DUCOS -2

L’ange disparu (Sarbacane, 2008)

Lors d’une sortie scolaire au musée des Beaux-Arts de sa ville, Eloi est interpellé par la Vénus d’un tableau : son petit ange a disparu, pourrait-il l’aider à le retrouver ? Une balade fantastique dans l’histoire
de l’art : Poussin, Chardin, Velasquez, Vinci, Latour, Rembrandt,
Sisley, Monet, Corot, Turner, Gauguin, Cézanne, Rodin… avec des clins d’œil plein d’humour aux grands contemporains.

retour en haut de page
 
 

Max DUCOS 3

Jeu de piste à Volubilis (Sarbacane, 2006)

Un jour qu’elle peine à apprendre une poésie, une fillette solitaire découvre
dans son bureau une lettre mystérieuse. Commence alors un palpitant jeu
de piste à la recherche de dix indices, cachés dans chacune des pièces
de sa grande maison moderne. Au terme de ce parcours insolite aux vertus initiatiques, la fillette atteindra le jardin secret de la villa, cadeau symbole
de sa féminité naissante qui la révélera à elle-même…

retour en haut de page
 

Max DUCOS 4

Vert secret, (Sarbacane, 2011) cycle 3
Cet album présente aux enfants une rencontre passionnée au cœur d'un grand jardin, fruit du mélange de plusieurs styles: à l'italienne, (La villa d'Este de Tivoli) à la française (Vaux-le-Vicomte, Villandry) et à l'anglaise (Stouread). Pour les deux enfants, l'entente n'est pas facile, surtout avec des personnalités si opposées. Mais une fois que le pacte est scellé, ils n'ont plus qu'une seule idée en tête: découvrir si la légende de la Tour Mirandole est vraie. Mais si les disputes sont incessantes, les fleurs, elles, racontent une toute autre histoire...

retour en haut de page
 
 

Interventions dans les classes

Max DUCOS peut intervenir dans les classes CM1 et CM2

Ses albums sont tous édités chez sarbacane. Le dernier « Vert secret « (parution mars 2011) clôt sa trilogie basée sur les jeux de piste. La recherche permet de découvrir l’architecture contemporaine dans « Volubilis », l’histoire de la peinture dans « l’ange a disparu », l’art des jardins dans « Vert secret ».

retour en haut de page
 
 

Elisa GEHIN - 1

Mangera, mangera pas ? ill. A Léonard(Milan, 2009)


Pour déguster une bonne soupe, il faut un petit chaperon rouge, deux chenapans gourmands...

retour en haut de page
 
 

Elisa GEHIN 2

Le livre des cadeaux extraordinaires avec N.Choux, R.Saillard et M.Sadat (Syros, 2010)

Des plantes vertes à bonbons ; un chien énorme qui peut te porter sur son dos ; une robe faite avec de vraies fleurs… Mais aussi : des échasses pour marcher à pas de géant ; un dictionnaire pour communiquer avec les poissons ; un ticket de manège valable à vie… Et pourquoi pas : une équipe de lutins-cuisiniers pour faire la dînette ; des chaussures pour marcher sur les murs et au plafond ; un oreiller et une couette dans la matière des nuages… ? Un album pour s’émerveiller, imaginer, partager entre petits et grands ses envies et ses rêves

retour en haut de page
 
 

Claire GRATIAS - 1

Le signe de K1 ( Syros 2010, coll. Soon) SF
Collège

Début du XXIVe siècle.Le niveau des eaux a considérablement monté à la surface du globe. Alors que l'humanité menace d'être emportée par un nouveau Déluge, vingt-deux Pionniers et leurs familles sont enrôlés pour un voyage dans le temps qui les ramènera en 2020. Kane Adamsohn, sa femme Lilian et leurs deux enfants, font partie de ces volontaires qui ont accepté de s'intégrer discrètement à la population pour préparer l'exode des survivants.

retour en haut de page
 
 

Claire GRATIAS - 2

Le passager de l’orage (Syros, 2009, coll. Rat noir) policier
collège

La très célèbre auteure de polars Katherin Bets, qui a pour habitude de dicter ses textes à voix haute, embauche comme secrétaire particulier Jonathan, un jeune homme à la recherche d'un job d'été.
Un polar au suspense insoutenable dans un décor de film d'épouvante. Une vertigineuse mise en abyme du travail de l'écrivain.

retour en haut de page
 
 

Claire GRATIAS

Le mangeur d’ogres (Rageot, 2009)

cycle 2

Poucette et son grand frère Morfalou aiment lire des histoires qui font peur avant de s'endormir. Mais dès qu'ils ferment les yeux, trolls et vampires surgissent. Avec ses grosses dents, Morfalou se transforme alors en ogre pour dévorer les monstres qui s'attaquent à eux.

retour en haut de page
 
 

Yves GREVET

Meto 3 vol. (Syros, 2008-2010) anticipation
collège

LA MAISON

Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison.
Chacun d'eux sait qu'il devra en partir lorsqu'il aura trop grandi. Mais qu'y a t il après la Maison ?...

retour en haut de page
 
 

Yves GREVET 1

Meto 3 vol. (Syros, 2008-2010) anticipation
collège

Volume 2

L'ÎLE

Méto et ses camarades ont enfin franchi les portes de la Maison, livrant un combat terrible pour leur liberté.
Méto est grièvement blessé lors de la bataille.... Lorsqu'il se réveille, il se rend compte que ses paupières ont été cousues et qu'il est entravé à un lit. Où est-il ? Et ses amis, sont-ils encore en vie ?...

retour en haut de page
 
 

Yves GREVET 2

Meto 3 vol. (Syros, 2008-2010) anticipation
collège

VOLUME 3

LE MONDE

De retour à la Maison, Méto est séparé de ses proches et désigné aux yeux de tous comme le "traître". Mais les César le conduisent bientôt dans une partie de la grande demeure réservée à une élite chargée d'effectuer des missions sur le continent. Le Monde" autour de l'île enfin dévoilé au lecteur, des révélations en cascade, une vertigineuse uchronie sur notre histoire moderne.

retour en haut de page
 
 

YVES GREVET 4

C’était mon oncle (Syros, 2006, coll.Tempo)

CM2 collège

Noé Petit vit à la campagne avec ses parents. Il est souvent seul et s'ennuie un peu. Un soir, un coup de téléphone du commissariat lui annonce la mort d'un certain Armand Petit. Noé apprend alors que son père avait un frère aîné qui vivait depuis quinze ans comme un clochard. Epris de liberté et de voyages, Armand était passionné de poésie. En se laissant porter à son tour par les poètes que son oncle aimait, Noé cherche à comprendre qui était cet homme à la dérive

retour en haut de page
 
 

Antoine GUILLOPPE 1

Pleine lune (Gautier-Languereau, 2010)

cycle1



Un livre unique tout en découpes, où les animaux de la forêt s'animent sous vos yeux

retour en haut de page
 
 

Antoine GUILLOPPE 2

Dégoutant ! avec Glen Chapron (P’tit Glénat, 2010, coll. Vitamine)

cycle1

Dur dur de déclarer sa flamme à la rainette de ses rêves quand on est sans cesse interrompu par....
des obstacles inconnus ! Une histoire d'amour avec un grand A, sous forme d'ode à la vie et à notre planète jolie...

retour en haut de page
 
 

Antoine GUILLOPPE 3

Akiko la courageuse (Philippe Picquier, 2010)

cycle1

Akiko n'a pas peur de la nuit : les silhouettes des arbres se découpent sous la lune comme un merveilleux théâtre d'ombres et ses amis les animaux l'accompagnent et veillent sur elle.

retour en haut de page
 
 

Antoine GUILLOPPE 4

Grand Corbeau, ill. Antoine Guilloppé (Sarbacane, 2007)

Un corbeau se rêve rouge, jaune, vert ou argent, oiseau des îles ou de paradis : mais rien à faire, il est noir, noir, noir. Il lui faudrait un sorcier, pour le transformer en perroquet ! En fait de sorcier, c’est un poète dont il va croiser la route : sous
les premiers flocons de l’hiver, l’homme lui révèle la beauté de son noir, qui fait chanter les autres couleurs. « Mais oui, s’exclame le grand corbeau, dans tout ce blanc, on ne voit que moi, croâ, croâ, croâ ! ».


retour en haut de page
 
 

Antoine GUILLOPPE 5

Les dents de ma maman (Gautier-Languereau, 2009) maternelle

C'est l'histoire des dents de ma mère, les plus belles de la terre. Du plus profond de l'océan, son sourire est toujours bienveillant. Des situations drôles et tendres pour les tout petits à chaque double page.

retour en haut de page
 
 

interventions dans les classes

Auteur dans « Dégoutant », illustrateur dans «  Grand corbeau », auteur illustrateur de ses albums sans texte ! Antoine GUILLOPPE peut intervenir à partir de la maternelle .

retour en haut de page
 
 

Christian JOLIBOIS 1

Albums cycles1,2,3

Jean qui dort et jean qui lit. ill. Christian Heinrich (Pocket, coll. Les P’tites poules 2009 )

Tous les lundis, c'est la fête au poulailler ! Le rat Conteur vient enchanter de ses histoires l'assemblée des p'tites poules.
Seulement voilà : Carmélito, Carmen et Bélino découvrent que le vieux Rat est appelé à rejoindre le paradis de ses ancêtres. Il ne lui reste que trois jours pour trouver un remplaçant digne de ce nom ! Pire encore, il ne s'agit pas de n'importe quel remplaçant : l'élu devra forcément s'appeler Jean et quand le Rat le trouvera, il sera endormi sur un tas de feuilles. Et il faudra bien suivre la flèche !

retour en haut de page
 
 

Christian JOLIBOIS 2

Un poulailler dans les étoiles. ill. Ch. Heinrich (Pocket, coll. Les P’tites poules, 2005)

Approcher les étoiles! Depuis qu'il est sorti de son oeuf, Carmélito, le petit poulet, ne rêve que de ça.
Oui, mais comment faire quand on n'est qu'un minuscule poussin face à l'Univers? A cœur de poulet, rien d'impossible!

retour en haut de page
 
 

Christian JOLIBOIS 3

Coup de foudre au poulailler. ill. Christian Heinrich (Pocket, coll. Les P’tites poules, 2009)


L'amour s'invite au plus célèbre des poulaillers lorsque Carmélito tombe sous le charme de la belle Roxane, une petite comédienne pleine de promesses...

retour en haut de page
 

Joëlle JOLIVET 1

Le Schmat doudou (Syros, 2010) cycle 2

Sélectionné pour le prix Dis moi ton livre
A la naissance de Joseph, son grand-père, un habile tailleur, lui confectionna une magnifique couverture.
Joseph ne s'en séparait jamais, c'était son schmat doudou. Mieux qu'une peluche, il la traînait partout... Un conte yiddish tendre et malicieux !

retour en haut de page
 

Joëlle JOLIVET 2

L’homme qui plantait des arbres (Gallimard jeunesse, texte de Jean Giono, 2010) cycle 3


C'est ainsi qu'apparaît pour la première fois l'homme qui plantait des arbres, le héros au caractère inoubliable de Giono, grâce aux deux scènes en pop-up..
Joëlle Jolivet, en linogravure et en relief, interprète lumineusement ce chef-d'oeuvre pour les générations d'aujourd'hui.

retour en haut de page
 
 

Interventions dans les écoles

Sélectionnée pour le prix Dis moi ton livre , Joëlle JOLIVET peut intervenir dans les classes à partir du CE1

retour en haut de page
 
 

Frédéric KESSLER 1

La fée tralala (éd. Thierry Magnier, 2010, coll. petite poche)

à partir du CE1

Être fils ou fille de fée, c’est pas tous les jours rigolo, bon d’accord y’a la magie qui remplit les poches d’objets incongrus (Barbie pour les filles, outils pour les garçons, c’est malin !), mais même pour Géraldine et Olivier les interdits existent : pas le droit de monter au 6e étage. C’est connu, les interdits sont faits pour être transgressés, même si une vraie sorcière archi méchante vit au 6e et qu’elle aime la chair fraîche. Les enfants vont trembler…

retour en haut de page
 
 

Frédéric KESSLER 2

La princesse parfaite ill. Valérie Dumas (éd. Thierry Magnier, 2010)

cycle1

Une reine qui meurt laissant sa princesse esseulée, un roi largué et des fées et des marraines à ne plus savoir qu’en faire… Tous les éléments d’un conte de fées ordinaire sont ici réunis. Pourtant cet album se joue de tous ces codes, et le conte de fée devient texte initiatique au féminisme ravageur et réjouissant !

retour en haut de page
 
 

Frédéric KESSLER 3

L’odyssée d’Omer ill. Olivier Charpentier (éditions Autrement, 2009)

cycle1,2

Oyez braves gens l’incroyable odyssée d’Omer : Omer prend la mer pour parcourir le vaste monde, et s’émerveiller des mille et une choses extraordinaires qui le composent. Il rêve d’aller à Paris pour saluer le zouave du pont de l’Alma. Mais au fil de son voyage, il découvre aussi la tour de Pise qui penche un peu, le sphinx qui monte la garde au pied des pyramides, les baleines avec et sans bosse et les tortues géantes qui vivent cent ans. …

retour en haut de page
 
 

Frederic KESSLER 4


Le doudou qui parle (auteur Elisa Géhin, Thierry Magnier, 2010) maternelle


« Dis-moi, doudou-qui-parle, pourquoi t'es MON doudou ? »

retour en haut de page
 

Frederic KESSLER 5

J’ai pas faim (Thierry Magnier, 2008)


« Une bouchée pour faire plaisir à Maman, une cuillère pour faire plaisir à Tonton etc... », le petit lapin n'a qu'une réponse : « Je veux rien, j'ai pas faim ! »... Mais la nuit, alors que tout le monde dort, il court dévorer tout ce qu'il peut, pour SE faire plaisir !

retour en haut de page
 
 

Interventions dans les classes

Auteur et /ou illustrateur suivant les livres, Frédéric Kessler peut intervenir de la maternelle jusqu’au CM2.

retour en haut de page
 
 

Vincent PIANINA

10 petits insectes scén. Davide Cali (Sarbacane, 2009)

cycle3

Bien qu’invités pour des raisons différentes (congrès médical, festival
des imitateurs, audition de musique country ou autre week-end pour
célibataires…), dix petits insectes se trouvent réunis dans un manoir sur
l’île de La Tortue. Ils disparaissent étrangement les uns après les autres.
Mais qui est donc le mystérieux assassin ?
Un clin d’œil comme un hommage au roman d’Agatha Christie,
Dix petits nègres, revisité avec beaucoup d’humour et de talent.
Sens de l’intrigue, narration haletante, le scénario de Davide Cali est
formidablement porté par un tout jeune illustrateur, Vincent Pianina :
efficacité du dessin, sens de la coloration...

retour en haut de page
 
 

Maurice POMMIER 1

L’histoire de France de Béatrice Fontanel (Gallimard, 2010)

Plus de 4 000 heures de travail, 600 tubes de peinture, 100 plumes et pinceaux, 5 tonnes de papier, 10 000 litres de café, 600 000 gros jurons, 150 000 portes claquées, 3 000 litres d'hémoglobine, 1 001 nuits blanches, 300 grimoires déchiffrés, 50 rouleaux de papier toilette (pour servir de buvard), près de 5 000 figurants (dont pas mal de squelettes) et autant de costumes ont été nécessaires à la réalisation de cette grande fresque historique.
Des premiers Gaulois jusqu'à nos jours suivez le fabuleux destin de la France, et laissez-vous entraîner dans cette aventure longue de plus de 2 000 ans !

retour en haut de page
 
 

Maurice POMMIER - 2

Dans l’atelier de Pépère (Gallimard, 2007)

Dans l'attente de Pépère, tous les outils ont une histoire à raconter.
Certains ont voyagé sur les quatre océans, certains sont passés de main en main à travers les siècles... Dans la famille, on travaille le bois depuis toujours ! Moi, je récupère des bouts de bois et des clous, et je passe mes vacances à construire des cabanes et des bateaux. Surtout, j'écoute les aventures des outils de Pépère, de ses ancêtres, et de lutins de son atelier...

retour en haut de page
 

Eric SIMARD 1

L’enfaon (Syros, 2010) cycle 3

Sélectionné pour le prix dis moi ton livre
Tous les enfants étaient accompagnés de leurs parents.
Tous sauf lui. Lorsqu'un oiseau passait au-dessus de l'école, il levait la tête et le suivait des yeux. Ses yeux... Je me souviens qu'ils étaient larges, très larges, plus larges que tous ceux des enfants qui jouaient dans la cour. Il y a un nouveau dans la classe de Leïla. Mais L'enfaon n'est pas un élève comme les autres, il vient du CHGM, le Centre des Humains Génétiquement Modifiés.

retour en haut de page
 

Eric SIMARD 2

Robot mais pas trop (Syros, 2010) cycle 3

Adam vit dans une maison très sophistiquée.
Quand il crie " Tarzan ", son lit se transforme en toboggan. Pour actionner la chasse d'eau, il faut chanter : " Il pleut, il pleut, bergère... " Mais certains appareils sont un peu détraqués... Alors, quand le directeur de l'école s'invite à prendre le thé, c'est la panique !

retour en haut de page
 
 

interventions dans les classes

Eric SIMARD peut intervenir dans les classes CM2- 6ème

retour en haut de page
 
 

TITO

Tito

Tendre banlieue vol.1 à 20… (Casterman, 1991-2010..)
Chronique réaliste des années lycée, cette série est avant tout une bande dessinée d’ambiance. Tito brosse avec tendresse et précision le portrait objectif d’une génération aux prises avec des problèmes quotidiens liés à l’adolescence en milieu urbain.

Les carnets de Laura, vol.20, 2010

Laura, 12 ans, s’inquiète pour son frère aîné Hippolyte. Ces derniers temps, son comportement a changé. Il ne parle presque plus à sa soeur, a pris ses distances avec ses amis et traîne avec une nouvelle bande de garçons toujours prêts à faire la fête. Laura cherche à savoir de quoi il retourne exactement …



retour en haut de page
 
 

TITO 1

L’absence, vol.19, 2008

Alexandre, un élève nouvellement arrivé en ville en compagnie de sa soeur et de sa mère, qui se fait rapidement remarquer par son caractère ombrageux, difficile. Rebelle, cassant, parfois arrogant, Alexandre fait en sorte de tenir ses profs à distance, et refuse l’implication avec d’éventuels camarades. On apprendra bientôt que l’adolescent souffre de l’absence de son père…

retour en haut de page
 
 

Cathy YTAK

Les aventures du livre de géographie qui voulait voyager avant de s’endormir

(Syros, 2010, coll. Théâtre à jouer)

cycle2

Un livre de géographie entreprend un grand voyage dans sa bibliothèque. Entre le livre des pains, le livre de la police de l'air et des frontières, et le livre "des insultes et des gros mots"... son voyage promet d'être mouvementé !

Cette courte pièce de théâtre a été écrite pour être jouée par des enfants, de 6 à 10 ans.

retour en haut de page
 
 

Cathy YTAK - 1

L’ombre d’Adrien (Syros, 2007)

collège

Un adolescent tombe d'une falaise et laisse son copain Jérémie seul avec ses doutes et ses questions. Accident, suicide ? Comment se reconstruire après un événement tel que celui-ci ?Ce roman aborde ce thème-là, mais aussi celui de l'amitié, et de la découverte du slam, cette poésie moderne.

retour en haut de page
 
 

interventions dans les classes

Cathy Ytak peut inervenir dans les classes à partir du CE1.

retour en haut de page