Auteurs

BENO

Né en 1980 à Cléguer, Benjamin Bourdois, dit Beno, vit à Lanester. Il intégre, en 2001, l'école Pivaut de Nantes en section dessin d'animation. Il fait partie de l'Association “Chemin Faisant”, à Ploemeur. Il participe à des ateliers en tant qu'intervenant BD, en milieu scolaire ou à la Maison d'arrêt de Ploemeur. Il fait partie de l’équipe qui sort le fanzine « le Cri du Menhir » et les BDs « Tante Soisig », « Les Aminches ». Il publie chez Soleil en 2008 «  Elijah » premier tome d’une trilogie « L’autre terre » (scénario de Serge Perrotin). Cet éditeur abandonne la série reprise par les éditions « JOKER ». (« Bjork » t.2, 2011, « OodgeroO » t.3, 2014). Il illustre aussi la série pour enfants « Mylaidy » (éd. Chemins faisant) écrite par Jean- Marc Derouen dont le cinquième tome est paru en 2014. En 2014, il débute avec Neymo la série « Zoodingo »aux éditions P’tit Louis.

retour en haut de page
 

Fred BERNARD

Né en 1969 à Beaune, il entame des études scientifiques qu’il abandonne pour entrer aux Beaux-arts puis en 1990 à l’école Emile Cohl où il rencontre François Roca. Ensemble ils publient en 1996 leur premier album « La reine des fourmis a disparu » (Albin Michel). Depuis, ils en ont publié une vingtaine souvent récompensés (« Ushi », « L’homme bonsaï », « Cheval Vêtu », « Anouketh »…) jusqu’au dernier en date « Rose et l’automate » (Albin Michel, 2013).
En 2003, il publie seul sa première bande dessinée « La tendresse des crocodiles » au Seuil, premier volet des aventures de Jeanne Picquigny, qui témoigne de son amour des voyages et du récit d’aventures. Depuis il en a publié une dizaine. La dernière, « Chroniques de la vigne » (Glénat 2013), raconte ses souvenirs d’enfance avec son grand-père vigneron.

C’est la voix d’Hermès, un automate oublié en morceaux dans une malle au fin fond de l’Opéra qui nous raconte sa rencontre avec Rose, la jeune danseuse. Grâce au talent de Paul un horloger de talent, il retrouve peu à peu ses souvenirs en même temps que sa mobilité. Grâce à la persévérance de Rose, ils danseront ensemble sur la scène de l’Opéra. ("Rose et l’automate",ill.François Roca. Albin Michel, 2013).

retour en haut de page
 

Jean-Pierre BLANPAIN

Né en 1944, dans la Sarthe, il vit en Isère avec sa femme Valérie Dumas peintre et illustratrice. Il peint, grave et sculpte, fait de la tapisserie et écrit depuis toujours. Il a exercé de nombreux métiers avant de pouvoir vivre de sa seule activité « créatrice » en 1988.Il a exposé dans le monde entier : en France, en Hollande, en Belgique, aux États-Unis, au Canada... Il a réalisé une bonne vingtaine de livres d’artistes, dont quelques abécédaires. Ses images illustrent aussi depuis 1999 des livres pour enfants (en amateur dit-il) quand Il ne cuisine ni ne jardine.

Dans un bocal, un poisson rouge rêve de rencontrer une sirène, le vrai sous-marin jaune, un trésor. Il rencontre aussi des requins, un hameçon…. « La vie en bleu » (Thierry Magnier, 2014).

Site de l'auteur : jeanpierreblanpain.unblog.fr

retour en haut de page
 

Aurore CALLIAS

Après avoir suivi les cours de l'école Estienne, elle étudie la scénographie à l'École de la Cambre à Bruxelles. Elle travaille depuis 2003 pour la presse et l'édition jeunesse. Elle a illustré une vingtaine de livres : dans la collection « Chouette/Penser » (Gallimard jeunesse), des romans (« Les aventures de Titus et Papyrus » d’Isabelle Jarry en 3 volumes chez Gallimard jeunesse, « Tristesse et Chèvrefeuille » et « Le bal d’automne » de Ramona Badescu chez Albin Michel…). Ella a publié aussi quatre albums solo « Hortense au plafond » Albin Michel, 2009, « Camping aztèque dans une armoire normande » Gallimard Giboulées, 2009, « L’ile aux chiens » Albin Michel, 2014 et Coup de foudre au zoo » Autrement, 2014.

C’est l’histoire à deux voix d’une double rencontre : celle d’Hortense qui regarde depuis son lit le plafond de sa chambre avec Saguzar chauve -souris. Depuis le plafond et la tête à l’envers, tout est sens dessus dessous ! (« Hortense au plafond), Albin Michel, 2009).

retour en haut de page
 

Thierry CAZALS

Né en 1962 à Bagnols-sur-Cèze, il vit à Paris où après un doctorat de sociologie à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et un détour par le cinéma (comme critique aux Cahiers du cinéma, puis scénariste), il se consacre exclusivement à son activité d'écrivain.
Il a publié des contes, poèmes, histoires brèves, haïkus, et des livres pour la jeunesse aux éditions du Jasmin, Motus, Sarbacane. Il anime depuis 1999 des ateliers d'écriture poétique pour enfants, adolescents et adultes (à travers notamment l'initiation au haïku).

Valentin s’ennuie, il rêve d’aventures. Son père, un monsieur sérieux, lui donne un dictionnaire pour l’ancrer dans la réalité. Or, dans ce dictionnaire, Valentin rencontre un cow boy qui sait dompter les arcs-en-ciel, un crocodile bavard perché sur des échasses… (« Les milles vies de Valentin », ill. Julia Chausson, éd. du Jasmin, 2010)

Site de l'auteur : www.thierrycazals.fr/

retour en haut de page
 

Carole CHAIX

Née à Reims, elle y a fait les Beaux-arts, puis les Arts décoratifs à Paris où elle vit en famille aujourd’hui. Son premier album « Roméo le chien » paraît aux éditions Frimousse en 2000. Depuis sa bibliographie s’est enrichie d’une quinzaine d’albums dont « La princesse au palais » (Thierry Magnier, 2012) écrit par Cécile Roumiguière, «  Ici c’est chez nous" (Rue du Monde, 2013) sur un texte de Stéphane Servant et « Paradiso» de Franck Prévot (Edune, 2010), sans oublier les six carnets de recettes de Seymourina Cruse aux éditions Thierry Magnier. A La maison en carton en 2010, elle a aussi fait une « grandimage », paravent de 1m sur 55cm où on retrouve Calder, les Barbapapa, Michel-Ange… joyeuse introduction ludique à l’histoire de l’art. Elle conçoit et réalise des expositions autour de ses albums, remplit des carnets de dessins et de recherches au fil de son quotidien. Sa technique en 3D des premiers albums évolue vers un dessin noir et blanc, un mélange de techniques mixtes.

Suivons dans « Sur un toit un chat » (A pas de loup, 2014) écrit par Cécile Roumiguière la rencontre improbable mais riche de symboles entre un chat et un fil d’ antenne de télévision très accrocheur sur un toit. Qui va gagner ?

Crédit photo Muriel Enrico

Site de l'auteur : www.carolechaix.com/

retour en haut de page
 

Yann DARKO

Yann Darko a écrit de nombreux articles pour la presse féminine et adolescente. Parallèlement à son activité de journaliste, il a participé à divers projets dans le domaine du spectacle, avant de se consacrer au roman et de créer le personnage de "Chat Noir" dont le premier tome des aventures est paru (Gallimard jeunesse, 2014). Le deuxième tome est attendu en mai 2015.

Site de l'auteur : blog-chat-noir.fr/

retour en haut de page
 

François DAVID

Né en 1950 à Paris, François David vit dans le Cotentin. Ancien professeur de littérature et de théâtre, il crée la revue littéraire sur cassette V O I X/E/S réunissant auteurs, comédiens, musiciens, illustrateurs. Il fonde en 1988 les éditions Motus. Il est également écrivain et a publié près de cent livres pour la jeunesse (poésie, conte, nouvelles, roman, théâtre…) et aussi pour des publics très divers. Il est édité chez une trentaine d’éditeurs. Ses livres, souvent primés, sont traduits dans de nombreuses langues.

Site de l'auteur : www.minisites-charte.fr/sites/francois-david

retour en haut de page
 

Pierre DELYE

Né dans le Nord, où il réside depuis, il a toujours raconté et lu des histoires. Devenu conteur au début des années 90, d’abord en amateur, puis en professionnel, il rencontre en 2003 Michèle Moreau des éditions Didier Jeunesse, qui lui propose d’écrire ses contes. Il devient auteur, racontant par écrit des histoires pour les enfants et les grands qui les accompagnent.
Dans son monde, on rencontre des bûcherons qui refusent d’épouser les princesses (« Caprices ? c’est fini ! » Didier jeunesse, 2015), et des poussins qui n’arrêtent pas de parler (« Ferme ton bec » (Didier jeunesse, 2014)!

retour en haut de page
 

Stéphane HEURTEAU

Né en 1967 à Nantes, il travaille dès ses 15ans dans une imprimerie comme dessinateur/maquettiste, de 82 à 88. Puis il devient graphiste/illustrateur pour la publicité jusqu’en 2000 où il travaille en free-lance. Parallèlement, il dessine des BD depuis 1993 .C’est en 2001 que sort son premier livre, « La Balade de Gwen » aux Editions Terre de brume (2 tomes parus). Depuis il a publié une douzaine de titres dont les 3 tomes de « Fanch Karadec » dessins de Sébastien Corbet (éditions Vagabondages 2010-2013), « Hyde » (Casterman, 2011), prix BDZ’ïles Caribulles et les deux tomes de « Sant Fieg » (Coop Breizh, 2013) prix du meilleur album au festival polar de Cognac. Il publie aussi des carnets de voyage (« Escapade en Morbihan » « Douceur des îles bretonnes » diff. Coop Breizh).

Au début du XXème siècle, Joaquim Legarret, jeune clerc de notaire, se rend en plein centre de la Bretagne pour mener à bien une histoire de succession. Ses recherches l’amènent à se rendre dans les marais du Yeun Elez où il rencontre l’Ankou. (« L’Ankou, voyage au pays des morts » scénario de Dieter, Albin Michel, 2004).

Site de l'auteur : stephaneheurteau.blogspot.fr/

retour en haut de page
 

Dominique MAES

Né en 1957 à Bruxelles, il étudie à l’académie des  Beaux-Arts de Bruxelles et à l’école Saint Luc. Il travaille dans différents secteurs de la communication et dès 1982 publie son premier album chez Casterman. Depuis, il en a publié plus de quatre-vingt, principalement à l’Ecole des Loisirs et aux éditions Alice où il fut directeur artistique. Il illustre les histoires des autres et les siennes aussi. Il écrit des nouvelles, joue de la clarinette et voyage avec sa droguerie poétique.

Dès la première rencontre, l’ours en peluche sut qu’il venait de trouver sa princesse. Le vieil ours raconte leur vie commune, des tout premiers jours à l’adolescence, avec humour et émotion.  (« Mémoires d’un ours en peluche », Alice jeunesse, 2007). 

Site de l'auteur : www.dominiquemaes.net/

retour en haut de page
 

Fréderic MARAIS

Né en 1965, il est l’élève de l’artiste peintre Vera Braun Lengyel de 1973 à 1983. Il passe un BAC d'histoire de l'art et étudie les arts graphiques à l’école Penninghem et à l’ECV. Il est directeur artistique en agence de publicité et auteur-illustrateur. Son premier album « Sequoyah » paraît en 2011 aux éditions Thierry Magnier. Depuis, il a publié une dizaine d’albums souvent seul, (« La science du caca» Gulf-Stream, 2014, « Ephémère », Les fourmis rouges, 2013) ou parfois avec d’autres (« Histoire singulière du portrait en pied du gouverneur militaire de Mandchourie » avec Thierry Dedieu, éd. Hongfei, 2014 ou « L’invention du dictionnaire » Les fourmis rouges, 2013 avec Jean Lecointre)

Une plongée à la rencontre de l’origine du monde et de la musique, de l’art aborigène en trois couleurs (orange, bleu nuit et blanc) (« Didgeridoo » éditions Les fourmis rouges, 2014).

retour en haut de page
 

Miss Paty

Née en 1979 à Marseille, elle vit depuis quelques années à Angoulême où elle travaille dans le milieu du cinéma d’animation. Elle a participé à des collectifs BD chez CFSL ink puis Dupuis et est aussi illustratrice jeunesse pour Milan Presse. Elle publie régulièrement des microéditions de recueils d’illustrations. Elle a illustré deux livres de cuisine chez CFSL ink en 2013 (« Ma cuisine illustrée » printemps et été). En 2014, sort chez Sarbacane le premier tome de la BD « Les sœurs Moustaches ». Le deuxième tome est attendu en 2015.

Les trois sœurs Moustache, Maya, Mia et Maï vivent dans la forêt. Elles préparent une grande fête, mais la sacoche du facteur, toutes les invitations et la plus petite des sœurs sont tombées dans la forêt…

retour en haut de page
 

Frédérique NIOBEY

Née en 1961, Frédérique Niobey habite en Bretagne près de Fougères où elle a été enseignante jusqu’en 2002. C’est la parution de son premier roman, « Loeïza » (Rouergue, 2001) qui lui permet de se consacrer à l’écriture. Depuis, elle a publié 5 romans au Rouergue et un Photo-roman chez Thierry Magnier (« En cas d’absence », photogr. C.Mercadier, 2008). Elle anime des ateliers d’écriture, ce qui lui permet de rencontrer des publics très différents : adolescents en IME, adultes en hôpital psychiatrique, personnes en difficultés avec la lecture et l’écriture, public des bibliothèques …

Manu s’occupe de sa mère en fauteuil roulant depuis un accident. Elle se sent piégée dans cette vie, différente des autres et en colère. La rencontre avec Julien va changer sa manière de vivre sa vie. ("En roue libre", Rouergue, 2004).

retour en haut de page
 

Tristan PICHARD

Il passe son enfance et son adolescence à Lorient, part à Orléans, hésite entre musique et voyages.
Il revient en Bretagne à Quimper où il est libraire d’ancien pendant sept ans. La demande d’histoires de ses deux filles l’amène à en inventer, puis à les écrire et enfin à les publier. Le premier tome de la série « Magicus Codex » paraît aux éditions Beluga en 2011. Depuis il a publié une quinzaine de livres, albums et romans, principalement aux éditions Locus Solus.

Pas facile du réussir sa rencontre avec la princesse, puis qu’elle refuse tout, même d’épouser le chevalier qui vient de la sauver ! (« la princesse qui dit non ! » ill. Daphné Hong, Milan, 2014).

Site de l'auteur : tristanpichard.wix.com/auteurjeunesse

retour en haut de page
 

Olivier POUTEAU

Né en 1970 à Laval, il a écrit et réalisé plusieurs courts métrages de fiction et co-scénarisé un téléfilm. En 2008, il crée sa société d’organisation d’événements et travaille, entre autres, pour des festivals littéraires tels qu’Étonnants Voyageurs à Saint-Malo et America à Vincennes. Il vit dans la région de Rennes. "Abracadabra Amanda" (éditions du Rouergue, 2014) est son premier roman jeunesse.

Voler un morceau d'Amanda pendant son numéro de la femme découpée n'était pas la chose la plus intelligente à faire.
Mais maintenant qu'une partie de la fille la plus détestée du collège est cachée dans sa chambre, que va faire Léonard ?

retour en haut de page
 

François ROCA

Né à Lyon en 1971, il étudie à Paris à l’Ecole Olivier de Serres, puis à Lyon à l’Ecole Emile Cohl en illustration où il rencontre Fred Bernard. Sorti en 1993, il se consacre à la peinture avant de se consacrer à l’illustration. Avec Fred Bernard, ils publient en 1996 leur premier album « La reine des fourmis a disparu » (Albin Michel). Depuis, ils en ont publiés une vingtaine souvent récompensés (« Ushi », « L’homme bonsaï », « Cheval Vêtu », « Anouketh »…) jusqu’au dernier en date « Rose et l’automate » (Albin Michel, 2013).
Il illustre aussi des albums (« Suzanne » de Marie-Ange Guillaume, Seuil, 2013), des romans (« Samuel, un monstre dans la peau » d’Hubert Ben Kemoun, Nathan, 2013), des contes (« L’odyssée » ou « Les mille et une nuits » aux éditions Nathan).


Dix ans après la fin de la guerre de Troie, Ulysse n’est toujours pas rentré chez lui. Il combat le Cyclope, résiste aux Sirènes, est enchanté par Circé et séduit par Nausicaa…Toutes ces rencontres en cours de route l’ont retardé… (« L’odyssée » adapt. Jean Martin, Nathan, 2013).

Photo Eric Garault

retour en haut de page
 

Cécile ROUMIGUIERE

Née en 1961 dans l’Aveyron, elle grandit à Carcassonne. Elle vit et travaille à Paris. Après une maîtrise de lettres modernes sur "Jean Vilar et l’éclairage", elle est assistante de réalisation, puis scénariste. À partir de 1990, elle écrit pour des spectacles mêlant acteurs, cascadeurs, chanteurs, musiciens, images géantes et effets pyrotechniques. Aujourd’hui, elle se consacre à l’écriture de romans et d’albums pour la jeunesse, aux éditions Milan (« blue Cerises », 4 tomes écrits à huit mains), chez Thierry Magnier (« La princesse au palais », 2012, « Le fil de soie », 2013), Belin jeunesse (« La Belle et la Bête », 2013), À pas de loups («  Sur un toit un chat », 2014).

Marie-Lou adore sa grand-mère qui coud de si belles robes. À l’occasion de ses dix ans, elle fera la rencontre du passé douloureux de sa grand-mère par le truchement de ces si belles broderies... (« Le fil de soie », ill. Delphine Jacquot, Thierry Magnier, 2013)

Crédit photo Muriel Enrico

Site de l'auteur : cecileroumiguiere.com/wp/

retour en haut de page
 

Thomas SCOTTO

Né en 1974, après quelques années en fac de lettres, il profite de la naissance de sa première fille pour être père au foyer et écrire pour de vrai. Son premier livre paraît en 1998. Depuis, il a eu une deuxième fille et il a publié près d’une quarantaine de livres, albums (« Un bond de géant » illustré par Barroux aux éditions Kilowatt, 2014), des romans pour plus grands (« Ma tempête de neige » Actes sud 2014), pour plus petits (« Mon amoureuse pour de vrai » Actes sud, 2013) principalement aux éditions Thierry Magnier et Actes sud junior. Il anime des ateliers d’écriture de la maternelle au collège.

Nouit l’esquimau et Kouma ont un peu froid depuis qu’ils se sont regardés. Quand ils se rencontreront, le froid disparaîtra. (« Un flocon d’amour », Actes sud junior, 2013).

Photo Cathy Itak

Site de l'auteur : www.thomas-scotto.fr/

retour en haut de page
 

Stéphane SERVANT

Né dans le sud de la France en 1975, il a suivi des études de littérature anglaise, avant de s’intéresser au développement culturel, aux arts du cirque, au graphisme, à l'illustration de presse et l'écriture scénaristique. Après avoir travaillé en milieu scolaire et associatif en tant qu'intervenant artistique, il se consacre pleinement à l'écriture d'albums jeunesse et de romans. Depuis 2007 (« Cœur d’Alice » ill. Cécile Gambini, Rue du monde, « Le Machin » ill. Cécile Bonbon, Didier jeunesse), il a publié une trentaine d’albums et de romans chez différents éditeurs (Didier jeunesse, Rouergue, Rue du monde, Actes sud.)

D’un côté Lorette une vielle dame immobilisée par une jambe dans le plâtre, de l’autre Sofiane, un jeune garçon également immobilisé. Entre les deux solitaires, un chat messager mais qui écrit quoi à qui ? Rencontres surprises à découvrir ! (« Chat par-ci, chat par-là », Rouergue, 2014)

retour en haut de page
 

Audrey SPIRY

Audrey a commencé son apprentissage par la magie. Mais les musées l’intéressent davantage. Amoureuse des couleurs et de la peinture, elle apprend à dessiner et finit par intégrer l’école des métiers du cinéma d’animation à Angoulême. A la sortie de l’école, elle se lance dans la BD. En 2012 paraît aux éditions Casterman « En silence », son premier roman graphique. Elle vient de publier un premier album jeunesse sur un texte de Sandrine Bonini « Lotte fille de pirate » aux éditions Sarbacane.

La rencontre avec un autre enfant va changer la vie joyeuse mais solitaire de Lotte dans sa forêt luxuriante …

Site de l'auteur : www.audreyspiry.com/

retour en haut de page
 

Olivier TALLEC

Né à Morlaix en 1970, il étudie à l’École supérieure des arts appliqués Duperré. Les éditions Gallimard jeunesse lui proposent en 1997 d’illustrer un premier livre audio. Depuis, il a publié près d’une centaine de livres comme illustrateur ou auteur-illustrateur. Il travaille chez différents éditeurs comme Gallimard Jeunesse (la série “Rita et Machin”, textes de J.-P. Arrou-Vignod), le Père Castor, ou Actes Sud Junior (« Qui Quoi Qui ? » « Louis 1er, roi des moutons »).

Un jour un mouton reçoit une couronne sur la tête. Le voilà Louis Ier, avec sceptre, monture et tous les pouvoirs, jusqu’à ce que le vent emmène la couronne sur la tête d’un loup. Une rencontre improbable, désopilante et incontournable ! (« Louis 1er, roi des moutons » Actes sud, 2014)

Site de l'auteur : www.oliviertallec.fr/

retour en haut de page
 

Emmanuelle TCHOUKRIEL

Née en 1982 à Lyon, Emmanuelle Tchoukriel est illustratrice. Formée à l'illustration médicale et scientifique à l’école Estienne, elle a gardé de ses études un goût pour le documentaire. Sa rencontre avec Virginie Aladjidi, auteure, est le début d'une belle collaboration. Leur premier livre en commun, Inventaire illustré des animaux, est paru chez Albin Michel jeunesse en 2009. Elle y représente les animaux à la façon des planches des peintres naturalistes. Depuis, elles ont créé ensemble une dizaine de livres chez Albin Michel jeunesse : 8 inventaires (de la mer, des arbres, des insectes, des merveilles du monde…) ou encore "Atlas des animaux" en 2013. Elle a également illustré aux éditions Thierry Magnier les albums « Le calme de la nuit », « Envole-toi » en 2014, sur des textes de Virginie Aladjidi et de Caroline Pellissier."L’inventaire illustré des records de la nature » est le dernier Inventaire paru en 2014.

On y rencontre pèle –mêle l’autruche (l’oiseau le plus rapide), la cigale d’Australie (l’insecte le plus bruyant), le requin –baleine (le poisson le plus grand). Mais quels records détiennent le colin de Virginie et le séquoia toujours vert ?

Site de l'auteur : tchouk-tchouk.blogspot.fr/

retour en haut de page
 

Séverine VIDAL

Née en 1969, elle devient professeur des écoles après des études de lettres. Elle se consacre à l'écriture à temps plein depuis la rentrée 2011. Ecrivain fécond, elle a depuis publié plus d’une soixantaine de titres, pour tous les âges, romans, albums, BD, chez différents éditeurs (Rouergue, Grasset, Gallimard, Sarbacane, Frimousse, Elan vert, Didier Jeunesse, Alice). Elle anime des ateliers d'écriture.

Le père d’Amos est revenu après deux ans d’absence, deux ans dans un camp de concentration. Il ne parle pas. A l’école, les autres se moquent, Amos se bat, se réfugie dans sa cabane dans son arbre. C’est dans l’arbre que père et fils vont se rencontrer à nouveau en reconstruisant la cabane. (« Huit saisons et des poussières », ill. Anne Montel, Les p’tits bérets, 2014)

Site de l'auteur : severinevidal.blogspot.com/

retour en haut de page