Auteurs

Adrien ALBERT "A"

A 35 ans, il est auteur illustrateur jeunesse depuis cinq ans. Après des études à l’école supérieure des Beaux-arts d’Angers, il exerce toutes sortes de métiers surprenants tels que majordome, métallurgiste ou brûleur de meubles…. Il participe à des expositions, travaille pour la presse (Terra Economica, Libération). Les éditions de l’Ecole des loisirs remarquent son travail, il leur propose « Seigneur lapin » édité en 2008. Depuis il y a publié 10 albums et romans illustrés. L’univers de son enfance se retrouve dans ses livres, vacances au bord de la mer, jeux dans un grenier chez sa grand-mère …

Site de l'auteur : www.leterrier.info

retour en haut de page
 

Ronan BADEL "B"

Né en 1972 à Auray, diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg, il s’oriente vers l’édition jeunesse comme auteur et illustrateur. Son premier ouvrage paraît en 1998 aux éditions du Seuil jeunesse. Il enseigne l’illustration dans une école d’art pendant quelques années à Paris, puis se consacre à l’écriture et/ou l’illustration d’albums, BD et romans pour la jeunesse. Il a une bonne soixantaine d’ouvrages à son actif chez de nombreux éditeurs (Gallimard, Elan vert, Didier, Milan, Autrement, Flammarion…)

retour en haut de page
 

Alex COUSSEAU "C"

Né en 1974 à Brest, Alex Cousseau vit dans la région de Quimperlé. Depuis une dizaine d'années, il se consacre à l’écriture. Après « Les trois loups » en 2002, il a publié plus de quarante albums et romans, principalement au Rouergue, chez Sarbacane, au Seuil ou à l’Ecole des loisirs.

retour en haut de page
 

Claudine DESMARTEAU "D"

Née en 1963, elle est diplômée de l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré.
Entre 1986 et 2000, elle travaille en tant que directrice artistique dans plusieurs agences de publicité. Parallèlement, elle entame une carrière de dessinatrice de presse (Le Nouvel Observateur, Télérama, Les Inrockuptibles, Le Monde…).
Ses premiers albums paraissent au Seuil jeunesse en 1999 (Maman était petite avant d’être grande - texte Valérie Larrondo - et « Petit guerrier »). Depuis, elle a publié plus d’une vingtaine de titres, albums et romans, aux éditions Seuil Jeunesse (dernier titre paru : Dictionnaire Desmarteau 2013). éditions Sarbacane (dernier titre paru : Hit parade des chansons qu’on déteste 2012), Albin Michel Jeunesse (Troubles, en 2012, Le petit Gus, une série qui compte 4 titres dont le dernier tome, Le petit Gus au collège est sorti en 2013).
Certains de ses livres ont été traduits en anglais, allemand, brésilien, coréen, espagnol, italien, japonais, néerlandais…

Site de l'auteur : www.desmarteau.fr

retour en haut de page
 

Pascale ESTELLON "E"

Après des études à l’école Boulle, elle s’oriente vers l’édition jeunesse en 1984. Elle participe à la création de Mila Éditions avec Mila Boutan. Elle y est auteur, illustratrice et éditrice. Elle reprend son indépendance en 2002 pour continuer son métier en free lance et travaille avec plusieurs maisons d’édition : Larousse (« Les Petites Bêtes », 2004), Milan (« Par ici la monnaie », 2010), Le Seuil (« Animaux à créer » 2005). Elle publie aux éditions Panama « Mon premier livre d’activités » en 2006, repris aux éditions des Grandes personnes en 2011 où elle publie depuis (« Abécédaire » en 2011, « Cahier pour apprendre à colorier autrement » en 2012 suivis en 2013 par deux imagiers).

retour en haut de page
 

Roland FUENTES "F"

Né à Oran en 1971, Roland Fuentès a passé son enfance en Algérie, sa jeunesse en Provence et vit dans l’Ain où il enseigne l'allemand à mi-temps depuis dix ans et emploie l'autre partie de son temps à écrire des nouvelles, des romans, et, depuis 2007, des romans pour enfants principalement aux éditions Syros et Rageot.

Site de l'auteur : rolandfuentes.hautetfort.com/

retour en haut de page
 

Judith GUEYFIER "G"

Née en 1981, diplômée de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, elle se lance dans la presse et l'édition jeunesse en 2005. Depuis, elle a publié de nombreux albums chez différents éditeurs (Rue du Monde, Didier jeunesse, Sarbacane, Milan, Seuil….). Elle a réalisé des carnets de voyage lors de ses voyages au Maroc, en Afrique de l'Ouest et en Inde qui nourrissent ses illustrations. Après « Au fil de l’amour » (texte de Franck Prévot, Buveur d’encre, 2012), elle a illustré en 2013 « Peau d’âne » (Mango jeunesse), « La sieste » d’Alain Serres (Rue du monde)…

Site de l'auteur : judithgueyfier.over-blog.com

retour en haut de page
 

Jean-Marie HENRY "H"

Enseignant à Quimper auprès de collégiens en difficulté, il aime à se définir aussi comme un « cueilleur de poèmes » depuis que son ami Alain Serres rencontré à l’école normale, lui a confié la charge des anthologies poétiques aux éditions Rue du monde. Depuis 15 ans, il nous offre chaque année un recueil de poésie, de comptines ou de devinettes-poèmes…

retour en haut de page
 

Marie DIAZ 'I'

Marie Diaz est née en 1973 dans une famille de dévoreurs de livres et vit à Rennes. Après avoir suivi les cours de l’école Emile Cohl, elle travaille en librairie tout en présentant ses travaux aux éditeurs jeunesse à partir de 1996. « Flanagan et la baleine » paraît en 1998 chez Magnard. Depuis, elle a illustré plus d’une dizaine de textes de différents auteurs chez différents éditeurs. Elle a aussi écrit le texte de l’album « L’Invisible » illustré par Bruno Pilorget. Son dernier album illustré « 1, 2,3 Rimadelloù a ri », est un recueil de comptines traditionnelles bretonnes avec des CD audio, pour sensibiliser à la langue bretonne d’une manière ludique. (éd. TES-CRDP).Elle se forme depuis peu à la tradition orale et travaille actuellement à l’écriture d’un roman pour adolescents sur le thème des années collège.

Site de l'auteur : mariediazillustratrice.blogspot.fr

retour en haut de page
 

Régis LEJONC "J"

Né en 1967, il vit à Bordeaux et est illustrateur professionnel depuis 1991. Il a débuté par la peinture, le dessin de presse, puis la publicité. Il a publié en 1995 son premier livre : « Tour de manège », sur un texte d’Olivier Douzou au Rouergue. Depuis il travaille principalement pour l’édition jeunesse en tant qu’auteur aussi bien qu’illustrateur, et s’est lancé également dans la direction artistique de collection (Zig-zag aux éditions du Rouergue, LABéCédaire, Papillotes ou Empreinte pour L’Édune).Il a reçu le Grand prix de l’illustration 2010 pour « Quelles couleurs! »(éd. Thierry Magnier).

retour en haut de page
 

Frédéric KESSLER "K"

Frédéric Kessler est né en 1965 à Paris . Après avoir étudié à l'Ecole régionale des Beaux-Arts d'Angers., il revient à Paris et se lance en 1995 dans l’écriture et l’illustration de livres pour les jeunes, des tout-petits aux ados, de l’album au roman. Depuis il a publié plus de 25 ouvrages chez différents éditeurs (Thierry Magnier, Rageot, Autrement, Didier…).

Site de l'auteur : frederic-kessler-auteur-illustrateur.blogspot.fr/

retour en haut de page
 

Frédéric BIHEL "L"

Il vit à Evreux. Dessinateur, illustrateur, également coloriste et scénariste dans différentes séries historiques ou d’heroïc fantasy, on lui doit entre autres « Les Héritiers du soleil » ( Glénat, huit volumes, 1994 à 2002), « Le Secret de l’Arche » (scénario de frère Samuel, Glénat, 2004 et 2006). Avec Maryse et Jean-François Charles, il fait paraître en 2010 chez Casterman le premier tome de la série « Africa dreams »qui se passe au Congo belge dans les années 1900 et dont le troisième volume « Ce bon Monsieur Stanley » est paru en 2013.

retour en haut de page
 

Henri MEUNIER "M"

Henri Meunier, né en 1972 à Suresnes, vit aujourd'hui à Toulouse. En 2001, il publie au Rouergue "Le paradis" illustré par Anouk Ricard. Depuis, il est auteur et illustrateur il a publié une quarantaine d’albums jeunesse et quelques BD adultes aux éditions du Rouergue, Milan, Thierry Magnier, Delcourt, Gautier Languereau, l’Atelier du poisson soluble, etc..

Site de l'auteur : www.henrimeunier.com/

retour en haut de page
 

Christian HEINRICH "N"

Né en 1965 à Sélestat, Christian Heinrich, après des études à l’école supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, travaille à partir de 1990 dans le domaine de l’image documentaire puis dans le champ plus large de la fiction à partir de 1994. Il collabore avec de nombreux éditeurs (Albin Michel, Gallimard, Pocket, Rageot…). Grand voyageur, il réalise des carnets de voyage. Il est co-auteur avec Christian Jolibois et illustrateur des séries « les P’tites Poules », maintes fois récompensée depuis 1999 et « Pitikok ».

retour en haut de page
 

Bruno PILORGET "O"

Illustrateur, Bruno Pilorget a une prédilection pour l’ailleurs, le voyage et les autres cultures dans ses nombreux albums jeunesse de fiction - Les Sages Apalants (Sarbacane), La Grande Vague (L'Élan Vert), L’Invisible (Belin), Sœur blanche Sœur noire (Rue du Monde)…Il travaille aussi pour le Musée du Quai Branly, le Patrimoine Breton ou pour la presse. Il quitte son atelier breton pour voyager dans le monde et réaliser sur le vif des carnets de voyages remplis de dessins et anecdotes de ses rencontres - Salaam Palestine ! Carnet de voyage en Terre d’Humanité (La Boîte à Bulles)… Il est invité à réaliser des ateliers pour les enfants et les adultes, en France et à l’étranger, comme au Sénégal, au Vietnam, en Chine ou en Palestine.

Site de l'auteur : www.bruno-pilorget.com

retour en haut de page
 

Vincent PIANINA "P"

Né à Lyon en 1985 Vincent Pianina intègre l’école Émile Cohl à Lyon en 2004.
Il y rencontre une poignée de camarades de classe avec qui il fonde en 2005 le collectif Arbitraire. Pendant ses études, il se fait la main en autopubliant plusieurs petits livres et revues au sein de ce collectif, et sur cette lancée commence à se faire publier à l’extérieur.
Aujourd’hui il vit à Paris et travaille sur diverses bandes dessinées et livres jeunesse, dessine dans la presse, réalise des clips animés, des affiches, des installations de vitrines.

Site de l'auteur : vincentpianina.blogspot.fr

retour en haut de page
 

Franck PREVOT "Q"

Né en 1968 à Bourg en Bresse, il a étudié à Lyon puis à Paris. Il vit désormais à Valence et partage son temps entre sa famille, l’écriture et des rencontres avec ses lecteurs. Son premier livre « Un amour de verre » illustré par Stéphane Girel paraît en 2003 aux éditions du Rouergue. Depuis il a publié plus d’une vingtaine de romans et d’albums aux éditions de l’Edune, Thierry Magnier, Buveur d’encre ou Rue du monde.

retour en haut de page
 

RASCAL "R"

Né en Belgique en 1959, Rascal passe son enfance à Namur. Autodidacte, après avoir travaillé dans la publicité, réalisé des affiches pour le théâtre, et fait plusieurs métiers, il décide de se consacrer aux livres pour enfants. Il est à la fois auteur et illustrateur mais plus souvent auteur. Ses premiers livres (« ABC de quoi rêver » et « Escales » illustré par L Joos) paraissent en 1992 à l’Ecole des loisirs. Il a publié plus de cent livres, romans , albums ou BD, pour les petits ou les ados, à l’Ecole des loisirs mais aussi à l’Edune, chez Futuropolis ou Delcourt.
Photo ci-contre : copyright Franck prévot

retour en haut de page
 

Eric SIMARD "S"

Éric Simard est né à Joigny dans l'Yonne en 1962. Après des études d’ingénieur, il voyage, travaille comme intervenant dans les maisons d’arrêt, puis en librairie.Puis il décide de partir pour la Bretagne afin d'écrire sur le monde celte et d'y vivre. Son premier livre « Les passagers de l’orme »paraît chez Magnard en 1998. Il écrit pour les jeunes lecteurs des albums, des romans, pour les plus grands des cycles romanesques. Le fantastique, l’anticipation, le suspense sont souvent au rendez- vous. Il publie essentiellement aux éditions Oskar, Syros et Magnard.

Site de l'auteur : www.ericsimard.net

retour en haut de page
 

Olivier LATYK "T"

Olivier Latyk est né en 1976 à Strasbourg. Après deux années en Arts appliqués à Paris, il a suivi les Arts décoratifs de Strasbourg dans l’atelier d’illustration.
Olivier est illustrateur depuis maintenant dix ans, il a participé à une cinquantaine d’ouvrages de fiction ou documentaires pour l’édition jeunesse en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Il travaille également pour la presse, la publicité et le design d’objets.
Il anime régulièrement des ateliers autour du livre jeunesse ou de la création d’images, pour petits et grands.
Olivier a travaillé 5 ans à l’atelier Flambant Neuf à Bordeaux (avec Régis Lejonc, Alfred, Henri Meunier et Richard Guérineau), essayé d’apprendre deux ans l’Anglais à Edimbourg, et revient s’installer à Lille en 2012.

Site de l'auteur : olivierlatyk.com

retour en haut de page
 

Antoine GUILLOPPE "U"

Antoine Guilloppé est né en Savoie, ce qui explique, peut-être, ce penchant pour la neige et les forêts. Il fait des études de dessin à Lyon et vit à Montrouge en région parisienne. Il publie des albums en tant qu’auteur et dessinateur depuis 1998. Parmi eux, « Loup noir » (éd. Casterman), la série des « Akiko » (éd. Picquier jeunesse) ou encore les albums « Pleine lune », « Plein soleil » et récemment « Le voyage d’Anoki » (éd. Gautier-Languereau).Il a également mis en image les textes d’auteurs comme Béatrice Fontanel, Mario Urbanet ou encore Ghislaine Roman. Ces albums font de son travail un savoureux mélange de peur et de douceur, d’ombre et de lumière.

Site de l'auteur : antoine-guilloppe.com/

retour en haut de page
 

Joëlle JOLIVET "V"

Née en 1965, Joëlle Jolivet étudie le graphisme aux Arts Appliqués de Paris, suit l’atelier de lithographie aux Beaux Arts. Elle s’intéresse à la typographie, à la mise en page, aime les nouvelles expériences. Son principal moyen d’expression aujourd’hui est la gravure sur linoléum. Elle a publié de nombreux albums, illustré des couvertures de romans et travaille régulièrement pour la presse. Ses livres sont édités non seulement en Europe mais aussi aux États-Unis. Elle a exposé ses travaux à Paris, Sarajevo, Bratislava, Los Angeles et Tokyo. Elle a reçu le prix Sorcières en 2007 pour Costumes (éd. Panama) réédité en 2013 par les Grandes personnes et en 2008 pour 365 Pingouins (éd. Naïve, texte de Jean-Luc Fromental). Actuellement, Joëlle Jolivet vit et travaille à Ivry-sur-Seine (94).

Site de l'auteur : joellejolivet.blogspot.fr/

retour en haut de page
 

Bénédicte et Florence DUPRE LA TOUR "W"

Bénédicte et Florence Dupré la Tour naissent en 1978 à Buenos Aires. Elles y restent sept années, suivent leurs parents en Champagne, puis en Guadeloupe et finalement à Lyon, où elles habitent.
Bénédicte, rédactrice en agence de communication, a coscénarisé les trois tomes parus de la série « Borgnol » (coll. Bayou, Gallimard jeunesse). Elle participe à l'écriture de la série animée OVNI.
Florence étudie pendant quatre ans la bande dessinée à l’école Émile-Cohl, part travailler à Paris, où elle participe à la création du dessin animé "Petit Vampire", adaptation de l’œuvre de Joann Sfar pour France 3. Revenue à Lyon, elle se consacre entièrement à la bande dessinée. Elle est l'auteur de neuf bandes dessinées parues chez Michel Lagarde et Gallimard (dans la collection Bayou dirigée par J. Sfar).

retour en haut de page
 

Carl NORAC "X"

Né à Mons en Belgique en 1960, Carl Norac après avoir été professeur de français, scénariste, journaliste se consacre à l’écriture. Ses premiers livres pour enfants datent de 1986. Depuis il en a publié plus de soixante. « Les mots doux », illustré par Claude K. Dubois, (Ecole des loisirs, 1998) fut un succès international. Grand voyageur, il parcourt le monde et ses voyages sont une source d’inspiration. Il est aussi un auteur de théâtre et de poésie pour adultes. Il vit à Olivet près d'Orléans.

retour en haut de page
 

Cathy YTAK "Y"

Cathy Ytak est née en 1962, près de Paris. Après des études de graphisme et de reliure artisanale, elle fait de nombreux petits boulots puis travaille pendant sept ans dans un magasin de photo. Animatrice bénévole dans des radios libres elle se dirige ensuite vers le journalisme professionnel, puis reprend des études et devient traductrice de catalan. Elle écrit aussi, et son premier roman "Place au soleil" est publié en 1999 aux éditions du Seuil. Depuis elle a publié une trentaine d’albums et romans pour enfants et ados, chez Actes sud junior, Syros, Thierry Magnier ou au Rouergue, tout en proposant ses recettes préférées chez Marabout et en traduisant du catalan vers le français les auteurs qu'elle aime.

Site de l'auteur : www.ytak.fr

retour en haut de page
 

ZAÜ "Z"

Zaü, de son vrai nom André Langevin, naît à Rennes en 1943. Après avoir suivi les cours de l'Ecole Estienne, il publie son premier livre en 1967 : «Nonante de Grospilon » à l'Ecole des Loisirs. Il travaille ensuite pour la publicité et revient dans les années 80 à l’édition jeunesse. Plus de 80 livres plus tard, il est publié par différents éditeurs (Flammarion, Syros, Larousse, Bayard, Edune, Casterman, Bulles de savon…) et surtout aux éditions Rue du monde.

retour en haut de page