Auteurs

AUDREN

Née à Paris en 1962, Audren a vécu en Angleterre, en Italie, appris la guitare, le chant lyrique et la danse et consolidé ses acquis musicaux et chorégraphiques aux États-Unis. Elle chante et elle écrit depuis toujours. Elle a à son actif plusieurs CD et des musiques de films et de jeux vidéo. Après un premier roman paru au Seuil en 2002 (Neuf, une aventure d'Olsen Petersen), Geneviève Brisac lui a ouvert les portes de l'École des loisirs où elle a à ce jour publié une vingtaine de romans.
Les enfants se retrouvent avec plaisir dans son univers, empli de références à leur univers quotidien -l’école souvent- mais aussi de fantaisie, d’imagination et d’humour.

Site de l'auteur : www.audren.com

retour en haut de page
 
 

Gilles BACHELET

Né en 1952 à Saint-Quentin (Aisne), formé à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, il exerce la profession d’illustrateur indépendant pour la presse, l’édition et la publicité. Découvert à l'occasion de la parution du Singe à Buffon en 2002, il reçoit le prix Baobab en 2004 pour Mon chat le plus bête du monde, suivi de Quand mon chat était petit et Des nouvelles de mon chat.
Associant humour décalé et dessin fourmillant de détails, il détourne mythes historiques (Champignon Bonaparte, 2005) ou contes (Il n'y a pas d'autruches dans les contes de fées, 2008).

retour en haut de page
 

Frédéric BIHEL

Frédéric Bihel, 43 ans, vit à Evreux. Dessinateur, illustrateur, également coloriste et scénariste dans différentes séries historiques ou d’heroïc fantasy, on lui doit entre autres « Les Héritiers du soleil » (il y succède, pour le dessin, à Didier Convard à partir du tome 6, scénario de Didier Convard, puis de Thomas Mosdi, puis de lui-même, Glénat, huit volumes, 1994 à 2002), « Le Secret de l’Arche » (scénario de frère Samuel, Glénat, 2004 et 2006). Avec Maryse et Jean-François Charles, il fait paraître en 2010 chez Casterman African dreams qui se passe au Congo belge dans les années 1900.
Dans « Exauce-nous », un superbe album de 100 pages (Futuropolis, 2008) « Pierre Makyo, la plume, et Frédéric Bihel, le pinceau, ancrent leur récit dans une petite ville de la Sarthe, aujourd’hui et se jouant des faux-semblants et se riant des simulacres, misent avec bonheur sur la féconde et bienveillante humanité de leurs personnages. Au point qu’on aimerait bien, ou plus souvent, leur ressembler… » d’après le site de Futuropolis.

retour en haut de page
 
 

Martine BOURRE

Martine Bourre est née en 1940 à Courbevoie. Elle suit quatre années aux Arts appliqués et quatre années en atelier de dessin animé. Pour réaliser ses illustrations, elle détourne souvent de leur usage les objets simples qui font partie de notre quotidien (graines, tissus, morceaux de pains, etc.). Illustratrice depuis une vingtaine d'années, elle aime varier les styles et les techniques. Elle utilise les pastels, les gouaches mais également les matières telles que le feutre ou la pâte à sel.
Parmi la centaine d’albums qu’elle a illustrée (et dont elle a écrit le texte pour certains), nous avons choisi  Y a une pie dans le poirier (éd. Didier jeunesse) Elle détourne avec bonheur cette comptine te la transforme en un véritable hymne à la nature.

retour en haut de page
 
 

Richard COUAILLET

Né dans le Nord, zone tempérée, il a toujours aimé les fictions à personnages non tempérés, personnages à tempérament. Alors l’écriture est devenue aussi cela pour lui : créer des personnages dont il aurait aimé ou aimerait croiser, plus ou moins longuement, la route.
Et en dehors de ces compagnons, il en croise de nombreux autres, en cheminement eux aussi, en enseignant le français en lycée. Dans le Nord, zone tempérée…

Son dernier roman : Un papillon d’hiver, Actes sud, 2010

Site de l'auteur : tetealair.blogspot.com/

retour en haut de page
 

Pierre DELYE

Né dans le Nord, où il réside depuis, il a toujours raconté et lu des histoires. Devenu conteur au début des années 90, d’abord en amateur, puis en professionnel, il rencontre en 2003 Michèle Moreau des éditions Didier Jeunesse, qui lui propose d’écrire ses contes. Il devient auteur, racontant par écrit des histoires pour les enfants et les grands qui les accompagnent.
Avec lui,  La petite poule rousse (Didier jeunesse, 2007) devient un conte résolument contemporain, et dans Les musiciens de la nouvelle Brême (Didier jeunesse, 2010) ça swingue !

retour en haut de page
 
 

Charlotte DES LIGNERIS

Née en 1984, elle est illustratrice-auteur, diplômée de l’atelier d’illustration des Arts-Décoratifs de Strasbourg. Elle vit et travaille à Paris.
Les histoires de Tom Pouce racontées dans le monde (Syros, 2010) rassemblent 4 versions de ce conte (textes de Fabienne Morel, Gilles Bizouerne) venues de France, du Japon, d’Albanie et de Tunisie. Les illustrations de chaque version font référence à des éléments culturels permettant de situer le conte dans son contexte particulier.

Site de l'auteur : www.charlottedeli.fr/

retour en haut de page
 

Max DUCOS

Né en 1979 à Bordeaux où il vit toujours, diplômé des Arts déco de Paris, il publie en 2006 son premier album jeunesse, Jeu de piste à Volubilis (Ed. Sarbacane) prix des Incorruptibles 2008. En suivant une petite fille dans sa chasse au trésor dans une grande villa d’architecture contemporaine « Volubilis », nous découvrons un mobile de Calder, un tableau de Miro…
En 2008 paraît toujours aux éditions Sarbacane L’ange disparu. Pendant une visite scolaire au musée, un ange disparaît d’un tableau. Pour le retrouver Eloi va devoir plonger dans les tableaux accrochés au musée. Gare au terrible monochrome d’Yves Klein…

Site de l'auteur : www.maxducos.com/

retour en haut de page
 

Elisa GEHIN

Élisa Géhin née en 1984, diplômée de l’école Estienne et des Arts décoratifs de Strasbourg, vit maintenant à Paris. Elle a publié une quinzaine d’albums chez différents éditeurs en tant qu’illustratrice ou auteur et illustratrice. C’est le cas pour la série « C’est l’histoire d’un loup » (Milan). Mangera, mangera pas est une soupe de contes où figurent un petit chaperon rouge, trois petits cochons, sept chevreaux...
Dans Cachons-nous dans les bois Hansel et Gretel et le petit chaperon rouge sont conviés à une partie de cache-cache.

Site de l'auteur : mesjeudisamusants.over-blog.com/

retour en haut de page
 
 

Yves GREVET

Né en 1961 à Paris, marié et père de 3 garçons, Yves Grevet est professeur des écoles en région parisienne. Publié depuis 2004, il a été sélectionné pour le Prix des Incorruptibles pour Mon premier rôle (Nathan, 2004).
La trilogie Meto (Syros, 2008-2010) est une uchronie pleine de suspense et de rebondissements entre l’atmosphère des films de Costa-Gavras et l’univers de Sa Majesté des Mouches. Ces romans ont reçu quantité de prix dont le prix Tam Tam je bouquine en 2008.

retour en haut de page
 
 

Claire GRATIAS

Née en 1964, Claire Gratias a été professeur de français en collège et en lycée pendant une quinzaine d'années. Elle se consacre aujourd'hui à l’écriture de ses romans et à l'animation d'ateliers d'écriture. Elle vit à Guyancourt.
Dans Le signe de K1 (Syros, 2010 coll. Soon), un déluge menace les rares survivants de la planète Terre au XXIVème siècle. Pour sauver leurs concitoyens, les dirigeants de la planète mettent en oeuvre leur retour en 2020… Utilisant des concepts de SF comme la dimension temps, le traitement de la mémoire, l’évolution du cerveau humain ce premier tome peut faire penser à La peste de Camus, ou au Hussard sur le toit de jean Giono…

retour en haut de page
 
 

Antoine GUILLOPPE

Né en 1971 à Chambéry il vit actuellement à Montrouge, dans la région parisienne. Après avoir suivi les cours de l’école Emile Cohl de Lyon, il se dirige vers l'édition jeunesse. Il illustre de nombreuses couvertures de romans pour les éditions Thierry Magnier, Philippe Picquier, Rageot, des textes d’albums (Béatrice Fontanel, Ghislaine Roman…). Il est l’auteur de Dégoûtant (P’tit Glénat, 2010, ill. Glen Chapron) et auteur-dessinateur de nombreux albums.
Citons les deux les plus récents : Noël pour tous (P’tit Glénat, 2010) et Pleine Lune (Gautier-Languereau, 2010) où le travail sur le noir et le blanc (sans oublier le rouge du Père Noël) et la finesse des découpages nous emmènent à un spectacle de théâtre d’ombres.

Site de l'auteur : antoine-guilloppe.com/

retour en haut de page
 

HELORET

Stéphane Robin dit Héloret est né à Quimper en 1965. Etudiant aux Beaux Arts de Rennes de 1985 à 1988 et à l’école de Bande Dessinée d'Angoulême de 1989 à 1991, il édite chez Glénat de 1995 à 2002 la série en 4 volumes Le bateau-phare sur un scénario de Gibelin. Toujoiurs chez Glénat, il a dessiné avec Griffo la série L’ultime chimère (scénario de L.F.Bollée).
Il revisite le mythe de Robin des bois avec Boisserie au scénario aux éditions 12 bis (Les trois bâtards, t. 1, 2009, Outlaws ,t.2 ,2010).

retour en haut de page
 
 

Paul HERMAN

Directeur de la collection de Carrément BD chez Glénat, et directeur éditorial de Glénat Benelux, Paul Herman est aussi scénariste et dessinateur de la série les Itinéraires de Bois-Maury. Il se consacre également à des expositions et à la publication de leurs catalogues.
Les Capitales européennes( Glénat, 2007) rassemble un bel ensemble d’images évocatrices de grandes villes européennes où les personnages de BD évoluent.
Europe –Japon (Glénat, 2009) propose de nombreuses images montrant à quel point les cultures japonaises et européennes se sont nourries l’une de l’autre.
Voiliers et bulles en mer (Glénat, 2008) est une invitation à une histoire illustrée de vignettes BD de la marine à voile.

retour en haut de page
 

Christian JOLIBOIS

Né en 1948, installé en Bourgogne, Christian Jolibois est un passionné de théâtre tant comme acteur que comme auteur. Il se consacre à la littérature jeunesse depuis 1989. Il écrit des romans chez Milan ou Flammarion, une série chez Castor poche (Mes copains d’abord). La rencontre avec Christian Heinrich donne naissance aux Petites Poules, dont les aventures en sont au 8ème volume. Une série Pitipok a vu le jour en 2009, racontant la jeunesse du papa de Carmen et Carmelito, les héros des Petites Poules.
Christian Jolibois joue beaucoup sur les référents culturels, les jeux de mots ou les parodies (rencontres avec le Chat Botté, le Petit Poucet, Galilée ou Cyrano…) permettant des lectures différentes, largement soutenues par les images de Christian Heinrich.

retour en haut de page
 

Joëlle JOLIVET

Née en 1965, Joëlle Jolivet étudie le graphisme aux Arts Appliqués de Paris, suit l’atelier de lithographie aux Beaux Arts. Elle s’intéresse à la typographie, à la mise en page, aime les nouvelles expériences. Son principal moyen d’expression aujourd’hui est la gravure sur linoléum. Elle a publié de nombreux albums, illustré des couvertures de romans et travaille régulièrement pour la presse. Ses livres sont édités non seulement en Europe mais aussi aux États-Unis. Elle a exposé ses travaux à Paris, Sarajevo, Bratislava, Los Angeles et Tokyo. Elle a reçu le prix Sorcières en 2007 pour Costumes (éd. Panama) et en 2008 pour 365 Pingouins (éd. Naïve, texte de Jean-Luc Fromental). Actuellement, Joëlle Jolivet vit et travaille à Ivry-sur-Seine (94).
10 petits pingouins isolés sur la banquise disparaissent un à un… heureusement grâce aux tirettes de ce livre animé, on peut les ressusciter ! Une variation sur la comptine anglaise utilisée par Agatha Christie. (10 p’tits pingouins, éd. Hélium, texte de Jean-Luc Fromental, 2010).

Site de l'auteur : www.joellejolivet.com/

retour en haut de page
 
 

Frédéric KESSLER

Frédéric Kessler est né en 1965 à Paris. Il a suivi les cours de l'Ecole régionale des Beaux-Arts d'Angers. Depuis 1995, il est l’auteur- illustrateur d’albums pleins d’humour pour les plus petits chez différents éditeurs (Didier, Thierry Magnier), l’auteur de romans (Rageot) et de magnifiques albums illustrés par Olivier Charpentier (Autrement).
Il revisite avec humour les contes et la condition féminine dans La princesse parfaite (Thierry Magnier, 2010, ill. Valérie Dumas) et La princesse Tralala (Thierry Magnier, 2010, coll. Petite poche).

retour en haut de page
 
 

Fabien LACAF

Diplômé d'arts plastiques et d'archéologie, Fabien Lacaf travaille d'abord comme assistant décorateur pour le cinéma. Il débute dans la bande dessinée en 1980. Il signe avec Frank Giroud Les Patriotes (Glénat, 1988). Il y aura ensuite Les Pêcheurs d'étoiles, Macadam, La Traque, et Monsieur N (story-board du film d'Antoine de Caunes). Depuis 1994, il a dessiné de nombreux story-boards pour le cinéma, du Hussard sur le toit aux Visiteurs 2. Il publie chez Glénat, sur des scénarios d’Armand Guérin, en 2009, Les Flammes de l'archange qui se situe sur le Mont Saint-Michel , et en 2010 Le Mystère Tour Eiffel.
A travers l’histoire de la construction de ce monument et de ses difficultés, nous retrouvons l’avènement des « temps nouveaux ».

Site de l'auteur : www.fabienlacaf.com/

retour en haut de page
 

Bernard LAGNY

Après avoir préparé le concours des Arts Décoratifs à Paris, Bernard
Lagny intègre en 1967 l’agence de publicité Lintas-International comme
directeur artistique. Il fait un « retour à la terre » en 1974, s’installe dans
les Deux-Sèvres, il occupe le poste de directeur commercial jusqu’en 1984
au sein d’une PME de la région Niortaise. Sa passion du bois le pousse à
créer son entreprise. Il travaille alors pour les chantiers navals Dufour,
Kirié, Bénéteau... il rejoint le Finistère en 1989, l’achat d’un ancien chantier
naval à Audierne lui permet de pouvoir continuer ; dans un nouveau cadre ;
à répondre à toutes les demandes des particuliers, entreprises et musées.
A partir de 1986, il expose au Salon de la Marine à Paris, à Concarneau
à la galerie Gloux, à Galway chez Kenny’s art gallery et à Boothbay Harbor
USA, à la galerie Gleason fine arts.
En 2008, il crée sa maison d’édition « Carrés de Curiosités » qui lui
permet de montrer son travail photographique.

En 2009, il imagine une exposition itinérante qui est un hommage
au travail de l’écrivain Jean-Pierre Abraham et à celui du peintre François
Dilasser qui tous les deux ont abordés le thème du Bateau-Feu. Il fait alors appel à une trentaine d’artistes et à autant d’écrivains à qui il demande de travailler sur le même sujet. En 2010 il conçoit le catalogue « Autour d’un bateau-feu, Scarweather » édité par Coop-Breizh qui accompagne cette exposition ouverte à tout public de 6 à 88 ans et plus.

retour en haut de page
 

MAY & PYLB

Maïwenn Carpier, auteur avec Pierre-Yves Le Bars de l'album Dans la tête de Peskett, aux éditions Canto, n’avait jamais écrit de livre pour enfants mais travaille beaucoup avec eux.
Pierre-Yves Le Bras, alias Pylb, est un artiste-peintre qui s'est un jour découvert une passion pour l'illustration.
Pierre-Yves et Maïwenn ont travaillé en équipe : ils ont échangé leurs idées jusqu'à tomber d'accord sur les directions à prendre et les choix à réaliser. Dans la tête de Peskett est leur premier livre.

retour en haut de page
 
 

Maurice POMMIER

Maurice Pommier est né en 1946 à Bellac et vit à Evreux, où il a longtemps exercé le métier de postier. Il s'est spécialisé dans l'illustration d'architecture et documentaire. Il publie son premier livre Chasseurs de baleines, chez Gallimard, en 1986. Depuis il a écrit et /ou illustré des dizaines de livres. La mer, les vieux métiers, la nature sont ses sujets de prédilection.
Dans L’atelier de Pépère (Gallimard, 2007), on trouve des outils transmis de Grosbois en Grosbois et qui ont vécu: l’un a participé à la ruée vers l’or, l’autre a fait la guerre de 14… sans oublier celui qui tué le dragon Dragomir !

Site de l'auteur : ateliersdelours.com/

retour en haut de page
 
 

Vincent PIANINA

Vincent Pianina est né à Lyon en 1985. Pendant ses études à l’école Emile Cohl, il crée avec des amis le collectif Arbitraire qui publie entre autres une revue de BD. Puis toujours ensemble, ils montent à leur sortie d’école l’atelier Arbitraire, où il travaille collectivement à des albums (Le cas Davresky) et à des projets personnels.
Il nous propose un remake hilarant des Dix petits nègres d'Agatha Christie, entre classique recherche de l’assassin et huis-clos dramatique dans 10 petits insectes (Ed. Sarbacane, 2010, texte Davide Cali)

Site de l'auteur : vincentpianina.blogspot.com

retour en haut de page
 

Eric SIMARD

Né en 1962 à Joigny, dans la vallée de l'Yonne, il voulait être basketteur professionnel. Il est finalement devenu ingénieur biochimiste….Comme ce n’était pas ce qu’il voulait, il voyage, devient intervenant dans les maisons d'arrêt de Fleury-Mérogis. Comme il rencontre un poète grec, il se met à écrire. Comme il a envie d’écrire sur les mondes celtes, il vient en Bretagne et il y est toujours.
Il écrit chez différents éditeurs des romans fantastiques, historiques, policiers, dont beaucoup ont été récompensés par des prix.
Robot mais pas trop (Syros, 2010) est un récit à la Tati, drôle et fantaisiste (par exemple il faut chanter « il pleut, il pleut bergère » pour actionner la chasse d’eau !) qui nous amène à nous interroger sur la vie dans un monde entièrement robotisé.

Site de l'auteur : www.ericsimard.net

retour en haut de page
 

TITO

Tiburcio de la Llave, alias TITO, est né le 4 mai 1957 près de Tolède (Espagne). A l'âge de six ans, il quitte son pays et s'installe dans la région parisienne où il vit encore aujourd'hui. Après des études d’ arts graphiques il crée le fanzyne Cyclone où il publie ses premières bandes dessinées. En 1980 il crée pour Aïe ! puis pour le magazine Circus la série Jaunes (scén. Jan Bucquoy) et signe dans la revue (A SUIVRE) les premières planches de sa série Soledad. À partir de 1982, les premiers épisodes de Tendre Banlieue (Casterman) paraissent dans Okapi.
Chaque volume(20 parus) met en scène une situation à laquelle des collégiens peuvent se trouver confronter. L’arrière-plan social, sociologique ou psychologique est très documenté, les références au monde particulier des ados rendent véridiques les intrigues. Dernier en date : Les carnets de Laura, (Casterman, 2010).

Site de l'auteur : lesbddetito.blogspot.com/

retour en haut de page
 
 

Cathy YTAK

Née le 16 juin 1962, en Seine-Saint-Denis, près de Paris, Cathy Ytak après des études de graphisme et de reliure artisanale, fait nombreux petits boulots, travaille dans un magasin de photo. Elle s’orient ensuite vers le journalisme, les métiers de l’édition et l’écriture. Aujourd'hui, elle écrit des romans (aussi bien pour les enfants que pour les ados et les adultes) et des livres de cuisine, et traduit du catalan vers le français les auteurs qu'elle aime.
Découvrez la vraie vie des livres quand la bibliothécaire a enfin fini de s’agiter et a fermé les lieux dans la pièce de théâtre Les aventures du livre de géographie qui voulait voyager avant de s'endormir. (Syros, 2010).

Site de l'auteur : www.cathy-ytak.net/

retour en haut de page