Auteurs

Arnaud ALMERAS

Né à Paris en 1967, il partage désormais son temps entre son travail de rédacteur pour J’aime lire et l’écriture de récits où se mêlent humour et tendresse : des albums, mais aussi des séries comme Calamity Mamie ou Lili Barouf.
Il est venu à l’écriture par hasard, ayant d’abord raconté des histoires, qu’il inventait au fur et à mesure, aux enfants d’une école.
Ses histoires lui permettent de s’évader sur une petite planète peuplée des personnages qu’il fait vivre par l’écriture, accompagné de musiques qu’il écoute avec beaucoup de plaisir…
Traversons la vie et l’amour en lisant Cet été-là illustré par Robin aux éditions Sarbacane (2009).

retour en haut de page
 

Christophe BABONNEAU

Né à Nantes en 1967, il suit une formation de dessinateur publicitaire et travaille pendant quelques années comme maquettiste. En 1998, il s'installe dans le Morbihan. Depuis il collabore avec le dessinateur René Le Honzec pour la collection Histoire de Bretagne en BD, illustre des contes, dessine chaque mois une page de BD pour les enfants racontant les aventures d'un petit chien Rouzig dans la revue éponyme, a mis en images Par les champs et les grèves de G. Flaubert et M. Du Camp dans la revue Granites…
À partir de 2004, il dessine pour les séries Les contes du Korrigan (tomes 6 et 8) et dans Les contes de Brocéliande (tome 4) aux éditions Soleil.
Il travaille ensuite seul sur l'adaptation en BD de La Légende de la Mort d'après Anatole Le Braz.
Intersignes, Ankou, …La dernière traversée…

retour en haut de page
 

Aurélie BLANZ

Née en Bavière en 1973, elle a commencé ses études d'illustratrice à Hambourg, puis elle est venue s'installer à Paris en 2002. Elle est diplômée de l'ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs).
Elle dessine depuis sa petite enfance, et est heureuse de pouvoir aujourd'hui donner vie à des histoires et des personnages qui la touchent, mais aussi de pouvoir intervenir au plus près de son public, dans des écoles et festivals.
Elle travaille pour l'édition et pour la presse en France, au Royaume Uni, en Allemagne et aux États-Unis. Elle a entre autres illustré Jean & Jeanne chez Vilo, a une collection en cours chez Gautier-Languereau Moi je sais tout sur… les princesses, la maîtresse, le Père Noël, etc.
Dans La lettre des oiseaux (teste d’Agnès Bertron-Martin, éd. Nathan, 2009), suivons de tableau en tableau et de saison en saison la traversée aventureuse et poétique d’une vieille missive d’une boîte à lettre à une autre.

Site de l'auteur : lilli.ultra-book.com

retour en haut de page
 

Isabelle BONAMEAU

*Isabelle Bonameau *est née en Belgique mais vit à Paris.
Elle a publié de nombreux albums et écrit plusieurs histoires dans la
collection Mouche.
Elle est chanteuse dans un groupe de rock. D’accord. Mais Isabelle
Bonameau est beaucoup plus que cela. Elle est la couleur dans le petit
matin sombre d’un lundi. Oubliez les uniformes, elle est la reine des
associations pétantes. Elle n’oublie jamais personne, elle a toujours un
mot, une histoire, des choses gaies à raconter. Oubliez les petits et
les gros ennuis, elle est experte en pensées heureuses. Elle est
passionnée de musique, de dessin et d’écriture. Oubliez la vie monotone,
ses livres ressemblent à son existence, des mélanges savamment
hétéroclites et toujours en ébullition.
Quand on est petit, la traversée de la nuit peut être une aventure..
pour s'en convaincre, il n'est que de lire "Au lit les affreux" (école
des loisirs, 2009).

retour en haut de page
 

Marc CANTIN et Isabelle LOPEZ


Ces deux-là sont inséparables. L’écriture à deux fois deux mains, c’est leur truc.
« Depuis quelques années, je cherchais un collaborateur pour m'aider dans la préparation à l'écriture, pour les romans et les scénarii BD, raconte Marc. Isabel a commencé à travailler avec moi, et elle est vite devenue indispensable ! Elle a donc fini par abandonner son travail d'institutrice pour écrire chaque jour à mes côtés. »
Isabel s'occupe de "l'avant" et de "l'après" écriture. Elle rassemble et trie la documentation, élabore les synopsis puis les plans. Marc se charge de la première écriture. Ensuite, Isabel commence les corrections.
« Je prends un feutre et je souligne tout ce qui me parait incohérent, mal écrit, répétitif, trop lent, trop bavard, explique Isabel. Je propose aussi des solutions pour corriger ces imperfections, puis je redonne une nouvelle version du manuscrit à Marc. »
Ce "petit jeu" peut durer plusieurs jours, ou plusieurs semaines, jusqu'au moment où les deux auteurs sont satisfaits du texte. Ils terminent parfois par une lecture à haute voix avant de remettre le manuscrit à l'éditeur.
Ce duo (ils sont mariés dans la vie) concocte autant de romans que de livres illustrés ou de scénarii de BD. Isabel dirige également les éditions Coyote Jeunesse.
Avec eux, traversons l’Océan pour aller à la rencontre des enfants boliviens (Les gamins des Andes, éd.Coyote, 2008).

Site de l'auteur : cantin.apinc.org

retour en haut de page
 

Richard COUAILLET

Né dans le Nord, zone tempérée, il a toujours aimé les fictions à personnages non tempérés, personnages à tempérament. Alors l’écriture est devenue aussi cela pour lui : créer des personnages dont il aurait aimé ou aimerait croiser, plus ou moins longuement, la route.
Et en dehors de ces compagnons, il en croise de nombreux autres, en cheminement eux aussi, en enseignant le français en lycée. Dans le Nord, zone tempérée…
Dépassons nos angoisses et nos peurs grâce à la lecture d’Angélique boxe (Actes sud junior, 2008) et d’ Angèle, ma Babayaga de Kerménéven (Actes sud junior, 2009).

Site de l'auteur : tetealair.blogspot.com

retour en haut de page
 

Christophe DABITCH

Né à Bordeaux en 1968, ville où il habite, il est journaliste indépendant en presse écrite et audiovisuelle. Il collabore notamment à Sud Ouest et La Nouvelle République, France 3. Critique littéraire pour Le Matricule des anges, il réalise des documentaires et des magazines pour la télévision. Auteur de trois livres historiques, il est l’auteur d’un carnet de voyage en compagnie du dessinateur David Prudhomme «  Voyages aux pays des Serbes » (éditions Autrement, 2003). De son voyage en Syrie avec le photographe Christophe Groussard est né « Balade araméenne » (éd.Filigranes, 2009).
Chez Futuropolis, il écrit des scénarios de bandes dessinées sur des images de Jean-Denis Pendanx, notamment « Abdallahi », où nous traversons l’Afrique du Sénégal à Tanger sur les pas de René Caillé premier européen à entrer dans Tombouctou, et « Jéronimus » où dans les 2 volumes parus nous naviguons aventureusement sur le Batavia en 1628 d’Amsterdam à Java.

retour en haut de page
 

DEGAST'

Peintre, auteur, illustrateur, Degast' ,alias Jean-Jacques Gaudichon, utilise diverses techniques graphiques : encre, huile, acrylique, pastel....Son expérience, menée en parallèle dans le théâtre masqué lui a permis d'élaborer des outils variés et originaux pour aborder de manière plus transversale le graphisme et la thématique de l'imaginaire dans la création.
Ses domaines de prédilection sont, pour la peinture, le travail en plein air sur motif et, pour le dessin, la bande dessinée et l'illustration.
Plongeons dans l'univers loufoque de ses "Poissons extraordinaires"( aux édition du Temps ) pour traverser avec eux les profondeurs sous-marines et découvrir un monde fabuleux.

Site de l'auteur : jjdegast.blogspot.com

retour en haut de page
 

Judith GUEYFIER

Née en 1981, diplômée de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, elle se lance dans la presse et l'édition jeunesse en 2005. Depuis, elle a publié de nombreux albums chez différents éditeurs (Bilboquet, Didier jeunesse, Bayard, Sarbacane, Rue du monde….). Elle a réalisé des carnets de voyage lors de voyages au Maroc et au Burkina –Faso qui nourrissent ses illustrations. Elle donne la pleine mesure de son talent dans « Martin des Colibris » (texte d’Alain Serres, éd. Rue du Monde, 2008).
Depuis la Charente, traversons avec Martin l’océan à la recherche du pays des colibris, une aventure qui s’appuie sur une histoire vraie : celle du botaniste R.P. Lesson qui quitta sa Charente en 1822 pour un magnifique voyage autour du monde !

Site de l'auteur : www.judithgueyfier.com

retour en haut de page
 

HELORET

Stéphane Robin dit Héloret est né à Quimper en 1965. Etudiant aux Beaux Arts de Rennes de 1985 à 1988 et à l’école de Bande Dessinée d'Angoulême de 1989 à 1991, il édite chez Glénat de 1995 à 2002 la série en 4 volumes Le bateau-phare sur un scénario de Gibelin.
Actuellement, il dessine avec Griffo la série L’ultime chimère (scénario de L.F.Bollée) chez Glénat et revisite le mythe de Robin des bois avec Boisserie au scénario aux éditions 12 bis (Tome 1 paru en 2009).
Avec le héros du bateau-phare, plongeons dans le monde à l’envers de la cité d’Ys…

retour en haut de page
 

Frédéric KESSLER

Il est né à Paris où il vit et travaille. Il est diplômé de l'école des beaux-arts d'Angers. Il est auteur et illustrateur pour l'édition jeunesse.

Frédéric Kessler se réveille en sursaut et récapitule:
Qui dort dîne. C’est fait.
Qui dort fait la vaisselle. C’est fait.
Qui dort lave le linge. C’est fait.
Qui dort repasse le linge. C’est fait.
Qui dort range le linge. C’est fait.
Qui dort écrit un livre. ça c’est pas fait.
Et hop! il se rendort.

Traversons la mer avec Omer pour rencontrer des baleines, tomber amoureux d’une sirène…grandir… (L’odyssée d’Omer, ill. d’O. Charpentier, éd. Autrement, 2009).

retour en haut de page
 
 

Bernard LAGNY

La médiathèque de Quimperlé expose, à partir du 15 juin 2010, les photographies de Bernard Lagny " autour d'un bateau feu". Le festival Rêves d'Océans a choisi d'inviter cet auteur dont les oeuvres correspondent au thème maritime.
Directeur artistique dans une agence internationale de publicité, Bernard Lagny rejoint le Finistère en 1989 et achète un ancien chantier naval pour continuer la réalisation de maquettes et demi-coques à la demande des chantiers, particuliers et musées.Il crée sa propre maison d'édition " Carrés de curiosités" qui lui permet de mettre en valeur son travail photographique. A ce jour , plus de 40 titres sont au catalogue.

Site de l'auteur : bernardlagny.canalblog.com

retour en haut de page
 

Jean-François LAGUIONIE

Auteur, dessinateur et réalisateur, Jean-François Laguionie a une filmographie importante couronnée de nombreux prix, dont la Palme d'or du court-métrage à Cannes en 1978 pour La traversée de l’Atlantique à la rame et le prix Découverte à Hollywood en 2000 pour Le Château des singes.
L'écriture de L'Île de Black Mór lui a inspiré un grand film d'animation, puissant et sensible, dédié aux forces de l'océan.

retour en haut de page
 

Olivier LATYK

Né à Strasbourg en 1976, il étudie les arts graphiques à l'école Olivier de Serre à Paris, puis aux arts décoratifs de Strasbourg. Il partage son temps entre l’illustration, la création de scénarios de bandes dessinées et les carnets de voyage. Depuis 1997, il a illustré de très nombreux ouvrages chez divers éditeurs jeunesse (Nathan, Bayard, Milan...), aussi bien contes, poèmes, romans que documentaires, utilisant avec bonheur aquarelle ou gouache.

retour en haut de page
 

Anik LE RAY


Anik Le Ray scénariste travaille pour le studio La Fabrique depuis les années 90.Sa collaboration avec Jean-François Laguionie commence sur  Le Château des Singes (1998), se poursuit avec L’île de Black Mor  (2003), et actuellement sur  Le Tableau (en production).
Dans le même temps, elle écrit plusieurs films de 26 minutes pour TF1 et Télétoon, adapte  Matin brun de Franck Pavloff.
Elle a aussi écrit le scénario original de Kerity la maison des contes paru chez Flammarion illustré par Rebecca Dautremer (2009).
Passionnée de métaphysique amusante, elle guide ses personnages au bord de leur rêve, puis d’un mot leur ouvre la porte d’un autre monde.

Site de l'auteur : www.anikleray.fr

retour en haut de page
 

Isabel LOPEZ et Marc CANTIN

Ces deux-là sont inséparables. L’écriture à deux fois deux mains, c’est leur truc.
« Depuis quelques années, je cherchais un collaborateur pour m'aider dans la préparation à l'écriture, pour les romans et les scénarii BD, raconte Marc. Isabel a commencé à travailler avec moi, et elle est vite devenue indispensable ! Elle a donc fini par abandonner son travail d'institutrice pour écrire chaque jour à mes côtés. »
Isabel s'occupe de "l'avant" et de "l'après" écriture. Elle rassemble et trie la documentation, élabore les synopsis puis les plans. Marc se charge de la première écriture. Ensuite, Isabel commence les corrections.
« Je prends un feutre et je souligne tout ce qui me parait incohérent, mal écrit, répétitif, trop lent, trop bavard, explique Isabel. Je propose aussi des solutions pour corriger ces imperfections, puis je redonne une nouvelle version du manuscrit à Marc. »
Ce "petit jeu" peut durer plusieurs jours, ou plusieurs semaines, jusqu'au moment où les deux auteurs sont satisfaits du texte. Ils terminent parfois par une lecture à haute voix avant de remettre le manuscrit à l'éditeur.
Ce duo (ils sont mariés dans la vie) concocte autant de romans que de livres illustrés ou de scénarii de BD. Isabel dirige également les éditions Coyote Jeunesse.
Avec eux, traversons l’Océan pour aller à la rencontre des enfants boliviens (Les gamins des Andes, éd.Coyote, 2008).

Site de l'auteur : cantin.apinc.org

retour en haut de page
 

Edouard MANCEAU


Edouard Manceau
Né en Vendée en 1969, il vit à Paris, après avoir vécu et travaillé à Angers (où il a étudié aux Beaux-Arts), Nantes, à la Martinique et à Bruxelles. Depuis toujours il aime par dessus tout raconter et illustrer des histoires. Il publie en 2000 son premier livre aux éditions Frimousse. Depuis il a publié plus de 70 livres pour les plus petits toujours aux éditions Frimousse mais aussi aux éditions Mila, T.Magnier, Glénat et surtout Milan, en utilisant le dessin, la peinture, le collage ou la photo.
« Le petit éléphant » et « Capucine la souris » traversent les quatre saisons avec bonne humeur !

Site de l'auteur : www.edouardmanceau.com/

retour en haut de page
 

Pascal MILLET

Né en 1960 dans la région d’Orléans, Pascal Millet partage son temps entre la France et le Québec. Auteur de nouvelles, de romans noirs et de livres pour la jeunesse aux éditions Boréal, il anime des ateliers d’écriture auprès de différents publics en difficulté .Certains de ces ateliers d’écriture ont été publiés sous forme de romans, de recueils de nouvelles ou de plaquettes promotionnelles de région.
Embarquement immédiat pour la belle Province…

retour en haut de page
 

Laurent MOREAU

Né à Vitré en Bretagne en 1982, il apprend, pendant 6 ans, le métier d'imprimeur, puis suit durant 3 années l'atelier d'illustration de l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, dont il sort diplômé en juin 2007.
Aujourd'hui, Laurent Moreau vit à Strasbourg et partage un atelier avec d'autres illustrateurs où il dessine, peint, colle, imagine des histoires. Il travaille pour la presse (Astrapi, Mes premiers j'aime lire…) et l'édition jeunesse (Hélium, Actes sud junior, Rouergue, Milan…).Il conçoit régulièrement des affiches et des programmes pour des salles de spectacles(dont Le Trio-théâtre à Inzinzac-Lochrist) et participe au Collectif Troglodyte (microéditions, bandes-dessinées, illustrations).
Dans Jour de pêche (Actes Sud Junior, 2008), un pêcheur en vélo traverse la ville et le port. Suivons-le et regardons !

Site de l'auteur : laurentmoreau.ultra-book.com

retour en haut de page
 

Franck PREVOT

Né en 1968 à Bourg en Bresse, il a étudié à Lyon puis à Paris… mais quelle importance ?!
Aujourd’hui, quand on lui demande pourquoi il écrit des livres pour les enfants, il ne sait pas quoi répondre (les dates, les études… !). C’est vrai, pourquoi écrit-on des livres pour les enfants ?
Alors en vrac, il dit qu’il aime les enfants, qu’il en a trois, qu’il a eu une enfance heureuse pendant laquelle il a appris à lire avec Petit Bleu et Petit Jaune, qu’il aime jouer avec les enfants et les mots, qu’il a voyagé beaucoup, loin, longtemps, que son papa et sa maman lui lisaient des histoires quand il était petit, qu’il aime regarder le monde, les gens et son jardin, qu’il est instituteur, qu’il s’invente une dizaine d’histoires par jour…
Il vit désormais à Valence et partage son temps entre sa famille, l’écriture et des rencontres avec ses lecteurs.
Avec lui, traversons les océans pour faire la connaissance d’Ibou Min’ et les tortues de Bolilanga (éd.Thierry Magnier, 2009).

retour en haut de page
 

PRONTO

Pronto est né à Dijon en 1960. Après des études d'arts, il se tourne vers l'illustration, le graphisme et la maquette et se distingue plus particulièrement dans le domaine de la littérature pour la jeunesse. Depuis 1992, il illustre romans et albums de différents auteurs aux éditions Albin –Michel, Nathan, Milan ou Bayard.
En 2009, il publie dans la collection « C’est toi le détective » chez Actes Sud ,des livres d’enquêtes qu’il il écrit et illustre. Dans « Panique sur le Pacific », nous voilà entraînés dans une croisière…mortelle !

retour en haut de page
 

ROBIN

®obin
®obin est né en 1969 sous le nom de Pascal Gindre. Tout petit il dessine. Moins petit il dessine encore. Plus grand il rentre dans une école d'Art pour continuer à dessiner.
Maintenant il travaille à Bayard presse comme directeur artistique. Et il continue à dessiner pour différents éditeurs.
Le dessin reste pour lui un grand plaisir. Le moyen de donner vie à de nombreux personnages.
Dans Cet été- là (écrit par Arnaud Alméras, éd. Sarbacane, 2009), Simon et Charlotte traversent la vie et l’amour ; dans Le temps des Marguerite (sur un texte de Vincent Cuvellier, éd. Gallimard, 2009), le temps fait un pont entre 1910 et 2010. N’hésitons pas à le franchir !


Site de l'auteur : robin.gindre.org

retour en haut de page
 

Arthur TENOR

Arthur Ténor est écrivain pour la jeunesse depuis 1998. Il a publié des romans pour toutes les tranches d’âge et pratiquement dans tous les domaines. Il est cependant plus connu pour ses récits historiques, notamment sur les deux guerres mondiales, Versailles et Louis XIV ou encore le Moyen Age. Il connaît actuellement un certain succès avec ses séries d’héroic fantasy pour adolescents, L’elfe au dragon au Seuil Jeunesse et les Voyages extraordinaires, chez Plon Jeunesse .
Il réside en Bourbonnais, tout près de Vichy.
Dans une présentation personnelle, il se décrit comme un « explorateur de l'imaginaire » Sa passion de l'écriture est pour lui « semblable à celle d'un aventurier sans cesse en quête de contrées inconnues, de rencontres inoubliables, de péripéties palpitantes… » L'esprit qui anime ses récits est résolument positif : « L'action et le suspense se mêlent toujours à l'étonnement et à la tendresse, à l'humour et à la fantaisie ». Son souhait est surtout d'exprimer son amour et son respect indéfectibles de la vie.
Thédric Thibert passe du monde réel à des mondes parallèles et imaginaires, cette traversée est pleine d’aventures, de rebondissements et de dangers. Accrochez-vous !

Site de l'auteur : www.arthurtenor.com

retour en haut de page